7 exercices efficaces pour réduire les rides

Médecine esthétique, injection d’acide hyaluronique, crèmes anti-rides ou autres soins cosmétiques onéreux...nombre de personnes n’hésitent pas à sortir les grands moyens pour lutter contre le vieillissement cutané et éliminer rides et ridules qui apparaissent sur leur visage. Pourtant, il existe des méthodes plus naturelles pour supprimer ou adoucir ces lignes qui reflètent nos années. Le tout est de faire preuve de régularité lorsque vous réalisez ces exercices.

Apparu outre-Atlantique il y a quelques dizaines d’années, le face yoga que l’on appelle aussi le yoga du visage est une pratique qui se propose comme substitut à la chirurgie esthétique et au botox pour éliminer et atténuer les rides. Cette forme de gymnastique faciale lutte contre le relâchement cutané tout en apportant plus de fermeté et de tonicité à la peau. Avec des approches plus ou moins différentes selon le pays où elle est pratiquée, elle a l’avantage d’être non invasive et sans danger pour rajeunir sans bistouri ou crème anti-âge. En outre, elle peut être pratiquée chez soi sur tout type de peau dès l’apparition des premiers signes du vieillissement pour stimuler la circulation sanguine et contrer les effets du temps.

yoga visage

Le yoga du visage – Source : Faceyoga

En quoi consiste le face yoga ?

Le yoga du visage repose sur une gestuelle anti-âge pour faire travailler les muscles faciaux,  corriger les rides ou prévenir leur apparition. Avec certains mouvements autour de la bouche, sous les yeux ou au niveau des tempes, elle a un effet tenseur progressif qui, avec de la régularité, pourrait rajeunir l’épiderme et lutter contre les rides d’expression. Également recommandée pour redéfinir l’ovale du visage et avoir bonne mine, cette gym faciale est une alternative à l’injection de toxine botulique et permet de raffermir la peau au niveau du front, des lèvres, des yeux ou du sillon nasogénien. Mais attention, la rigueur est de mise pour observer des effets concluants.

yoga visage1

Yoga du visage – Source : Brightside

En effet, cette série d’exercices doit être effectuée au quotidien, idéalement matin et soir. Elle doit aussi être associée à une bonne hygiène de vie qui fait la part belle aux antioxydants et à l’hydratation pour éviter l’effet néfaste des radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Yoga du visage : 7 exercices pour éliminer les rides

Avant de commencer vos mouvements, il faut échauffer les muscles du visage. Pour ce faire, serrez et relâchez vos paupières, souriez, froncez les sourcils et bougez la mâchoire. Ces mouvements doivent être effectués 10 fois. Prenez ensuite une serviette humide légèrement chaude et pressez-la doucement contre votre visage. Une fois l’échauffement terminé, passez aux exercices :

Exercice 1 : la rotation des yeux

rotation

Bougez les yeux de gauche à droite  – Source : Brightside

Cet exercice permet prévenir l’apparition des pattes d’oie, à savoir les petites rides qui se forment autour des yeux. Les mouvements doivent être répétés 5 fois de chaque côté.

Commencez par vous tenir bien droite, en ayant la mâchoire immobile. Bougez vos yeux de gauche à droite, puis de droite à gauche. Levez ensuite les yeux vers le ciel, puis baissez-les vers le sol, sans bouger votre visage.

Exercice 2 : l’effet de surprise

effet surprise

Ouvrez grand les yeux – Source : Brightside

Idéal pour améliorer le tonus musculaire du front, cet exercice doit être répété 10 fois.

Pour le réaliser, posez vos doigts sur votre front de manière à ce que la main couvre également le haut du crâne. Une fois en position, levez et baissez vos sourcils plusieurs fois de suite en veillant à ce qu’il n’y ait pas de plis au niveau du front.

Exercice 3 : le sourire bouche fermée

sourire bouche fermee

Sourire pour tonifier les joues  – Source : Brightside

Cette fois-ci, vous allez tonifier vos joues et vos pommettes en souriant 10 fois d’affilée.

Commencez par vous pincer la bouche afin que vos lèvres ne soient plus visibles. Placez ensuite vos doigts au niveau de chaque commissure en appuyant légèrement sur la peau. Lorsque vous êtes en position, tirez doucement le coin des lèvres vers les oreilles, comme si vous cherchiez à sourire. Tenez 3 secondes et relâchez.

Exercice 4 : la bouche en O

bouche en O

Bouche en “O” – Source : Brightside

Ce mouvement est particulièrement recommandé pour atténuer les rides du sillon nasogénien et doit être répété 10 fois.

Pour le réaliser, formez un “O” avec votre bouche pour étirer vos muscles, tenez 5 secondes, revenez en position initiale, puis répétez à nouveau. Vous pouvez même prononcer la lettre à haute voix pour vous assurer d’effectuer l’exercice correctement. .

Exercice 5 : le lifting naturel

lifting naturel

Étirez le front – Source : Brightside

Recommandé pour éliminer la ride du lion ainsi que les rides d’expression sur le front, cet exercice combine deux mouvements pour une efficacité optimale. Il doit être répété 20 fois.

Commencez par mettre vos mains au-dessus de votre tête, au niveau de la racine des cheveux. Tirez légèrement votre crâne vers l’arrière et formez un “O” avec votre bouche, en pinçant doucement les lèvres. Regardez vers le bas pour un étirement optimal du front. Tenez 10 secondes pour ressentir une tension.

Exercice 6 : les lèvres repliées

levres repliees

Repliez les lèvres – Source : Brightside

Si vous voulez atténuer l’apparence des sillons nasogéniens, cet exercice à répéter 15 fois est tout indiqué.

Face à votre miroir, ouvrez légèrement la bouche et repliez vos lèvres vers l’intérieur. Étirez la peau autant que possible pour faire travailler cette partie du visage et tenez 10 secondes.

Exercice 7 : la langue tirée vers le haut

langue haut

Tirez la langue vers le haut – Source : Brightside

Cet exercice a pour objectif d’augmenter le tonus musculaire du cou et de lutter contre le relâchement cutané au niveau du menton. Il faudra répéter le mouvement 5 fois de chaque côté.

Placez-vous face à votre miroir et tirez la langue en la pointant vers le haut. Une fois en position, levez légèrement la tête en soulevant le menton, puis tournez le visage vers la droite. Tenez 10 secondes et relâchez. Répétez le même mouvement vers le côté gauche.

Avec cette routine, la peau gagne en tonicité et en fermeté. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi vous aider de certains remèdes naturels.

L’huile d’argan : votre alliée anti-âge

S’il existe une myriade d’huiles végétales pour les peaux matures, certaines d’entre elles se distinguent par des vertus anti-âge redoutables dont nous pouvons tirer profit. L’huile d’argan notamment est nourrissante et régénératrice en plus d’améliorer la souplesse de la peau. Idéale pour stimuler la production de collagène, elle se substitue parfaitement à une crème de jour et hydrate profondément le visage. Son utilisation est particulièrement indiquée pour les peaux sèches. Elle peut également être appliquée sur le contour des yeux pour réduire les poches et estomper les cernes en donnant plus d’éclat à votre teint. L’huile de graines de figue de barbarie peut être utilisée en soin de nuit et représente un anti-âge naturel aux multiples bienfaits grâce à sa teneur en en omégas 6, en stérols et en vitamine E.

Pour choisir une huile de qualité en soin cosmétique, il est recommandé d’opter pour une huile bio pressée à froid pour bénéficier de ses antioxydants en maintenant l’équilibre de l’épiderme.

Lire aussi Crème à l’Aloe Vera et Nivea : élimine les rides et les ridules

Contenus sponsorisés