Corps

A cause de l’influence des diktats de l’apparence, le culte du corps parfait est devenu une véritable obsession. Cela est particulièrement vrai lorsque celui-ci subit les effets du temps. Phénomène inéluctable, le mécanisme de mort cellulaire finit par entraîner les signes de vieillissement. Nous sommes tous programmés à vivre ce déclin progressif et devons par conséquent subir les traces de l’âge : la posture qui se voûte, l’apparition des rides, les muscles qui s’affaiblissent, les cheveux blancs, autant de symptômes qui découlent du vieillissement des cellules de l’organisme. Si ce processus est inexorable, il est cependant possible de retarder cette réalité.

Si vieillir est une réalité, ce n’est pas pour autant une fatalité. Il est tout à fait possible de bien vieillir en gardant sa santé et sa vitalité. Prendre soin de son corps passe avant tout par une alimentation équilibrée. Un régime sain est la pierre angulaire pour préserver notre apparence. Limiter la consommation d’aliments riches en graisses, éviter la consommation de sel et de sucre, bannir les aliments transformés et ultra-transformés, autant de mesures qui préviennent l’apparition de maladies susceptibles de nuire gravement à notre état de santé.

Pratiquer une activité physique régulière est également essentiel pour se maintenir en forme. Pour cela, nul besoin d’être un athlète. Il s’agit simplement de réaliser des mouvements quotidiens qui permettront de garder sa vitalité. Vélo, marche, course à pied voire ménage ou encore jardinage, ces activités de tous les jours permettent, à terme, de limiter les risques de souffrir de nombreuses maladies.

Au-delà d’une alimentation saine et de la pratique d’une activité physique régulière, d’autres habitudes peuvent également aider à entretenir son capital jeunesse. Et cette fois, c’est dans la tête que tout se joue ! Notre façon de penser joue indéniablement un rôle des plus importants dans le processus de vieillissement. Si cette transition est inévitable, il est nécessaire de pouvoir l’aborder avec sérénité. Apprivoiser le stress, maintenir une vie sociale remplie et épanouie ou stimuler sa mémoire sont autant de mesures qui peuvent aider à anticiper et retarder les conséquences du vieillissement.

Quels sont les soins pour bien vieillir ?

Pour préserver son capital jeunesse, une alimentation saine et équilibrée est requise. Pour préserver la qualité de votre peau, faites le plein d’antioxydants. Vous pouvez puisez cette molécule qui lutte contre les radicaux libres dans les fruits et légumes, les légumineuses ou les épices.
Close