Lavage en machine à laver : 5 alternatives pour remplacer la lessive

Vous cherchiez des alternatives plus saines aux détergents à lessive classiques pour votre machine à laver ? Vous êtes au bon endroit ! Oubliez les substances chimiques qui polluent l’environnement et qui abîment vos vêtements à la longue. Nous allons vous dévoiler toute une sélection de solutions à adopter pour une routine de lavage plus durable.

Que peut-on utiliser pour remplacer la lessive ?

Vous n’avez plus de détergent à lessive en stock et vous n’avez pas le temps d’aller en acheter ? Vous pouvez remplacer votre poudre ou votre produit liquide habituel par d’autres ingrédients ménagers courants. En voici deux qui s’avèrent très efficaces pour laver rapidement votre linge sans endommager la machine.

  • Savon de Marseille

Saviez-vous que vous pouvez laver vos vêtements au savon de Marseille ? Vous pouvez utiliser du savon solide dans la machine à laver. Pour cela, vous devez simplement le râper (l’équivalent d’un bol), puis le mélanger avec une cuillère bicarbonate de soude. Insérez ce mélange à l’intérieur de la cuve et lancez le cycle de lavage.

  • Lessive DIY

Du bicarbonate de soude

Du bicarbonate de soude – Source : spm

Bien entendu, vous pouvez tout autant troquer les produits commerciaux contre une lessive naturelle et écologique. Voici un remède maison à la fois sain et interessant pour détacher, blanchir et désodoriser votre linge. Mais attention, il est important de respecter scrupuleusement les quantités indiquées dans la liste des ingrédients ci-dessous.

  • 350 g de savon de Marseille
  • 300 g de bicarbonate de soude
  • 100 ml d’acide citrique
  • 250 g de sel de mer

Voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, râpez le savon et laissez sécher les flocons obtenus pendant la nuit.
  • Le lendemain, vous devez écraser ces flacons. Puis, mélangez-les avec du bicarbonate de soude et de l’acide citrique.
  • Versez ensuite le sel de mer sur ce mélange. Assurez-vous qu’il soit le plus fin possible, afin qu’il se dissolve plus rapidement dans la machine à laver.

N.B : Vous pouvez garder la composition obtenue dans un récipient afin de l’utiliser à chaque lavage. Ce détergent fait maison convient même aux vêtements blancs. Et, les ingrédients cités éliminent parfaitement bien les plus petites taches.

  • Bicarbonate de soude

Cette poudre blanche peut largement remplacer votre lessive habituelle. En plus d’être écologique et saine, elle est réputée pour son pouvoir nettoyant, détachant, blanchissant et désodorisant. En prime elle fixe les couleurs vives et retire les taches les plus tenaces. Une seule tasse de bicarbonate de soude dans le tambour suffit à rendre votre linge frais et propre. Vous avez la peau sensible ? Rassurez-vous, ce produit ne contient pas d’additifs, vous ne risquez donc pas d’avoir d’éventuelles démangeaisons ni d’éruptions cutanées.

  • Vinaigre blanc

Verser du vinaigre blanc dans le tiroir de la machine à laver

Verser du vinaigre blanc dans le tiroir de la machine à laver – Source : spm

Absolument oui ! Vous pouvez facilement fabriquer un nettoyant naturel et multi-usage en mélangeant le vinaigre blanc avec de l’eau pour laver vos vêtements sales, éliminer les taches de graisse et les mauvaises odeurs. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une tasse de vinaigre pour quatre tasses d’eau. Mélangez bien et appliquez cette solution sur les parties les plus tachées. Laissez les vêtements tremper pendant au moins une heure, avant de procéder au cycle de lavage en machine.

Contenus sponsorisés