L’astuce de génie pour éliminer définitivement les moisissures des murs

La moisissure est un problème dont souffre de nombreux ménages. Au-delà de leur aspect inesthétique, les moisissures causent des allergies respiratoires, notamment lorsque leurs spores sont inhalées. Il existe toutefois des solutions simples et efficaces pour venir à bout de ces champignons microscopiques, sans utiliser des produits toxiques, comme l’eau de javel. Découvrez ces 4 solutions maison pour éliminer définitivement la moisissure des murs.

Les moisissures touchent les endroits humides et mal ventilés. On les reconnait par leur odeur proche du moisi, et par la présence de taches noires ou verdâtres. Les moisissures peuvent affecter les murs, mais aussi les plafonds et les bords des fenêtres.

taches moissisures mur

Taches de moisissure sur le mur – Source : spm

Comment éliminer définitivement la moisissure sur les murs ?

  • Vinaigre blanc

Ce produit ménager naturel est très prisé pour entretenir la maison et venir à bout des moisissures. Vous pouvez l’utiliser sans craintes sur tous les murs de votre maison, car il ne dégage aucune vapeur toxique. Il suffit de verser le vinaigre blanc dans un spray et de vaporiser sur les murs touchés par la moisissure. Laissez agir pendant 5 minutes et essuyez les murs avec un chiffon microfibre.

enlever moisissures mur

Enlever les moisissures sur le mur – Source : spm

  • Huile essentielle d’arbre à thé

Cette huile essentielle est efficace pour venir à bout des moisissures grâce à ses propriétés antifongiques. Pour cela, mélangez dans un flacon vaporisateur 100 ml de vinaigre blanc avec 12 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vaporisez la solution sur les murs, laissez agir pendant une heure et essuyez-les avec un chiffon sec. Si les taches sont persistantes, renouvelez l’opération en ajoutant à votre flacon quelques gouttes de jus de citron qui est également un fongicide naturel. Ventilez ensuite la pièce pour enlever l’odeur de la solution et bien sécher les murs.

  • Bicarbonate de soude

Ce produit incontournable du nettoyage est très efficace pour nettoyer les murs des taches de moisissure. Pour cela, mélangez dans un pulvérisateur 200 ml d’eau avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Agitez bien le flacon et vaporisez la solution sur les zones à traiter. Ensuite, frottez les taches avec une éponge ou une vieille brosse à dents. N’hésitez pas à renouveler cette opération en cas de taches tenaces. Pour les taches récalcitrantes, n’hésitez pas à les humidifier à nouveau de cette solution. Laissez agir la solution sur le mur pendant quelques minutes et rincez-le à l’aide d’une serviette humide. Aérer la pièce pour faire sécher vos murs, car c’est l’humidité qui est à l’origine de la moisissure.

bicarbonate & citron

Bicarbonate de soude et citron pour se débarrasser des moisissures – Source : spm

  • Peroxyde d’hydrogène

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le peroxyde d’hydrogène élimine les moisissures sans nuire à l’environnement et sans laisser des résidus toxiques. C’est toutefois un produit corrosif, et donc manipulez-le avec précaution. Son utilisation est simple. Il suffit de vaporiser ce produit sur les zones du mur concernées par les moisissures. Laissez reposer pendant quelques minutes et nettoyez le mur avec un chiffon propre.

Comment éviter les moisissures sur les murs ?

Après avoir éliminé les traces de moisissure sur vos murs, il est important d’adopter les bons gestes pour éviter les problèmes d’humidité qui entraînent le développement de ces champignons microscopiques. Notez que l’excès d’humidité ne cause pas simplement de la moisissure, mais il abîme également les murs. En effet, lorsqu’un mur est humide, sa peinture s’effrite et le papier peint s’abîme et se décolle.

Il est de ce fait conseillé d’aérer quotidiennement la maison, pour renouveler l’air de votre intérieur, éliminer l’excès d’humidité et éviter la condensation qui se forme sur les fenêtres. Si l’hygrométrie de votre intérieur est élevée, vous pouvez utiliser un déshumidificateur.

Vérifiez également si vous n’avez pas de fuites d’eau. En effet, l’eau qui fuit des tuyauteries ou des appareils électroménagers, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, favorise l’humidité dans les murs. Vérifiez également s’il n’y a pas d’infiltrations d’eau dans les murs. Étant donné que la structure des murs est poreuse, l’humidité s’infiltre facilement depuis l’extérieur, surtout si l’isolation de la maison est mauvaise. Cela réduit en effet l’étanchéité des murs à l’eau.

Aussi, si vous avez une cave, n’oubliez pas de voir si vous n’avez aucune remontée capillaire. Celle-ci signifie la remontée de l’humidité de la cave, ou même du sol, dans les murs.

Grâce à ces 4 astuces, vous allez faire disparaître de façon efficace et définitive les moisissures qui abîment vos murs et irritent vos poumons.

Lire aussi L’astuce de génie pour nettoyer les moisissures du lave linge qui infectent vos vêtements

Contenus sponsorisés