12 astuces pour blanchir le linge

Qui d'entre nous peut vraiment se passer des vêtements blancs chics et qui vont tout simplement avec tout !? Vous finissez toujours par vous tourner vers votre chemise ou votre T-shirt blanc qui ira avec votre pantalon parce que de toutes les façons, la couleur blanche, c'est juste indémodable ! Seul bémol, le blanc se salit vite. Nous partageons avec vous des astuces super faciles pour redonner de l’éclat à vos vêtements blancs devenus ternes avec les lavages. Car oui, ils ont beau vous donner une certaine grâce, ils restent vulnérables à la saleté et au jaunissement. Découvrez comment venir à bout de ce problème.

Les ingrédients pour blanchir les vêtements à la maison

Les ingrédients pour blanchir les vêtements à la maison. Source : spm

Nous aimons tous le textile blanc mais au vu de sa couleur, il est si facile de déchanter quand il a le malheur d’être sali…Plus qu’un autre article, un vêtement blanc peut en effet représenter un certain challenge…surtout quand on parle de taches de sauce tomate, de sueurs ou de taches jaunes. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les bons ingrédients, il existe d’excellentes alternatives à l’eau de Javel et aux produits chimiques pour préserver la blancheur de vos blancs.

  1. Le vinaigre blanc

Vinaigre blanc

Vinaigre Blanc. Source : spm

Le  vinaigre blanc est un super nettoyant qui peut aussi se targuer de ses vertus adouicssantes et blanchissantes, grâce à sa teneur en acide acétique pour raviver le blanc des vêtements qui ont grise mine.

Comment faire ?

  1. Mettez 1 bonne tasse de vinaigre blanc distillée dans environ 3 litres d’eau chaude ;
  2. Trempez le vêtement blanc dans la solution vinaigrée ;
  3. Laissez tremper toute la nuit ;
  4. Le lendemain, ajoutez votre article à votre cycle de lavage puis lavez comme à votre habitude.

Avantage en + : vous pouvez éviter que les résidus de détergent n’altèrent les vêtements en ajoutant un verre de vinaigre blanc au cycle de rinçage.

2. Le détergent pour lave-vaisselle

Détergent pour lave-vaisselle

Détergent pour lave-vaisselle. Source : spm

Voici une astuce qui se trouve être une alternative intéressante à l’eau de Javel. Si vous êtes dans une impasse et que vous n’avez que le détergent pour lave-vaisselle sous la main, vous avez là un produit pour restaurer la blancheur de vos vêtements.

Comment faire ?

  1. Préparez 3 litres d’eau chaude ;
  2. Faites dissoudre 1/2 verre de détergent pour lave-vaisselle en poudre dans l’eau chaude et assurez-vous que la dissolution soit totale ;
  3. Trempez les articles blancs dans la solution ;
  4. Laissez reposer pendant une demi-heure ou plus ;
  5. Lancez un cycle en machine avec votre produit de lavage habituel.

Mise en garde

Notez tout de même que si vous avez la peau sensible, il est préférable d’éviter cette solution si votre détergent pour lave-vaisselle contient du chlore (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux)

3. Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de soude détient aussi un pouvoir blanchissant. Ecologique, il ravive la couleur de vos vêtements blanc ternes. Pour ce faire, suivez ces étapes simples.

Comment faire ?

  1. Dans une bassine remplie d’eau bouillante, ajoutez 1 verre de bicarbonate de soude ;
  2. Laissez tremper votre vêtement dans la solution pendant 1 heure. Si vous laissez reposer toute la nuit c’est encore mieux.
  3. Vous n’avez plus qu’à laver le vêtement comme à votre habitude.

Pour info

Le bicarbonate de soude imprègne en profondeur les fibres des vêtements en coton.

4. Le citron

Citron entier

Citron entier. Source : spm

Vos vêtements blancs ont terni et vous n’avez ni vinaigre blanc ni bicarbonate de soude chez vous? Le citron est dans ce cas une excellente alternative blanchissante pour vos articles ternis ou jaunis. Qu’ils soient en fibres de coton, en polyester ou en lin, il est possible de compter sur l’acide citrique que contient l’agrume pour les éclaircir.

Comment faire ?

  1. Préparez un demi-verre de jus de citron ;
  2. Ajoutez le jus dans 3 à 4 litres d’eau chaude ;
  3. Faites tremper les vêtements blancs dans l’eau citronnée ;
  4. Laissez agir pendant 1 heure ou plus. L’idéal étant de laisser reposer plus longtemps les vêtements, laissez-les tremper toute la nuit si possible ;
  5. Il ne vous restera plus qu’à procéder à votre lavage habituel !

5. Le soleil

Linge blanc jauni

Linge blanc jauni. Source : spm

Si paradoxalement le soleil et ses rayons ultraviolets sont susceptibles de décolorer les articles colorés, c’est une autre histoire quand il s’agit d’articles de couleur blanche. Les UV ont une double action sur ces derniers car ils sont non seulement blanchissants mais en plus, ils éliminent différents types de germes. D’ailleurs, le soleil contribue aussi à la désinfection des fibres du tissu ! Alors n’hésitez pas à opter pour le séchage au soleil et à  profiter des beaux jours en exposant davantage vos draps et vos serviettes de couleur blanche à la lumière du soleil !

6. Le peroxyde d’hydrogène

Peroxyde d’hydrogène

Peroxyde d’hydrogène. Source : spm

Pour utiliser cet incontournable de la pharmacie, prenez soin de choisir une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 % puis suivez ces étapes faciles qui impliquent aussi le bicarbonate de soude en guise de complément.

Comment faire ?

  1. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée ;
  2. étalez la pâte sur les zones ternies ;
  3. Laissez agir de 30 minutes à 1h ;
  4. Attrapez une brosse à poils doux et servez-vous-en pour retirer les résidus restants ;
  5. Et pour finir, faites passer votre linge en machine.

Pour info

Alternativement, vous pouvez mélanger un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée et de l’eau tiède puis verser la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la zone avec votre nettoyant naturel, laissez agir une trentaine de minutes puis mettez votre vêtement dans le lave-linge.

6. Le lait

Coupelle de lait

Coupelle de lait. Source : spm

Si le lait fait partie d’une option de blanchiment à ne pas négliger, c’est parce que vos articles en tissu délicat ou en coton peuvent bien en avoir besoin.

Comment faire ?

  1. En fonction de la quantité que vous prévoyez blanchir, mettez votre linge dans une petite ou une grande bassine de lait ;
  2. Laissez tremper les vêtements dans le lait pendant une durée de 2 à 3 heures. Le temps est un facteur plutôt décisif dans le processus de blanchiment ;
  3. La dernière étape vous la connaissez, lavez votre linge en lançant votre cycle de lavage habituel puis laissez sécher à l’air libre.

7. L’aspirine

De l’aspirine dans une bassine d’eau

De l’aspirine dans une bassine d’eau. Source : spm

Oui, vous avez bien lu. Figurez-vous que l’aspirine peut aller au-delà de son premier rôle puisqu’elle est également excellente contre les taches sur vos tissus blancs. Pour l’utiliser en tant que produit blanchissant, la technique est on ne peut plus simple.

Comment faire ?

  1. Commencez par dissoudre 5 comprimés d’aspirine dans une bassine d’eau. Assurez-vous aussi de choisir l’aspirine de couleur blanche.
  2. Faites tremper les vêtements dans le récipient.
  3. Laissez reposer pendant 1 heure ou plus.
  4. Mettez le linge dans la machine à laver puis lancez le cycle habituel.

8. Le borax

Du borax dans une coupelle

Du borax dans une coupelle. Source : spm

Le borax reste un produit puissant pour venir à bout des taches tenaces et aider à retrouver le blanc de votre linge. Si vous avez des articles qui ont terni ou qui ont été recouverts de saletés, procédez de la manière suivante.

Comment faire ?

  1. Faites dissoudre ½ tasse de poudre de borax dans une bassine contenant 3 à 4 litres d’eau tiède ;
  2. Faites tremper les articles à traiter dans la solution ;
  3. Laissez agir 30 minutes voire 1 heure ;
  4. Mettez vos vêtements, draps ou serviettes dans la machine à laver puis lancez le cycle approprié.

9. L’acide citrique

Acide citrique

Acide Citrique. Source : spm

La poudre d’acide citrique est une alternative plus concentrée du citron et dont les vertus blanchissantes n’ont rien à envier à ce dernier.

Comment faire ?

  1. Dans une bassine remplie de 3 à 4 litres d’eau chaude, faites dissoudre 3 cuillères à soupe d’acide citrique puis mélangez ;
  2. Faites tremper le linge blanc puis laissez reposer pendant 5h. L’idéal c’est de laisser votre article baigner dans la solution d’acide citrique toute la nuit.
  3. Le lendemain, mettez votre linge dans le tambour de la machine à laver et procédez au lavage habituel.

Pour info

L’acide citrique est d’ailleurs au même titre que le vinaigre blanc, un excellent nettoyant pour votre machine à laver.

 

 

10. La lessive détachante à base d’enzymes

Lessive détachante à base d'enzymes

Lessive détachante à base d’enzymes. Source : spm

Les produits de lessive avec enzymes peuvent vous être d’une grande aide contre les saletés résistantes. S’ils sont recommandés pour récupérer le linge blanc et l’éclaircir, c’est parce qu’ils sont capables d’éliminer les taches jaunes. On en ajoute simplement au cycle de lavage et on le laisse faire le travail ! Ce produit que vous pouvez vous procurer aussi en ligne, devrait rendre votre détergent à lessive habituel plus puissant.

11. Le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Trio nettoyant composé de citron, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude 

Trio nettoyant composé de citron, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude – Source : spm

Finissons cette liste en beauté avec un trio du tonnerre. On prend des ingrédients gagnants, on les fait travailler ensemble et on laisse tout simplement la magie opérer pour révéler l’éclat du vêtement. Pour essayer cette recette de grands-mères, suivez ces étapes.

Comment faire ?

  1. Préparez une bassine remplie de 4 litres d’eau chaude ;
  2. Ajoutez un demi-verre de savon de Marseille dans l’eau chaude, 4 cuillères à café de bicarbonate de soude et le jus d’un demi-citron ;
  3. Mélangez copieusement ;
  4. Faites tremper les articles dans la solution puis laissez reposer pendant 1 heure ;
  5. Mettez ensuite les vêtements dans une autre bassine remplie d’eau froide cette fois et avec une quantité assez généreuse de vinaigre blanc (1 verre devrait suffire)
  6. Laissez reposer pendant 2 heures puis faites passer les articles au lave-linge. Il y a de fortes chances que vos vêtements retrouvent leur blancheur d’antan !

12. Le percarbonate de soude pour les tissu synthétiques

Pour les tissus synthétiques, le percarbonate de soude, un produit composé de cristaux de soude et d’eau oxygénée, semble être une bonne alternative pour raviver leur couleur blanche. Pour l’utiliser, il est conseillé de mettre une demi-tasse de percarbonate dans le tambour de la machine à laver et de lancer un cycle de lavage.

Linge blanc jauni : comment prévenir ce problème ?

En plus des astuces que vous venez de consulter, il est important de tenir compte de certains conseils pour prévenir le jaunissement du linge.

  • Tout d’abord, rappelez-vous qu’il est important de trier les vêtements et de laver le blanc avec le blanc.
  • Lors du lavage, il est conseillé de ne pas abuser de l’adoucissant et de détergent à lessive. Pourquoi ? Simplement parce que la chaleur du processus de lavage peut faire adhérer les résidus de produit aux fibres. Résultat, on se retrouve avec un textile terne ou jaunâtre…
  • Assurez-vous de vous servir d’un détergent de qualité.

Vous avez maintenant toutes les astuces dont vous avez besoin pour redonner leur éclat à vos vêtements blancs. Retrouvez les joies de porter du blanc sur soi grâce à des vêtements plus radieux que jamais.

Contenus sponsorisés