Comment nettoyer une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver ?

Tout comme les draps et les oreillers, la couette a besoin d'un entretien minutieux. C'est en effet la garantie d'une bonne nuit de sommeil quand il fait plus frais la nuit. Seul bémol : cet article de literie ne rentre pas toujours dans le tambour de la machine à laver. Heureusement, il existe une solution pour le nettoyer chez vous et à moindre coût. Voici la marche à suivre.

A la fin de l’hiver, il est temps de ranger votre couette. Mais avant toute chose, vous devez avoir le réflexe de la laver. Car oui, une couette accumule la saleté, la poussière, les taches de transpiration et toutes sortes d’odeurs douteuses. Bref, autant d’éléments qui favorisent la prolifération de bactéries. Bien entendu, un lavage en machine une fois par an semble être la solution la plus appropriée. Mais que faire lorsque votre appareil ne dispose pas d’une grande contenance ? Précisions.

Comment nettoyer une couette qui ne rentre pas dans la machine à laver ?

Vous le savez : un lave-linge est conçu pour supporter une charge de linge spécifique. En général, un lave-linge de 5kg peut parfaitement accueillir une couette avec les dimensions de 140 x 200 ou 200 x 200. Cependant, lorsque la couette est un peu plus épaisse, la tâche devient plus compliquée. Pour ne pas abîmer le garnissage, plusieurs options s’offrent à vous : la faire nettoyer par un professionnel dans un pressing, dans une laverie ou tout simplement chez vous en suivant la méthode suivante.

Lire aussi : Combien de temps peut-on laisser ses vêtements mouillés dans la machine à laver ?

Pas besoin de pressing ou de laverie, voici comment procéder pour un lavage à la main dans la baignoire !

Couette blanche

Couette blanche. Source : spm

Vous ne pouvez pas laver votre couette en machine ? Le plus simple est de la plonger dans la baignoire pour un nettoyage à la main adapté. Mais avant de commencer, vous devez vérifier l’étiquette de lavage afin de préserver au mieux les matières.

Voici comment procéder pour préparer un bain de produits naturels pour votre couette blanche :

  1. Pour commencer, trempez votre couette dans la baignoire remplie d’eau chaude.
  2. Versez ensuite : une tasse de cristaux de soude, une tasse de vinaigre blanc et une tasse de lessive ou de savon de Marseille.
  3. Laissez agir toute une nuit.
  4. Le lendemain, frottez les taches puis rincez la couette abondamment.
  5. Essorez la couette en vous faisant aider par une personne tierce. Si le garnissage est en duvet, évitez de trop tordre la couette.
  6. Il ne vous reste plus qu’à l’étendre à l’air libre pour un séchage naturel.

Et voilà votre couette est propre et fraîche !

Autres astuces d’entretien du linge : Comment laver une grosse couette à la main ?

Vous cherchez d’autres astuces pour laver efficacement votre couette volumineuse ? Il existe d’autres astuces de lavage à la main qui reposent sur des produits 100% naturels. Suivez le guide !

Le lavage au bicarbonate de soude

Bocal rempli de bicarbonate de soude

Bocal rempli de bicarbonate de soude. Source : spm

La couette est souvent sujette aux taches de transpiration, ce qui lui fait perdre toute sa blancheur d’antan. Rassurez-vous, le bicarbonate de soude est capable de nettoyer en profondeur cet article de literie. En plus, c’est un excellent agent blanchissant !

  1. Pour cela, il vous suffit de former une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant le produit avec de l’eau à parts égales.
  2. Frottez dans la baignoire ou une grande bassine et laissez reposer quelques minutes.
  3. Rincez et le tour est joué !

Le nettoyage au jus de citron

Jus de citron dans un petit bol

Jus de citron dans un petit bol. Source : spm

Le saviez-vous ? Le citron est un agrume qui fait des merveilles sur le linge blanc dont les couettes qui ternissent avec le temps, grâce à sa teneur en acide citrique. Pour profiter de ses propriétés blanchissantes :

  1. Trempez un linge blanc et propre dans une bassine d’eau et de jus de citron.
  2. Ciblez ensuite les taches tenaces et les zones sales de votre couette. Nickel !

Si nécessaire, complétez cette opération de nettoyage par l’une des techniques de lavage précitées.

Comment laver une couette en machine ?

Vous l’aurez compris : opter pour un lavage à la main est une bonne manière de préserver votre article de literie. Cependant, le lavage en machine peut être tout aussi efficace à condition de prendre quelques précautions d’usage.

Combien de degrés de température pour un lavage en machine ?

Réglage de la température de la machine à laver

Réglage de la température de la machine à laver. Source : spm

Avant de mettre votre couette dans le lave-linge, retirez la housse puis, vérifiez tout d’abord s’il n’y a pas de trou pour que le garnissage ne s’échappe pas du tissu. Une fois à l’intérieur du tambour de la machine, veillez à respecter la température de lavage qui est précisée sur l’étiquette. En général, une faible température entre 40° et 60° est préconisée. Autre bonne astuce : Ajoutez des balles de tennis pour préserver l’aspect gonflé de la couette.
Et pour finir, n’oubliez pas de vérifier si le tambour peut supporter son poids….

Lire aussi : L’astuce de génie pour obtenir des vêtements quasi secs à leur sortie du lave-linge

7 kg, 10 kg, 12 kg : Quelle capacité de lavage pour une couette 2 personnes (220×240 cm) ?

Avant de procéder à un lavage en machine, il faut s’assurer que la machine est suffisamment grande pour accueillir votre grande couette. Si vous arrivez à fermer le hublot, si l’article n’est pas à l’étroit à l’intérieur, c’est bon signe ! Mais pour être sûre de votre démarche, mieux vaut respecter la capacité de lavage de votre appareil électroménager.

  • Pour une couette de 220X240 cm, la capacité du tambour de la machine doit être de 10 kg et plus.
  • Pour une couette de 240×260 cm, la capacité du tambour doit être de 12 kg.

Vous savez maintenant comment redonner un second souffle à votre couette. N’oubliez pas de passer un coup d’aspirateur, de l’aérer et de la secouer de temps à autre. A vous de jouer…

Lire aussi : 7 raisons de mettre du vinaigre blanc dans la machine à laver

Contenus sponsorisés