Comment blanchir du linge sans eau de Javel ?

Vous avez des vêtements blancs qui ont perdu tout leur éclat ? Il n'est pas toujours évident de se débarrasser de certaines taches tout en conservant la blancheur de son linge. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider et empêcher que votre linge blanc jaunisse ! Nous allons vous aider à lui redonner facilement son éclat d’origine ! Découvrez nos conseils et astuces pour venir à bout des taches les plus tenaces et retrouver un linge blanc et brillant, grâce à des ingrédients que vous avez probablement chez vous !

Comment blanchir le linge blanc ?

Pour éviter d’utiliser l’eau de javel, qui peut être irritante et agressive, nous vous proposons de découvrir des techniques plus douces et naturelles pour blanchir votre linge et le rendre brillant. Malgré son efficacité, l’eau de javel est un produit toxique et mauvais pour l’environnement. Par quoi pouvons-nous alors le remplacer ? Il existe différentes méthodes naturelles pour combattre les mauvaises taches et conserver ses vêtements blancs.

Pour éviter d’abîmer votre linge sur le long terme, et raviver sa blancheur, vous devez vous assurer de séparer les tissus et les couleurs et de laver vos affaires à basse température. Avant de lancer leur lavage en machine, certains ingrédients naturels peuvent vous aider à retrouver la blancheur de vos vêtements.

1. Vinaigre blanc

Il existe plusieurs moyens de déjaunir un linge et lui redonner de l’éclat sans devoir recourir aux produits chimiques comme l’eau de javel.

L’ingrédient naturel qui vous aidera à raviver le blanc de vos vêtements ternis est sans aucun doute le vinaigre blanc. Cet ingrédient que vous avez probablement déjà dans votre cuisine est un puissant nettoyant naturel, grâce à sa teneur en acide acétique. Il est non seulement infaillible pour enlever les taches, mais aussi pour éclaircir le linge.

Comment faire ?

  • Dans une bassine, versez 150 ml de vinaigre blanc et 1 litre d’eau.
  • Laissez tremper vos vêtements dans la solution environ 1h.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de savon de Marseille si votre linge comporte des taches tenaces, puis rincez-les à la main.
  • Vous pouvez par ailleurs les passer à la machine à laver.
  • Enfin, laissez sécher les vêtements à l’air libre. Votre linge blanc sera plus blanc que jamais.

2. Bicarbonate de soude

Une autre méthode simple et efficace pour détacher et rendre le linge blanc brillant revient à le laver au bicarbonate de soude. Cette poudre blanche vient encore vous sauver la mise !

Comment faire ?

  1. Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude avec un peu d’eau chaude de sorte à former une pâte.
  2. Appliquez celle-ci sur les zones tachées puis frottez délicatement.
  3. Laissez agir le produit pendant quelques minutes, puis lavez le linge en machine.

3. Lait

Une autre excellente astuce naturelle pour raviver le blanc de vos tissus, en plus de l’utilisation du vinaigre blanc, est de les laisser macérer dans du lait. Véritable recette de grand-mère, cette méthode très efficace permet de rendre le linge véritablement blanc et éclatant. Pour utiliser cette méthode, voici la formule à suivre.

Comment faire ?

  • Faites tremper votre chemise blanche dans une bassine remplie de lait froid (1 litre pourrait suffire)
  • Laissez agir pendant 30 minutes à 1h
  • Lavez votre linge à la main ou en machine

 

Vous avez désormais l’embarras du choix pour retrouver la blancheur de votre linge et réussir à éliminer toutes les taches incrustées de manière naturelle et peu coûteuse ! On vous laisse tester pour découvrir lequel de ces ingrédients est le plus efficace !

Contenus sponsorisés