Voici pourquoi vous avez des crampes aux jambes le soir et comment y remédier

Les crampes sont des contractions involontaires des muscles. Souvent douloureuses, elles demeurent bénignes et sans grandes conséquences sur la santé d’un individu. Néanmoins lorsque les crampes surviennent durant la nuit, notre sommeil s’en trouve affecté. Les crampes nocturnes sont un réel handicap pour les personnes qui souhaitent récupérer après une longue journée, l’importance d’un sommeil réparateur n’est plus à rappeler. Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi vous avez des crampes nocturnes et surtout, comment y remédier.

Bien que principalement sans danger, des crampes douloureuses peuvent gêner la vie de toute personne qui en est victime. Pour pouvoir éviter ce phénomène des plus gênants, il est important de comprendre ce qui pousse le muscle à se contracter de la sorte.

Les crampes, pourquoi ?

La contraction musculaire est à la base de chacun de nos mouvements. C’est grâce à ce processus que nous contrôlons à travers notre cerveau que nous pouvons nous mouvoir. La contraction n’est toutefois pas totalement sous notre contrôle total, les crampes sont des manifestations d’une contraction musculaire involontaire, exacerbée et souvent douloureuse. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’un muscle se contracte, il est important de comprendre tout ce qui pourrait engendrer des crampes afin de pouvoir les éviter.

Présentateur de la chronique « Prenez soin de vous » sur France Bleu, le Dr Jean Louis Ducassé nous explique ce qui pousse les muscles à se contracter de la sorte. Selon celui-ci, plusieurs raisons peuvent entrer en jeu :

– Une mauvaise position durant la nuit

– Le froid qui peut favoriser les crampes

– Une activité physique trop intense quelques heures avant l’endormissement peut engendrer des crampes

– L’eau est une boisson essentielle aux muscles, le manque d’hydratation peut favoriser les crampes

– Plusieurs minéraux entrent en jeu lors de la contraction du muscle, une carence en ceux-ci (calcium, magnésium, potassium) peut engendrer des crampes

– Certains médicaments (diurétiques, cortisone, laxatifs irritants) peuvent causer des crampes, parlez-en à votre médecin pour de plus amples informations

Soulager et prévenir une crampe musculaire

Afin de soulager la douleur immédiate d’une crampe musculaire, le Dr Jean Louis Ducassé suggère de suivre les conseils suivants :

– Détendez et relâchez progressivement le muscle affecté en l’étirant

– Si c’est votre mollet qui souffre de crampes, le Dr Jean conseille de poser l’extrémité du pied sur le sol, il vous faudra alors serrer puis relâcher votre muscle grâce à votre main, puis de masser du bas vers le haut afin de favoriser la circulation sanguine.

– Si votre crampe se manifeste au niveau de votre pied ou votre cuisse, quelques pas sur un sol froid aident généralement à faire passer le mal.

Aussi, pour prévenir les crampes musculaires, il serait utile de suivre quelques habitudes quotidiennes :

– La première à adopter est de boire suffisamment d’eau, comme l’explique le Dr Jean Louis Ducassé, le muscle est composé de 75 % d’eau, une déshydratation entraîne forcément un dysfonctionnement de celui-ci

– Un régime alimentaire sain et varié vous apporte tous les besoins qu’il vous faut en minéraux et vitamines. Pensez aussi à vous procurer une supplémentation en potassium, en calcium et en magnésium afin d’éviter des carences qui peuvent affecter votre muscle. Vous pouvez aussi penser à boire de l’eau riche en minéraux, cette boisson aura un effet double : Elle vous évitera les carences et vous hydratera.

– Si les crampes nocturnes persistent même en ayant des habitudes saines concernant votre alimentation et votre hydratation, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra alors trouver l’origine de vos crampes et pourra de ce fait vous diriger vers une solution plus adéquate.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close