Pourquoi tant de gens mettent-ils du sel dans la machine à laver ? L’astuce qui résout un problème important

Il n’y a rien de plus décourageant qu'une machine à laver encrassée ou un linge qui sent mauvais. Si votre lave-linge vous cause ce type de désagréments, pas de panique ! Nous avons la solution pour vous et c'est sûrement bien plus simple que vous ne l'imaginez. Le gros sel est certes un condiment mais pas seulement, il a aussi plein d’avantages…Avez-vous déjà testé le gros sel dans votre lave-linge ?

Vous le savez déjà : le nettoyage régulier du lave-linge est LA clé pour le garder en bon état. Alors, si vous êtes en train de tester des produits d’entretien spécifiques pour le remettre à neuf, arrêtez tout de suite !Le gros sel a plusieurs propriétés qui pourraient vous être utiles pour entretenir votre machine. Découvrez le mode d’emploi.

Pourquoi mettre du gros sel dans la machine ?

Machine à laver

Machine à laver. Source : spm

Au fil des jours, la machine à laver s’incruste de résidus divers, de saletés et de moisissures. Pourquoi ? Car l’eau et le savon s’incrustent dans les joints et favorisent le développement de champignons et l’apparition de mauvaises odeurs. Mais rassurez-vous, ce n’est pas difficile à nettoyer. Le gros sel contient des minéraux capables d’enlever les dépôts de calcaire et de tartre qui s’accumulent à l’intérieur du tambour et sur les joints en caoutchouc. Et ce n’est pas tout : avec ses propriétés désinfectantes, les bactéries, les taches noires de moisi et les mauvaises odeurs ne pourront plus se développer à l’intérieur. Résultat :les performances de votre lave-linge  seront maintenues et sa durée de vie sera prolongée. Autre bonne nouvelle : ce produit à la fois écologique et économique vous aide à raviver les couleurs des tissus tout en éliminant les taches sur les vêtements.

Lire aussi : Mettez du sel dans le lave-linge : les ménagères expérimentées le font, la raison vous surprendra

Comment nettoyer la machine à laver avec du gros sel ?

Gros sel

Gros sel. Source : spm

Vous l’aurez compris, le gros sel est un moyen simple et efficace pour nettoyer la machine à laver en profondeur. Nous vous conseillons chez lecteurs de l’utiliser seul ou en combinaison avec d’autres produits pour donner un coup de propre à votre appareil électroménager nickel.

Le bon détartrage de la machine à laver peut se faire avec le gros sel uniquement

Nos grands-mères connaissaient déjà la plupart des utilisations du gros sel. Et vous ? La première consiste à l’utiliser seul dans la machine à laver. En plus, vous n’aurez pas besoin de l’utiliser avec d’autres produits chimiques. Nous vous proposons les étapes suivantes pour profiter de ses multiples avantages :

  • Commencez par vider le tambour du lave-linge.
  • Versez une tasse de gros sel à l’intérieur de ce dernier.
  • Lancez un cycle à vide à 90°C. La température élevée est idéale pour se débarrasser des bactéries et des mauvaises odeurs.
  • Passez ensuite un chiffon humide sur les parois internes du tambour une fois le cycle de lavage terminé.

Le gros sel va ainsi dissoudre les dépôts de calcaire, les résidus de savon et les bactéries qui encrassent la machine. Résultat : vos vêtements seront mieux lavés. Avec cette astuce, fini la machine encrassée et les mauvaises odeurs sur vos vêtements !

Comment détartrer la machine à laver avec du vinaigre blanc et du sel ?

Autre astuce qui fonctionne : mélangez une tasse de vinaigre blanc et une tasse de gros sel et placez le tout dans le tambour de la machine à laver. Vous pouvez aussi utiliser un litre de vinaigre blanc que vous versez dans le tambour et ajouter une tasse de gros sel. Programmez la machine sur la température la plus élevée puis laissez-la tourner. Et le tour est joué ! Votre machine sera comme neuve.

Comment nettoyer le lave-linge avec le gros sel et l’acide citrique ?

Le gros sel et l’acide citrique forment une combinaison efficace pour nettoyer et désinfecter la machine à laver. Il vous suffit de verser 6 cuillères à soupe de gros sel et une quantité équivalente d’acide citrique dans le tambour. Lancez la machine à vide à 90°.

Comment détartrer le lave-linge avec le gros sel et le bicarbonate de soude ?

Notre recette est composée de gros sel et de bicarbonate de soude qui ont tous deux des propriétés abrasives et nettoyantes. Le mélange de ces deux ingrédients peut faire office de détartrant naturel pour la machine à laver. Pour cela, mélangez une tasse de gros sel et une tasse de bicarbonate de soude puis versez les deux produits dans le tambour de la machine à laver. Lancez ensuite un programme à vide à une température élevée. Admirez ensuite la propreté de votre machine !

Où mettre le gros sel dans la machine à laver ?

Tambour de la machine à laver

Tambour de la machine à laver. Source : spm

Vous l’avez deviné plus haut : le gros sel est à mettre à l’intérieur de la machine à laver, plus précisément dans le tambour. Petit conseil : évitez de le mélanger avec le détergent ou à l’intérieur du bac à lessive. Fermez le compartiment et lancez le cycle de lavage ! Il est important de bien suivre les instructions de la machine à laver pour ne pas altérer son fonctionnement.

Lire aussi : Toute machine à laver peut sécher les vêtements. De nombreuses personnes ignorent encore cette fonction

Comment nettoyer la machine à laver en profondeur ? Une autre astuce de grand-mère

Si vous souhaitezmaintenir le tambour de votre machine à laver propre et frais, sachez que le gros sel n’est pas votre seul allié. Une autre astuce connue consiste à utiliser de l’ammoniaque. Avec des joints trop sales ou remplis de moisissure, ce produit magique à base d’hydrogène et d’azote ne vous laissera pas indifférent, tant par la brillance parfaite de votre machine. En bref :

  • Versez quelques gouttes d’ammoniaque dans un seau rempli d’eau bien chaude
  • Trempez ensuite une brosse à dents propre dans la solution préparée
  • Frottez les joints en insistant sur les zones sales et les taches de moisissure
  • Rincez ensuite à l’aide d’une éponge ou un chiffon humide
  • Séchez avec un torchon sec et laissez la porte du tambour ouverte pour aérer l’appareil.

Quoi de plus facile pour redonner un coup de neuf à votre lave-linge. Ces astuces vous ont-elles plu chers lecteurs ? Si oui, testez-les sans plus attendre. Vous serez épatés par le résultat impeccable de vos vêtements !

Lire aussi : L’astuce pour sécher les vêtements rapidement et ne dépenser que 30 centimes d’électricité

Contenus sponsorisés