x

Ce qui arrive lorsque votre corps est incinéré

Savez vous qu’un français sur deux veut être incinéré après sa mort ? Eh oui, nombreuses sont les personnes qui ne veulent pas se faire enterrer à six pieds sous terre mais plutôt se transformer en cendres qui seront dispersées quelque part. Si vous faites partie de cette catégorie, lisez bien cet article. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’incinération !

Personne n’aime penser à la mort, mais c’est bien une réalité qu’on appelle la réalité absente et présente car bien qu’on y pense rarement, elle est désormais présente. Mais avant de partir, il faut bien rédiger son testament, planifier ses arrangements funéraires et, surtout, décider quoi faire de son corps.

L’incinération : une option pour la disposition finale d’une personne décédée

Nous connaissons tous le processus des funérailles dans un cercueil fermé ou ouvert, mais lorsqu’il s’agit de crémation, la plupart s’arrête à l’idée que le corps  sera mis dans uncrématorium.

L’incinération existe depuis des milliers d’années, alors que ses débuts impliquaient des méthodes quelque peu primitives pour atteindre le résultat final, les temps modernes et la technologie ont donné lieu à une version plus normalisée du processus. Cependant, si vous vous êtes déjà demandé en quoi consistait le processus, vous êtes au bon endroit !

Que nous arrive-t-il après notre mort ?

Au Royaume-Uni, certains crématoriums organisent des journées portes ouverts afin de mettre la lumière sur les aspects physiques de la mort et partager avec le public ce qui se passe derrière les portes closes. La directrice du crématorium Bramcote à Nottingham en Angleterre, a déclaré aux médias que le but de son initiative est de dissiper les mythes et les craintes qu’une personne pourrait avoir face à l’incinération.

La préparation :

Bien que l’on puisse supposer qu’un corps est immédiatement incinéré lorsqu’il arrive dans l’établissement, la loi prévoit que les crématoriums ont jusqu’à trois jours pour incinérer le corps. La première étape consiste à vérifier qu’il ne reste rien dans le cercueil. Par exemple si la personne décédée avait un stimulateur cardiaque, cela provoquerait une explosion dans le four!

L’incinération :

Le corps est ensuite roulé vers une machine qui contient une flamme alimentée au gaz, qui fait monter la température entre 750 et 950 degrés Celsius. Il fait si chaud que si on l’utilise le vendredi, il fera encore 300 degrés Celsius le lundi suivant. Si une partie du corps (qui a déjà été donnée à la science ou nécessaire pour une autopsie) doit être incinérée, elle sera brûlée toute seule. Elle ne sera pas transformée en cendres avec les organes d’une autre personne. Le processus prend généralement 90 minutes, le personnel veille à surveiller cette étape minutieusement.

Lors de la crémation, les particules de déchets trouvées dans l’incinérateur sont aspirées et filtrées pour empêcher le mercure des obturations dentaires de pénétrer dans l’atmosphère.

Le résultat :

Une fois le processus d’incinération terminé, une période de refroidissement de 30 minutes à une heure est nécessaire avant que les fragments d’os puissent être manipulés pour un traitement ultérieur. Selon Andy Hands, l’agent principal du crématorium Bramcote, le poids total des cendres varie selon la densité osseuse du corps, mais il est habituellement le même que le poids à la naissance.

Ils sont ensuite placés dans une autre machine qui tamise par exemple les prothèses de hanche. Un formulaire suit le corps à chaque étape, pour s’assurer qu’il n’y a pas de confusion et qu’il est remis aux destinataires appropriés.

Une fois que les proches du défunt retournent au crématorium, ils ont le choix d’emporter les cendres avec eux ou de les y laisser.

Certains crématoriums organisent également ce qu’on appelle un « Service du Souvenir » tout au long de l’année. Les amis et les membres de la famille peuvent allumer une bougie à la mémoire de leurs proches, dont les noms peuvent également être lus au cours de l’acte du Souvenir, s’ils le désirent. Ce service peut même devenir un événement très populaire et attirer un grand nombre de personnes.

Contenus sponsorisés
Loading...