Combien de temps peut-on laisser ses vêtements mouillés dans la machine à laver ?

Après le frigo et le congélateur, la machine à laver trône sûrement dans le podium des appareils électroménagers les plus utilisés à la maison. Pour peu que vous ayez une famille nombreuse, vous savez à quel point sa présence est inestimable dans le foyer. Raison de plus pour mieux l’entretenir et éviter certaines erreurs fatales.

Vous avez l’habitude de laisser traîner votre linge longtemps dans le tambour après un cycle de lavage ? Très mauvaise habitude. C’est la meilleure façon d’abîmer vos vêtements et de détériorer certains composants de l’appareil. Voici pourquoi vous devez avoir le réflexe de vite retirer votre linge propre de la machine à laver.

Retirer vêtements de la machine à laver

Retirer vêtements de la machine à laver – Source : spm

Pourquoi ne pas laisser le linge trop longtemps dans la machine à laver ?

Bien qu’il remplisse sa mission correctement depuis quelques années déjà, dites-vous que votre lave-linge n’est pas éternel. Il finit par s’user avec le temps, plus rapidement même si vous le malmenez et si vous multipliez les mauvaises manipulations. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il existe diverses recommandations d’usine des différents fabricants. Pour maintenir votre machine en bon état et perdurer sa longévité, il y a quelques règes d’or à respecter absolument. Sortir le linge du tambour aussitôt après le lavage, en fait partie !

Lire aussi : Comment bien stocker ses habits de saison ? Astuces et conseils

Pourquoi cette règle doit être suivie à la lettre ? Pour plusieurs raisons. En laissant vos vêtements mouillés à l’intérieur, à la fin du cycle de lavage, l’humidité fera son œuvre. Qu’est-ce qu’on entend par là ? Il ne faudra pas longtemps pour voir apparaître la formation de la moisissure sur les fibres des tissus. Et les répercussions seront déplorables aussi bien sur vos vêtements que sur certaines parties électriques de la machine à laver. Aussi, pour éviter l’enchaînement des mauvaises odeurs, des bactéries et de la saleté, les experts recommandent vivement de procéder au cycle d’essorage dès la fin du lavage ou de retirer directement le linge de l’appareil. Il est également important de toujours garder la porte ouverte pour favoriser une bonne ventilation et empêcher les dégâts de l’humidité.

Vos vêtements oubliés dans la machine peuvent-ils moisir ?

Absolument oui ! Si vous laissez vos vêtements mouillés trop longtemps dans la machine à laver, ils finiront par en ressortir avec une odeur de moisi très désagréable, comme s’ils n’avaient pas été lavés du tout. Ce qui vous contraint le plus souvent à renouveler l’opération de lavage ! Quel gâchis de temps et d’énergie, non ? Aussi, pour éviter ce gaspillage, il vous suffit simplement d’avoir le réflexe de sortir votre linge plus rapidement, de le placer dans la sécheuse ou d’étendre vos vêtements sur la corde à linge. Plus facile à dire qu’à faire ? On comprend bien qu’il peut arriver certains contretemps, que vous soyez trop occupé ailleurs ou même à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, vous devez savoir comment réagir à ce moment-là. Si votre linge commence vraiment à sentir la moisissure, vous n’aurez d’autre choix que de lancer à nouveau un cycle de lavage. Pour cette tâche, il est important d’utiliser un détergent à lessive non parfumé et sans produits chimiques agressifs. Optez plutôt pour les remèdes naturels, à base de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc.

Lire aussi : Comment vous habillez-vous ? Attention, ces erreurs vous vieillissent

Mauvaise odeur vêtements

Mauvaise odeur vêtements – Source : spm

Pourquoi le linge sent-il mauvais après un cycle de lavage ?

Ce n’est pas la première fois que votre linge sent mauvais à la fin d’un cycle ? Il serait alors plus judicieux d’essayer de déterminer d’où provient la source de la mauvaise odeur. Cela peut découler, comme on l’a dit, de l’humidité qui ravage vos vêtements lorsqu’ils restent trop longtemps dans le tambour. Mais, d’autres raisons peuvent encore expliquer cette odeur de moisi. Une cause très courante provient d’une accumulation de saleté sur le fonctionnement interne de votre machine à laver (en particulier les appareils à haute efficacité). Cela inclut généralement les taches graisseuses, les peluches et autres résidus qui obstruent certains composants. Voilà pourquoi il est toujours important de bien vérifier vos vêtements, de vider toutes les poches, de faire un tri conséquent et d’opter pour le pré-trempage pour éradique certaines taches.

Combien de temps peut-on laisser les vêtements dans la machine ?

Répondre à cette question n’est pas du tout une mince affaire ! Oui, car cela dépend pour beaucoup de vos habitudes de lessive. D’abord, sachez que divers facteurs entrent en jeu : le degré de saleté, le type de détergent, la température de l’eau, le choix d’un cycle de rinçage supplémentaire et le fait que vous ajoutiez ou non de l’eau de Javel. La durée du lavage sera influencé par tous ces facteurs.

Lire aussi : L’astuce pour nettoyer la cheminée : les cendres et la poussière disparaitront

Contenus sponsorisés