15 émotions toxiques qui empêchent d’être heureux et d’affronter la vie

Pour trouver son bonheur et atteindre la quiétude, il est parfois nécessaire de se remettre en question. En effet, une pléthore de sentiments portent atteinte à notre sérénité, souvent sans que l’on ne réalise l’ampleur de leurs répercussions. Dans ce sens, il convient de connaître les émotions toxiques qui présentent un obstacle à notre bonheur. En voici 15 dont il faut vous libérer et la meilleure méthode pour y parvenir.

En identifiant les sentiments négatifs qui nous envahissent régulièrement et en effectuant un travail sur nous-même, il est possible d’aspirer au bonheur et ce, en retrouvant notre équilibre émotionnel. Découvrez les émotions à surmonter pour enfin réussir à être heureux.

15 émotions toxiques qui vous empêchent de trouver le bonheur

emotionstoxiques

justificaturespuesta

1. L’envie

L’envie est un sentiment naturel qui peut se manifester lorsqu’on est confronté à la réussite des autres. Mais lorsqu’elle devient toxique, l’envie peut causer votre souffrance et celle des personnes qui vous entourent. En vous empêchant de célébrer leur succès, cette émotion vous place dans un cercle vicieux dont il devient difficile de se délivrer.

Pour vous en libérer, apprenez à découvrir ce qui vous rend unique. Créez vos propres rêves, visualisez-les et concentrez votre énergie sur leur réalisation.

2. Le stress maladif

Le stress du quotidien empiète souvent sur notre bien-être. Dans certains cas, il devient même maladif car on ne parvient plus à s’en défaire. Cela mène au découragement, au laisser-aller, voire à la dépression lorsqu’il devient insurmontable.

Dans ce sens, il est essentiel de vous focaliser sur les sources de votre anxiété pour réussir à les identifier et les combattre. Introduisez une routine d’exercice physique quotidien ou hebdomadaire pour vous dépenser et lutter contre cette énergie négative. S’entourer de personnes positives joue également un grand rôle sur votre humeur et peut s’avérer salutaire pour vous aider à surmonter ce stress toxique.

3. La honte

La honte est un sentiment nourri par nos insécurités et nos faiblesses. La peur du ridicule ou d’être pointé du doigt sont intrinsèquement liées à la peur d’être abandonné par les autres, ce qui peut nous paralyser et nous empêcher de réaliser nos rêves.

Pour cette raison, riez de vos erreurs et apprenez à les voir comme des tremplins qui vous permettront d’évoluer de manière positive.

emotionstoxiques1

meganicho

4. L’angoisse

L’angoisse récurrente est un sentiment douloureux qui vous fait vivre dans un état permanent d’inconfort, de malaise et de tristesse. Cette émotion a un impact sur votre manière d’agir, d’écouter, voire même de vous exprimer. Pour cela, il est essentiel d’y mettre un frein avant qu’elle ne s’installe de manière définitive.

Une astuce judicieuse consiste à créer une collection de souvenirs positifs dans votre mémoire, vers lesquels vous pourrez vous tourner lorsque vous vous sentez impuissants face à l’angoisse. Apprenez à célébrer les petites victoires car ce sont celles-ci qui vous mèneront pas à pas vers le bonheur.

5. L’insatisfaction chronique

“L’homme est un animal insatisfait qui hésite entre plusieurs frustrations” disait Frédéric Beigbeder et à juste titre, puisque nous sommes nombreux à être pris entre les filets de la frustration chronique. Pourtant, cette émotion toxique n’est pas irréversible, pour peu que l’on sache s’y adapter.

En effet, il est nécessaire de tourner ce perfectionnisme à votre avantage en investissant votre énergie de manière constructive, ainsi qu’en apprenant à reconnaître les avantages de chaque étape du processus qui mène à la réalisation de vos projets.

6. L’attachement toxique

Si l’amour est souvent synonyme de bonheur, il n’en est pas moins destructeur s’il se transforme en dépendance affective. Être trop attaché à l’autre peut empiéter sur votre bien-être intérieur et vous empêcher de vous épanouir individuellement. Dans ce sens, il est important de conserver votre autonomie en prenant des décisions, en cherchant à résoudre vos conflits et en vous accordant du temps pour faire le point sur vos émotions sans être influencé par les autres.

emotionstoxiques2

meganicho

7. La colère

Dans certains contextes, la colère peut être une force qui aide à surmonter les situations difficiles. Pour autant, elle n’est pas toujours facile à contrôler et peut se transformer en agressivité qui a pour seul but de blesser l’autre. A cet effet, il peut s’avérer salutaire de prendre du recul lorsqu’on est confronté à un sentiment aussi puissant, faire preuve de sagesse en tentant de résoudre nos conflits, et en privilégiant une communication franche et honnête.

8. La peur maladive

La peur nous protège parfois du danger. Mais elle peut également se transformer en frein qui nous empêche d’atteindre le bonheur. Lorsqu’elle devient excessive, cette émotion est véritablement toxique. Pour la dépasser et relativiser face à vos craintes, pensez aux différents scénarios auxquels vous pourriez être confronté et élaborez des stratégies qui vous permettront de réagir sans vous laisser submerger par la peur.

9. La dépression

Si la dépression est une condition qui nécessite souvent une approche thérapeutique, il existe également des mesures à mettre en place pour améliorer ses pensées et transformer sa vision des choses. Adopter un langage positif, reconnaître les erreurs du passé et s’entourer de personnes bienveillantes peuvent être d’une grande aide pour se libérer de cette angoisse perpétuelle et lutter peu à peu contre la tristesse du quotidien.

10. La frustration

La frustration peut non seulement s’avérer paralysante mais aussi destructrice. Liée à l’échec ou à l’insatisfaction, elle peut rapidement virer vers la rancune et entraîner des comportements malveillants. Pour la surmonter, établir un plan d’action peut s’avérer salutaire. Identifiez des objectifs concrets, concentrez-vous sur vos réussites et surtout, accordez-vous la permission de faire des erreurs car nul n’est parfait !

11. La compétition malsaine

Généralement stimulante, la compétition peut toutefois arborer une dimension malsaine lorsqu’elle pousse à agir de manière agressive et malintentionnée. Dans ce sens, il convient de se focaliser sur ses propres objectifs, de prendre le temps d’identifier ses forces et ses faiblesses et de faire un travail sur soi pour atteindre la réussite.

12. Les plaintes incessantes

Être heureux commence d’abord par un esprit positif ouvert au changement. Et souvent, la première étape n’est nulle autre que notre langage. En effet, notre manière de nous exprimer peut avoir un impact profond sur notre bonheur. Pour cette raison, il est impératif d’essayer au maximum d’adopter des paroles positives et de se répéter des phrases d’encouragement car les plaintes incessantes peuvent finir par impacter notre cerveau.

emotionstoxiques3

meganicho

13. La culpabilité

Il nous arrive à tous de culpabiliser face à certaines situations, mais il faut toutefois éviter d’y succomber de manière courante et régulière. La culpabilité, lorsqu’elle déteint sur le bien-être émotionnel, peut véritablement constituer un frein à la sérénité et à la quiétude. Dans ce sens, il est utile d’apprendre à se pardonner mais aussi à demander pardon aux autres pour avancer et prendre pleinement conscience de ce qui est nécessaire pour aller de l’avant.

14. La peur d’être rejeté

La susceptibilité joue un rôle important dans notre manière de réagir face au rejet. Il est de ce fait crucial de la contrôler pour ne pas céder à des émotions toxiques. En effet, se montrer trop susceptible peut porter atteinte à notre bien-être et donner du pouvoir aux personnes malintentionnées qui chercheraient à nous nuire. Il convient donc de se protéger de ces énergies négatives en apprenant à se valoriser. Pour cela, prenez conscience de ce qui fait votre originalité, vos points forts et votre individualité.

15. La jalousie

Similaire à l’envie, la jalousie est une émotion toxique qui peut conduire à adopter des comportements néfastes au bien-être, notamment sur le plan amoureux. Par peur de perdre l’autre, on cède à la possessivité, au contrôle et aux menaces, des attitudes délétères pour la survie d’un couple. Il est donc essentiel de vous en libérer en vous assurant d’établir un respect mutuel dans la relation.

Lire aussi Ces deux femmes et cet homme ont une relation à trois et se disent parfaitement heureux

Contenus sponsorisés