Lave-linge : connaissez-vous ce bouton secret ? Il prolonge la durée de vie de l’appareil pendant des années

La machine à laver, avec le réfrigérateur, est l'un des appareils les plus utilisés dans la maison pendant l'année, en été comme en hiver sans interruption. Pour cette raison, comparé aux autres appareils électroménagers, comme le four, le sèche-cheveux ou le climatiseur, le lave-linge nécessite plus d’entretien si vous souhaitez préserver ses fonctionnalités pendant longtemps.

De nos jours, changer d’appareil électroménager coûte extrêmement cher et ce n’est pas une dépense que beaucoup de personnes peuvent se permettre !

Son nettoyage est donc indispensable pour que la machine fonctionne au mieux, sans incrustations qui peuvent l’obstruer et la bloquer. De plus, un entretien adéquat est très important, en particulier pour l’hygiène personnelle ; puisque vos vêtements y sont lavés.

Lire aussi : À quelle température laver les baskets sans les abîmer ? L’énorme erreur que font de nombreuses personnes

La machine à laver et toutes les parties la constituant (les joints, le bac à détergent, la porte et le filtre) doivent être soigneusement désinfectées et exemptes de débris et de substances qui se retrouvent inévitablement sur nos vêtements et notre peau.

Pourquoi chaque pièce de la machine à laver doit-elle être nettoyée ?

Nettoyer les joints de la machine à laver

Nettoyer les joints de la machine à laver – Source : spm

Le réservoir de détergent est toujours recouvert d’une couche de résidus de produits de nettoyage, qui n’est pas complètement éliminée lors du lavage, et qui entre ensuite en contact avec les vêtements lavés. Bien que les produits liquides soient mieux éliminés, le tiroir doit être nettoyé et lavé systématiquement.

De plus, la cause du compartiment sale peut également être un jet d’eau faible ou un blocage du filtre à l’entrée de la machine. Dans ce cas, vous devez également nettoyer la maille du filtre. Les parois des tiroirs, quant à elles, se recouvrent d’un film collant dû aux agents contenus dans les assouplissants.

Cela se produit parce que l’assouplissant est versé dans le compartiment avant le début du processus de lavage et n’est absorbé par l’eau qu’à la fin du cycle. Des dépôts calcaires se forment ainsi dans le bac à cause de l’eau dure, mais aussi des moisissures à cause de l’humidité.

Comment nettoyer le tiroir à lessive de la machine à laver ?

Le tiroir à lessive

Le tiroir à lessive – Source : spm

N’oubliez pas qu’avoir un bac à détergent propre vous permettant de réduire les mauvaises odeurs, d’optimiser l’utilisation du détergent et d’éviter l’apparition des moisissures. De plus, cela vous permettra de conserver l’appareil aussi longtemps que possible.

Avez-vous déjà remarqué que dans cette partie de l’appareil, vers le bas se trouve un levier orange (ou tout du moins coloré) ? Celui-ci doit être soulevé car il vous permet de retirer le bac à détergent du lave-linge.

Une fois retiré, il faut le laver avec une solution de vinaigre et de bicarbonate de soude à parts égales (un verre chacun) mélangés dans une bassine d’eau chaude. Laissez agir le mélange environ 30 minutes, puis procédez au rinçage sous l’eau courante.

En effet, rappelons que le vinaigre blanc possède intrinsèquement une action nettoyante, déodorante et désinfectante, ce qui lui permet de remplacer les produits d’entretien coûteux et chimiques. Combiné au bicarbonate de soude, qui est aussi un excellent nettoyant, il fait des merveilles !

Lire aussi : Mettre trop de vêtements dans le lave-linge peut l’endommager

Pour prévenir l’apparition de microbes et de bactéries, vous devez :

  • Nettoyez le compartiment à détergent au moins une fois par mois.
  • Après le lavage, laissez la portière ouverte, afin que l’humidité s’évapore.
  • Si votre machine à laver n’a pas de filtre, installez-en un.
  • Utilisez des détergentsde qualité.
  • Utilisez les revitalisants moins souvent.

Lire aussi : L’astuce ingénieuse pour transformer le savon en lessive liquide pour machine à laver : votre linge sera très parfumé

Contenus sponsorisés