Sommaire
Pourquoi ne pas laisser le linge trop longtemps dans la machine à laver ?
Cette expérience, on l’a tous déjà vécu (et pas qu’une seule fois !) : on lance une lessive de dernière minute dans la machine à laver la nuit. Puis, le lendemain matin, on réalise qu’on a complètement oublié le linge encore humide dans le tambour. Le problème, en plus de la mauvaise odeur, c’est qu’on ne soupçonne pas tous les dégâts occasionnés.

Le linge qui sent mauvais – Source : spm
Or, quel que soit le modèle, du plus ancien au plus moderne, les machines à laver s’usent très rapidement, surtout si on ne les entretient pas correctement. Et pourtant, n’allez pas dire que vous n’étiez pas au courant, puisque les fabricants nous avertissent en long et en large d’en prendre soin. Un mauvais traitement répété ne fera que réduire leurs performances et limiter leur durée de vie. Cela tombe sous le sens, non ? C’est sûr, mais il faut comprendre aussi qu’en matière de lessive, chaque a ses propres habitudes. Elles ne sont pas forcément bonnes, mais jusqu’ici, comme il n’y a rien à signaler, on poursuit les mêmes gestes. En fait, même si votre lave-linge semble fonctionner normalement, c’est surtout à moyen/long terme que vous sentirez la différence. Aussi, cette habitude que vous avez de laisser traîner vos vêtements dans le tambour est loin d’être anodine. Certes, c’est rassurant de se dire que le linge a été bien lavé et qu’il est en sécurité à l’intérieur de l’appareil. Donc, quelques heures de plus ou de moins, ce n’est pas bien méchant, c’est ce que vous vous dites, n’est-ce pas ? Sauf que, le simple fait de laisser les vêtements mouillés dans le lave-linge peut sensiblement nuire à sa durée de vie et à son bon fonctionnement dans le temps. Sans compter que l’humidité entraîne la formation de la moisissure sur les fibres des tissus. D’où cette indélicate odeur qui pique les yeux et qui vous pousse à laver vos habits une seconde fois. Une jolie perte de temps, d’énergie et d’argent !
Lire aussi : Combien de temps peut-on laisser ses vêtements mouillés dans la machine à laver ?
Comment mieux disposer le linge dans la machine pour un lavage efficace ?

Mettre le linge dans la machine à laver – Source : spm
Une fois qu’on s’est bien familiarisé avec les boutons de l’appareil, faire une lessive devient un jeu d’enfant. Mais, en vérité, quand on y réfléchit bien, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Une chose est sûre, la façon même dont vous chargez la machine joue beaucoup dans la propreté de vos vêtements ou de votre literie. De simples gestes peuvent faire une sacrée différence : en suivant quelques étapes cruciales, vous éliminez mieux la saleté, vous protégez davantage les tissus, vous réduisez nettement la décoloration de vos pièces favorites et vous empêchez certains dommages dans votre appareil. A l’inverse, toutes sortes d’erreurs récurrentes, comme surcharger la machine ou utiliser un excès de détergent, peuvent causer beaucoup de problèmes. Quelle soit à chargement frontal ou par le haut, voici quelques conseils à suivre pour préserver votre machine à laver et optimiser la lessive.
1 -Suivez l’ordre de chargement approprié
Si vous jetez un œil au couvercle de votre lave-linge, vous aurez accès à toutes sortes d’instructions utiles, notamment celles qui se réfèrent au chargement. Non, vous ne les trouvez pas, elles ne sont pas visibles ? Dans ce cas, ce n’est pas compliqué, retenez bien ceci : l’ordre de chargement classique débute par le détergent, les vêtements et l’eau. Une fois que tout est à sa place, démarrez la machine immédiatement. Alors, pourquoi on insiste bien là-dessus ? En misant sur le bon ordre de chargement, vous évitez la formation excessive de mousse et vous minimisez grandement le risque d’abîmer les tissus. Trop de détergent n’est jamais bon pour nettoyer vos vêtements ! Si vous disposez d’un distributeur de détergent (comme c’est le cas dans la plupart des machines à chargement frontal), utilisez-le. Il a été spécialement conçu pour libérer la poudre ou le liquide au moment le plus approprié du cycle.
2 -Ne surchargez pas la machine
Constat général : pour éviter de faire plusieurs lessives, on a tendance à remplir la machine à bloc pour laver le linge. Très mauvaise idée ! Plus les vêtements s’entremêlent les uns avec les autres, plus ils se froissent et ne se nettoient qu’à moitié. Pas étonnant que vous trouviez encore des taches dans certaines pièces ! Et le processus est simple à comprendre : une surcharge à l’intérieur laisse moins de place à l’eau, donc sa circulation diminue, ce qui limite forcément l’efficacité du nettoyage. Donc, l’idéal, c’est de répartir les vêtements uniformément, sans jamais les serrer entre eux. S’il s’agit d’une machine à chargement frontal, empilez les affaires en hauteur, mais imposez-vous une limite, pas au-delà de la dernière rangée (celle qui est la plus proche de la porte).
Lire aussi : Lavage des draps : les 5 erreurs à éviter
3 -Ajoutez le détergent avec précision

Ajouter le détergent dans la machine à laver – Source : spm
Aïe, c’est là où ça fait mal ! Même si on lave le linge quasiment tous les jours, on bloque encore sur le dosage du détergent. Volontairement ou non, on utilise souvent peu ou trop de produit. Jamais nous n’arrivons à trouver le juste équilibre ! Mais pourquoi toute cette torture ? Il suffit simplement de suivre les instructions : sauf indication contraire, maintenez la quantité de détergent sous la ligne de remplissage (qui est sensée être bien visible !) et n’ajoutez rien de plus. Attention, ce dosage ne doit jamais être fait au hasard : surtout si vous appliquez un détergent concentré ou si vous avez une machine à haute efficacité qui utilise moins d’eau que les anciens modèles. Sinon, quels seraient les risques ? Un excès de poudre ou de liquide entraîne plus de mousse que prévu durant le cycle de lavage. Résultat : les saletés, les odeurs et les bactéries sont transportées plus haut à l’intérieur de la cuve. Les résidus restants peuvent faire beaucoup de dégâts, notamment décolorer, ternir et salir davantage le linge de votre prochaine lessive. Sans oublier que ces mêmes résidus peuvent entraîner la croissance des bactéries et des odeurs indélicates. Vous avez sûrement retenu la leçon : fini l’abus de détergent, vous n’utiliserez plus que la quantité prescrite !
Est-ce que l’essorage abîme les vêtements ?
Alors, comme vous le savez, l’essorage est une étape importante. En effet, ce processus fait tourner les vêtements mouillés à grande vitesse pour éliminer l’excès d’eau et les aider à sécher plus rapidement, que ce soit dans le sèche-linge ou à l’air libre. Mais, prudence tout de même, car s’il est mal exploité, l’essorage peut endommager vos vêtements en les étirant un peu trop. Tel serait l’effet d’une vitesse élevée : en tournant avec une forte puissance, le tambour risque d’étirer les tissus et de les élargir. Vous imaginez le scénario ? Avoir une pull moulant tout neuf qui passe du Small au large en quelques minutes…l’horreur ! Pareil, si les vêtements ne sont pas répartis uniformément à l’intérieur de la machine, le contact permanent peut abîmer les fibres. Mais bon, petite consolation, ces effets sont généralement observés uniquement avec des vêtements d’une qualité inférieure. S’ils sont de très bonne qualité, ils sont moins susceptibles d’être altérés par l’essorage.
Lire aussi : Rendez vos vêtements aussi doux que du duvet même sans assouplissant : versez juste ce produit étonnant