Array ( [0] => 1178 [1] => 1156 [2] => 1152 [3] => 93 )

Pourquoi il ne faut surtout pas mettre de torchon sur la porte du four ?

En cuisine, les torchons sont de véritables super-héros du nettoyage ! Prêts à sauver notre plan de travail et notre vaisselle de toutes sortes de saletés. Mais soyons honnêtes chers lecteurs, après une bonne journée d’utilisation, ils ressemblent plus à une toile de maîtres modernes qu’à des linges dignes de ce nom… Et cerise sur le gâteau, avouons-le, nous sommes nombreux à les suspendre instinctivement sur la porte du four après usage ! Si vous pensez que c’est un geste anodin, venez découvrir la vérité…

Cela dit, n’en parlons même pas des saletés et débris que ces pauvres torchons récoltent en cuisine et qui les transforment en de véritables nids à bactéries qui regorgent de germes et de microbes en tout genre ! Raison pour laquelle, il faut prendre le soin de les mettre dans un endroit isolé qui n’est sûrement pas la porte du four. Décryptage !

Où ranger les torchons dans la cuisine ?

Torchon accroché sur la porte du four

Torchon accroché sur la porte du four. Source : spm

Lorsque vous êtes en plein rush en train de cuisiner, les mains mouillées et le temps qui presse, il est tout à fait normal que vous ne prêtiez pas attention à l’endroit où vous rangez vos torchons de cuisine. Résultat : vous les suspendez sur la porte de votre four. Ce geste impulsif est tout sauf hygiénique et pourrait avoir de mauvaises conséquences sur votre santé et celle de votre famille. En effet, une fois accrochés sur la porte du four ou du réfrigérateur, ces derniers finissent par contaminer ces surfaces, ce qui présente de graves problèmes d’intoxication alimentaire. Qui sait dans quel environnement humide ils ont pu traîner ? La vérité est que personne ne pourra garantir qu’ils ne comportent pas des taches de graisse ou des saletés invisibles.

Lire aussi : L’astuce de l’éponge : une méthode méconnue pour conserver la machine à laver comme neuve

En sus, dans le feu de l’action en cuisine, nous avons tous tendance à toucher la porte du four avec les mains propres pour récupérer un plat, surveiller sa cuisson  ou même le goûter directement en utilisant nos doigts. Dès lors, nul réflexe ne rappelle ces bactéries abandonnées sur cette fameuse barre… ça laisse à réfléchir désormais, ne pensez-vous pas ?

Où se trouve le meilleur endroit de rangement des torchons de cuisine ?

Torchons accrochés au mur

Torchons accrochés au mur. Source : spm

Si ce n’est pas la porte du four ni celle du frigo, où est-ce qu’il faut ranger les torchons de cuisine ? La réponse est simple : il faut les suspendre sur un porte-torchon fixé sur un mur qui n’est pas humide et qui n’est pas à proximité de l’évier.

D’abord, c’est pour qu’ils aient un endroit spécifique comme tous les autres ustensiles de cuisine, ensuite c’est pour ne pas contaminer les surfaces qui entrent en contact avec la nourriture et enfin pour ne pas frôler la flamme du four… nous vous épargnerons les détails de ce dernier point…

Comment suspendre les torchons sur des crochets faits maison ?

Chers lecteurs, sommes-nous tous d’accord pour dire que les torchons de cuisine doivent être accrochés au mur ? Eh bien, parfait ! Venez découvrir maintenant comment fabriquer des crochets faciles à la maison :

  1. Munissez-vous de 3 pinces à linge, 3 vis, un tournevis et une perceuse ;
  2. Ensuite, alignez 3 trous sur le mur en utilisant la perceuse ;
  3. Et enfin, fixez solidement chaque pince sur le mur en les vissant fermement à l’aide des vis et le tour est joué !

Vous voilà avec trois crochets super pratiques qui gardent vos torchons à l’abri de l’humidité. C’est une bonne chose, pas vrai ? Cela dit, si vous ne voulez pas percer votre mur, vous pouvez tout simplement acheter les crochets adhésifs qui se collent directement sans laisser de trace !

Pourquoi mettre un torchon dans le micro-ondes ?

Les torchons sont des incontournables de cuisine seulement s’ils sont propres ! Et pour entretenir, il n’y a pas mieux que la haute température du micro-ondes qui pourra les stériliser et les désinfecter des germes et des bactéries qu’ils abritent. En effet, les laver avec le reste de vos vêtements dans la machine à laver est une très mauvaise idée, tout simplement parce que les germes finiront par se propager aux tissus qui entrent directement en contact avec votre corps et seront ravis de se multiplier dans un environnement aussi humide !

Par contre, pour un résultat de nettoyage optimal, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :

Lire aussi : Éliminez tout le calcaire de la machine à laver en y mettant un ingrédient courant

  1. Dans une bassine d’eau chaude ou tiède, frottez bien vos torchons sales avec votre lessive habituelle ou même avec un détergent classique avant de laisser le produit agir ;
  2. Pliez-les et mettez-les dans un sac en plastique allant au micro-ondes ;
  3. Mélangez une partie de vinaigre blanc pour deux parties d’eau, puis versez le mélange dans le sac ;
  4. Placez ce dernier sans le fermer dans le micro-ondes pendant 2 minutes ;
  5. Laissez vos torchons refroidir avant de les récupérer avec une pince. Félicitations, mission réussie !

Comment laver un torchon neuf ?

Torchon de cuisine

Torchon de cuisine. Source : spm

Les torchons neufs sont généralement rêches au toucher, mais vous pouvez facilement les assouplir avant la première utilisation. Voici comment procéder :

  1. Trempez-les quelques heures dans de l’eau froide pour les détendre.
  2. Ensuite, mettez-les à la machine et effectuez un lavage rapide à froid (30°C) sans les frotter ni les essorer.
  3. Et enfin, laissez-les sécher naturellement à l’air libre et le tour est joué !

La cuisine est un art, son hygiène est une discipline…

Lire aussi : L’astuce pour sécher les vêtements à la maison et éviter l’humidité et les moisissures

Contenus sponsorisés