Voici la bonne façon de laver les rideaux de douche. Ils seront comme neufs

Gouttes de savon, taches de moisissures, traces de calcaire…Des saletés ont tendance à se former progressivement sur nos rideaux de douche. Alors qu’il est tentant de retirer le rideau et de s’en procurer un nouveau, il reste facile de le nettoyer et ça l’est d’autant plus si c’est fait régulièrement. Voici comment s’y prendre.

Une pièce mal aérée devient humide et favorise le développement des moisissures. De ce fait, garder la salle de bain propre et bien ventilée contribue à ce que les rideaux soient mieux protégés des taches et des bactéries. De plus, un nettoyage régulier de cet accessoire permet de le maintenir propre et en bon état.

Rideau de douche

Rideau de douche – Source : spm

Peut-on laver le rideau de douche dans la machine à laver ?

Les rideaux de douche peuvent être lavés en machine mais sous certaines conditions. Les rideaux en polyester, en vinyle ou Eva ou encore en coton peuvent être lavés en machine mais à des degrés différents de température. Les rideaux en coton peuvent être lavés à une température de 60°, alors que les autres doivent l’être à 40°. Il est conseillé par ailleurs de choisir un programme pour linge délicat avec un essorage minimum.

Pour commencer, retirez votre rideau puis introduisez-le dans la machine sans les anneaux métalliques ou en plastique. Vous allez par la suite, choisir le programme de lavage adéquat au type de matériau du rideau. Ajoutez une ou deux serviettes de bain dans la machine afin d’éviter le froissement du tissu.

Machine à laver

Machine à laver – Source : spm

Ajoutez ensuite la dose habituelle de votre détergent à lessive ainsi qu’un demi-verre de bicarbonate de soude. Dès que votre lave-linge arrive au cycle de rinçage, ajoutez un demi-verre de vinaigre blanc distillé pour désinfecter et détacher l’article en question. Le bicarbonate de sodium quant à lui, participe à le nettoyer et à le désodoriser. Une fois le cycle arrivé à terme, suspendez-le pour le faire sécher. Évitez par ailleurs de le mettre au sèche-linge.

Qu’en est-il du lavage du rideau de douche à la main ?

Le lavage à la main est toutefois plus simple. Les ingrédients cités dans la solution précédente peuvent être utilisés. Pour cela, utilisez un chiffon microfibre humidifié et imprégné d’un peu de bicarbonate de soude puis frottez le rideau en vous focalisant sur les zones remplies de saletés et de moisissures. Avec un autre chiffon en microfibres imbibé d’eau tiède, retirez toute la couche de bicarbonate de soude. Rincez si nécessaire.

Comment laver les anneaux du rideau de douche ?

Lors du lavage des rideaux de douche, les anneaux ne devraient pas être en reste, étant donné qu’ils sont constamment exposés à la vapeur de la salle de bain et à la saleté. Pour les nettoyer, trempez-les dans une bassine remplie d’eau chaude et de vinaigre blanc distillé durant quelques minutes, puis rincez-les à l’eau tiède en retirant les résidus de savon et de calcaire avec vos doigts et le tour est joué.

Rideau de douche en coton

Rideau de douche en coton – Source : spm

Par ailleurs, il est important de rappeler l’importance de l’adoption de certaines mesures pour éviter que cet accessoire de la salle de bain ne subisse toutes sortes de saletés.

Veillez à ce que la salle de bain soit toujours bien aérée pour qu’elle ne soit pas propice à la formation de moisissures et autres traces d’humidité. Pensez à vaporiser le rideau d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau après chacune de vos douches, sans oublier le bas du rideau qui a tendance à accumuler plus de saletés. Cela aide également à prévenir l’accumulation de moisissures.

Le lavage des rideaux est un processus simple et il le sera d’autant plus en adoptant un réflexe de nettoyage régulier.

Lire aussi Comment laver les serviettes de plage sans les abîmer ? La meilleure astuce pour les garder longtemps

Contenus sponsorisés