Linge déteint : 5 astuces à appliquer pour éviter la décoloration des vêtements

Vous vous demandez souvent : pourquoi se ruiner en chemises de qualité alors quelles finissent par se décolorer un jour ou l’autre ? Au lieu d’être si pessimiste et de baisser les bras si vite, pourquoi ne pas plutôt éviter certaines erreurs fatales qui abîment vos vêtements ? Car oui, la plupart du temps, ce sont nos mauvaises habitudes de lavage qui interfèrent sur leur aspect d’origine. Avec un peu de vigilance et en s’armant des bons ingrédients, la décoloration ne sera plus d’actualité. On vous explique tout !

Comment éviter la décoloration des vêtements ?

Des vêtements colorés

Des vêtements colorés – Source : spm

En matière de lavage, chacun a ses propres habitudes. Et, elles ne sont pas toujours idéales. Le problème, justement, c’est de se complaire dans cette zone de confort. Par facilité ou par paresse, on s’est imposé une sorte de rituel auquel on tient coûte que coûte. Pourtant, c’est votre linge qui en pâtit le pus souvent. Or, vous voyez bien que quelque chose cloche : un coup c’est votre pull qui rétrécit, un coup c’est le pantalon qui s’élargit. Tantôt le linge sent le moisi alors qu’il vient tout juste d’être lavé, tantôt c’est votre chemise blanche qui vire au rose !

Mais pourquoi votre lave-linge s’acharne-t-il autant à vous rendre la vie difficile ? Et si ce n’était pas votre appareil qui fait des caprices, mais plutôt votre entêtement à ne pas prendre quelques précautions d’usage ? Si vous ne voulez pas que vos vêtements finissent par se dégrader avec le temps, vous devez nécessairement tenir compte de certains détails incontournables. Vous avez un souci récurrent de vêtements décolorés ? Rassurez-vous, il y a des solutions à tout. Voici quelques astuces simples pour bannir le problème de la décoloration, en particulier sur vos chemises.

  • Gros sel

Mettre le linge dans le tambour et appuyer sur le bouton, cela semble être un jeu d’enfant. Mais, ce n’est pas aussi évident qu’on le croit. Si vous ne suivez pas à la lettre certaines règles, attendez-vous à assister à des dégâts de façon imminente (et parfois même irrémédiable), qu’il s’agisse de décoloration, de taches jaunes ou même de ternissement. Qui n’a jamais glissé, par erreur (on l’espère bien !), une chaussette rouge au milieu de chemises blanches, pour ensuite se retrouver avec un linge rose bonbon à la fin du cycle de lavage ? Mais oui, ne vous affolez pas, cela nous arrive à tous. Bon, pour anticiper sur une éventuelle étourderie de ce type, il y a cette astuce géniale à garder en tête.  Vous n’aurez besoin que d’un seul ingrédient : le gros sel. C’est un excellent fixateur de couleur qui aide à préserver les fibres des tissus.

Comment faire ?

  1. Remplissez une bassine d’eau et versez une poignée de gros sel.
  2. Mélangez bien jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement.
  3. Retournez vos chemises à l’envers et laissez-les tremper, pendant un maximum de 30 minutes.
  4. Assurez-vous de choisir des pièces de la même couleur.
  5. Après ce prélavage, mettez-les dans la machine et lancez un programme de cycle normal.

Pour info

On a tendance à penser que les vêtements se décolorent à cause d’un tissu de mauvaise qualité. Ce n’est pas tout à fait vrai. Le coton, par exemple, étant un tissu naturel, il perd inévitablement sa couleur après quelques lavages. Alors que, bizarrement, les matières synthétiques, comme le polyester, sont réputées pour fixer durablement la teinture textile.

  • Feuilles de laurier

Hormis le gros sel, il y a encore un autre remède maison à essayer. Cette fois, vous devez utiliser des feuilles de laurier. Oui, ce n’est pas commun, mais croyez-nous, cela donne des résultats étonnants. Cet aromate a aussi la faculté de conserver la couleur des vêtements. En effet, l’infusion de ces feuilles prévient la décoloration et préserve même l’état général des fibres.

Comment faire ?

  1. Faites bouillir un litre d’eau.
  2. A ébullition, ajoutez quelques feuilles de laurier et laisser sur le feu pendant environ 15 minutes.
  3. Une fois ce temps écoulé, éteignez le feu, retirez la casserole et laissez-la refroidir.
  4. Filtrez et versez cette infusion dans une bassine.
  5. Trempez-y vos vêtements pendant une heure.
  6. Puis, essorez-les correctement et mettez-les dans la machine à laver comme d’habitude.
  • Vinaigre blanc

Etrangement, certaines personnes aiment bien le look un peu délavé ou vintage des vêtements déteints. Tant mieux pour eux, diriez-vous, mais ce n’est pas du tout votre cas. Au contraire, vous trouvez cet effet vieillot, terne et inesthétique. Très bien, nous n’allons pas vous contredire. Mieux que ça, nous comptons même vous filer un coup de main pour raviver les teintes éclatantes de vos vêtements  ou restaurer les pièces tristement délavées.

Comment faire ?

  • Souvent, ce sont les résidus de détergent qui provoquent la décoloration du linge. Heureusement, il y a un remède pratique et tout indiqué pour pallier à ce problème : le vinaigre blanc. Cet agent blanchissant aide à protéger les pièces immaculées et ravive la teinte des articles colorés. Vous disposez d’une machine à laver  à chargement par le haut ? Parfait. Mettez simplement ½ tasse de vinaigre blanc dans le tambour avant d’y placer vos vêtements. En revanche, pour les appareils à chargement frontal, il est plus conseillé de verser ce produit dans le compartiment de l’assouplissant ou adoucisseur.
  • Pour empêcher que votre linge ressorte délavé, le sel s’avère aussi un allié de poids. Versez environ ½ tasse de sel dans le tambour avant d’y mettre vos vêtements. Ensuite, lancez le cycle de lavage sans rajouter de détergent. Et hop, la brillance de votre linge sera belle à voir !
  • Un conseil : si l’eau chaude est bien utile pour détacher vos vêtements avec brio, elle a malheureusement la fâcheuse manie de décomposer la teinture du tissu. Donc, dans la mesure du possible, mieux vaut les laver plus souvent à l’eau froide pour fixer les couleurs de vos vêtements et les protéger durablement.
  • Règle d’or : lavez vos vêtements à l’envers. Cela ne s’applique pas uniquement aux jeans et aux pantalons. Tous les vêtements devraient être retournés avant d’être lavés en machine. Ce simple petit geste protège la face avant contre les frottements dus à l’agitation et à la décomposition du tissu.
Laver un vêtement blanc

Laver un vêtement blanc – Source : spm

  • Bicarbonate de soude

En vérité, vous n’avez rien contre la couleur rose. Il vous arrive même d’en acheter quelques pièces. Pour autant, vous ne supportez pas de voir vos t-shirts blancs ou chemises laiteuses virer au rose du jour au lendemain !  Il n’y a rien de plus frustrant que d’assister à un tel spectacle.  Et si l’on vous disait qu’il y a peut-être moyen de rattraper le coup ? Si vos vêtements blancs ont besoin d’être rafraîchis, le sauveur sur lequel compter n’est autre le bicarbonate de soude. Sa réputation d’agent de blanchiment pour lessive n’est plus à démontrer.  Préparez  ½ tasse que vous mélangerez avec votre détergent pour lancer le cycle de lavage. La blancheur perdue reviendra en deux temps trois mouvements.

  • Peroxyde d’hydrogène

Si vous n’avez pas de bicarbonate en stock, le peroxyde d’hydrogène est une alternative idéale. C’est aussi un parfait produit blanchissant qui chasse rapidement la teinte rose ou grise imprégnée sur le linge blanc. Fusionnez une tasse de peroxyde avec votre lessive habituelle et le tour est joué !

Pour info

Vous venez d’acheter cette superbe robe rouge et vous angoissez à l’idée qu’elle se décolore ? Ne vous inquiétez pas, tout ira bien si vous suivez nos petits conseils. Alors déjà, avant toute chose, vérifiez l’étiquette pour suivre les indications de lavage du fabricant. Une étape à ne jamais négliger ! Ensuite, pour protéger l’éclat de vos nouveaux vêtements, veillez à nettoyer les taches plus fréquemment avec de l’eau froide et du détergent pour limiter les lavages à répétition. Car, il n’y a pas de mystère : si les couleurs s’estompent aussi rapidement, c’est uniquement à cause d’une fréquence excessive de lavage.

Contenus sponsorisés