Torchons sales ? Une poignée de ce produit et ils redeviendront comme neufs

De quoi se sert instinctivement un bon cuisinier ? Vous l'avez deviné : des torchons de cuisine passe-partout. Pour préparer des plats, nettoyer le plan de travail, essuyer les ustensiles, sécher les mains, on dégaine les torchons de cuisine. Normal ! Ils absorbent tous les résidus d'eau et de nourriture. Résultat : ils se salissent et regorgent de bactéries et de taches tenaces. Souhaitez-vous donc savoir comment nettoyer ces chiffons sales sans lave-linge ? Voici nos meilleures astuces qui ne tiennent qu'à des petits gestes...

Étant le problème de toutes les cuisines, les torchons sales doivent être régulièrement lavés et bien séchés. Vous pouvez même leur rajouter un coup de neuf en suivant nos astuces simples, rapides et efficaces. Voulez-vous découvrir de quelles astuces nous parlons ?  Poursuivez votre lecture et vos torchons sales seront propres et frais comme jamais !

Comment laver et détacher des torchons très sales naturellement sans machine à laver ?

Essuyer la vaisselle avec un torchon de cuisine

Essuyer la vaisselle avec un torchon de cuisine. Source : spm

C’est une tâche qui semble être une corvée et pourtant elle doit être faite. Nous livrons les astuces les plus simples et efficaces pour le faire en très peu de temps. Avec ce composant miraculeux, vous laverez vos torchons comme vous faites de la simple vaisselle. Il s’agit du fameux bicarbonate de soude, le produit d’entretien par excellence connu par sa capacité à piéger toutes les taches tenaces.

Lire aussi : Éliminez toutes les taches des vêtements grâce à un ingrédient de la cuisine : ils redeviennent ainsi comme neufs

Nettoyer des torchons sales avec du bicarbonate de soude : une solution ingénieuse !

Torchon de cuisine

Torchon de cuisine : un essentiel. Source : spm

Sa propriété abrasive tient tête aux taches les plus enracinées dans le tissu. Le bicarbonate de soude est le produit naturel qui banalise tous les lavages difficiles. Vous savez maintenant qu’il faut l’ajouter à votre panier de courses, n’est-ce pas ?

Nous vous dévoilons tout de suite la méthode :

  1. Munissez-vous d’une marmite, de sel, de bicarbonate de soude et d’eau ;
  2. Trempez tous vos chiffons sales dans la marmite ;
  3. Ajoutez une cuillère à café de sel, deux autres de bicarbonate de soude et de l’eau jusqu’à les couvrir ;
  4. Mettez l’eau à chauffer jusqu’à ébullition tout en tournant les torchons plusieurs fois à l’aide d’une fourchette ou d’une pince afin qu’ils absorbent bien des ingrédients de tous les côtés ;
  5. Lorsque l’eau aura refroidi, sortez-les, rincez-les à l’eau froide, essorez-les et étalez-les sur un étendoir pour sécher à l’air libre ;
  6. Une fois secs, rangez-les dans un placard à l’abri de l’humidité.

Nous précisons que pour perfectionner le nettoyage des torchons très sales, ces derniers peuvent également subir une autre phase de lavage dans la machine à laver avec votre lessive habituelle. Sinon, ce processus à lui seul suffit généralement.

Vous voilà avec des torchons propres, détachés et prêts à assurer leur fonction dans la prochaine utilisation.

Comment nettoyer et blanchir les torchons anciens qui ne supportent pas un prélavage supérieur à 60°C ?

Nous allons vous présenter un bouillon de propreté, de quoi raviver les couleurs de vos torchons de couleurs foncées, vives et blanches. Il s’agit de ce composant magique qui rajoute toujours de l’éclat : c’est bien le vinaigre blanc !

Un lavage profond et des couleurs vives, c’est possible ! 

Il s’impose à chaque fois que vous souhaitez ajouter un coup de neuf sur le voile terne de votre linge de maison. Le vinaigre blanc agit comme un agent blanchissant avec son action d’absorption hors pair.

En effet, cette astuce est réservée aux torchons qui ne supportent pas les lavages à plus de 60°C.

Pour désinfecter et blanchir ces véritables nids à microbes et aussi supprimer leur odeur de moisi, nous vous livrons une méthode commode dans les étapes suivantes :

  1. Maintenez le même processus de la première astuce ;
  2. Mettez l’eau tiède à la place de l’eau bouillante ;
  3. Accélérez le processus avec l’ajout d’un demi verre de vinaigre blanc ;
  4. Laissez les torchons tremper pendant 3h avant de les frotter ;
  5. Rincez-les avec de l’eau claire, essorez bien et séchez-les sous un bon rayon de soleil.

Cette méthode joint les bienfaits du bicarbonate de soude à ceux du vinaigre blanc et vous verrez bien que, les bactéries, les taches tenaces et le voile terne disparaîtront. Une fois secs, le résultat est bluffant !

Pourquoi repasser les torchons ?

Le repassage des torchons absorbe l’humidité et l’odeur du moisi

Le repassage des torchons absorbe l’humidité et l’odeur du moisi. Source : spm

Ça peut paraître bizarre d’ajouter cette tâche à toutes vos occupations ménagères, mais cette astuce est révolutionnaire.

Lire aussi : Rendez vos vêtements aussi doux que du duvet même sans assouplissant : versez juste ce produit étonnant

En fait, la chaleur du repassage à 200 °C vient débarrasser les fibres du tissu des dernières bactéries qui n’ont pas été éliminées au lavage tout en absorbant les traces d’humidité responsables de l’odeur de moisi. 

Vous l’avez compris, laver les torchons est seulement une histoire de discipline et de bonnes astuces. Entretenez-les avec soin et ils vous seront longtemps reconnaissants. 

Lire aussi : Comment retirer de la rouille sur les vêtements ?

Contenus sponsorisés