Pourquoi voit-on des choses étranges flotter devant nos yeux ?

Vous avez peut-être remarqué des petits filaments ou des taches noires devant les yeux. Ils peuvent apparaître si vous êtes exposé à des sources lumineuses. Appelées également mouches volantes, elles ont une signification et n’apparaissent pas par hasard.

Si vous remarquez ces corps flottants à l’intérieur de vos yeux, il y a une raison bien spécifique. Le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie nous fournit plus d’explications sur ce phénomène, qui peut être banal.

Quels sont les causes et les symptômes de ces filaments dans les yeux ?

yeux

Un regard. Source : spm

Ces petits corps flottants à l’intérieur des yeux sont appelés myodésopsies. Ils se caractérisent par des petites taches grisâtres, des points noirs ou des fils en suspension dans l’œil. Le Dr Gilles Renard explique pour Doctissimo, qu’il s’agit d’opacités du vitré, un liquide visqueux remplissant la partie postérieure de l’œil entre le cristallin et la rétine. L’expert ajoute que l’impression de voir des mouches volantes ou toiles d’araignée est engendrée par la projection de leur ombre sur la rétine.

La myodésopsie est un trouble oculaire bénin et peut faire son apparition avec l’âge. En effet, selon l’expert, après 50 ans, le vieillissement de l’œil engendre une condensation physiologique du vitré. Ce dernier se rétracte et se décolle de la rétine, causant de ce fait l’apparition de filaments, de taches ou de corps flottants qui bougent et qui se déplacent avec le mouvement de l’œil. Ces filaments peuvent aussi faire leur apparition chez les personnes souffrant de myopie.

Faut-il s’inquiéter de la présence des filaments dans les yeux ?

yeux

Consultation chez l’ophtalmologue. Source : spm

Ce phénomène concerne particulièrement les personnes âgées mais il peut aussi affecter les plus jeunes dans certains cas sans qu’il soit inquiétant. En revanche, certains symptômes peuvent néanmoins inquiéter et nécessiter une consultation médicale.

L’apparition de multiples points noirs minuscules dans les yeux

Il peut s’agir de l’inflammation de la partie intermédiaire pigmentaire de l’œil, appelée uvée ou encore d’une hémorragie du vitré suite à un choc subi par l’œil. Une consultation s’avère donc nécessaire pour établir un diagnostic.

–  L’apparition de corps flottant précédée de flashs lumineux dans les yeux

Lorsque ce symptôme apparaît même les yeux fermés, il est urgent de consulter un ophtalmologiste. Ce signe indique que le vitré tire sur la rétine pouvant engendrer une déchirure de cette dernière.

L’apparition d’une tache fixe au centre du champ visuel

Si la tache apparaît brutalement, cela pourrait traduire une inflammation de la rétine. Contrairement aux mouches volantes qui bougent avec le mouvement des yeux, si cette tache demeure fixe dans le champ visuel, il s’agit probablement d’une lésion rétinienne, comme l’indique le Pr Renard.

Comment soigner ces petits filaments blancs qui se trouvent dans les yeux ?

Un regard vers la lumière.

Un regard vers la lumière. Source : spm

Si ce phénomène n’est lié à aucune pathologie et ne présente pas de signe de complication, aucun traitement spécifique n’est proposé pour éliminer ces petits corps flottants qui se trouvent dans les yeux.  Cela peut être perturbant pour les personnes affectées, et le traitement consiste à les rassurer et à leur expliquer les raisons de l’apparition de ces filaments dans les yeux. « Une fois qu’on rassure les patients et qu’on leur explique le phénomène, la gêne disparait », précise le spécialiste.

Cela dit, si ces symptômes apparaissent ou si vous sentez une gêne dans vos yeux, il est important de consulter un ophtalmologue qui pourra établir un diagnostic précis et vous proposer des soins adaptés.

Lire aussi Quelles sont les solutions de contrôle de la myopie ?

Contenus sponsorisés