Pourquoi est-il important de ne pas mouiller la brosse à dents avant de vous laver les dents ?

Quoi de plus anodin que de mouiller sa brosse à dents avant de passer au brossage ? Bizarrement, nous avons toujours eu l'habitude de le faire machinalement sans même trop savoir pourquoi. Eh bien sachez que ce geste est non seulement inutile, mais en plus il peut conduire à certains dégâts. Pour préserver votre santé bucco-dentaire, les experts recommandent de bannir ce geste. On vous explique.

Pourquoi ne pas mouiller la brosse à dents avant son utilisation ?

Mouiller la brosse à dents

Mouiller la brosse à dents – Source : spm

Comme nous le savons tous, pour maintenir une bonne hygiène dentaire, il est important de se brosser les dents quotidiennement, et même plusieurs fois par jour. Cependant, nous avons quasiment tous la mauvaise habitude de rincer notre brosse, avant et après l’application du dentifrice. Avec le temps, nous le faisons même sans réfléchir. Certes, nous pensons fermement que ce geste est essentiel pour humidifier la brosse afin de mieux faire mousser la pâte, mais aussi pour « nettoyer » les poils poussiéreux et ainsi protéger notre bouche des microbes ambiants. Or, comme l’expliquent les dentistes, c’est une fausse croyance. Et comme chacun sait, les idées reçues ont la dent dure. En vérité, en mouillant la brosse à dents, nous ne faisons que réduire l’efficacité du nettoyage, car le dentifrice risque de se diluer davantage et ne pas être aussi efficace. Les spécialistes insistent sur le fait qu’il faut surtout se concentrer sur un brossage correct et non sur la brosse à dents elle-même.

Les poils de votre brosse sont trop durs ? Dans ce cas, vous pouvez la passer une seconde à peine sous l’eau. Et faites en sorte, la prochaine fois, d’acheter un modèle aux poils souples. Mais dites-vous bien qu’en la rinçant avant d’appliquer le dentifrice, vous ne faites qu’augmenter son niveau d’humidité, ce qui conduira à un excès de mousse et réduire ainsi les vertus de la pâte. Trop de mousse ne favorise pas un bon brossage des dents !

En revanche, le geste que vous devriez faire, et qui sera bien plus efficace, est de vous rincer la bouche avec de passer au brossage. De cette façon, vous éliminez les résidus de nourriture de la veille qui restent incrustés entre les dents. De même, vous neutralisez l’acidité de certains aliments consommés.

Comment se brosser les dents correctement ?

Se brosser les dents

Se brosser les dents – Source : spm

Pour une hygiène dentaire correcte, les dentistes recommandent de se brosser les dents deux ou trois fois par jour. Pas d’excès non plus : n’envisagez pas de vous brosser davantage, car vous pouvez agresser vos gencives ou encore abîmer l’émail de vos dents. L’important est d’y accorder un minimum de temps.  Vous devez passer 30 secondes dans chaque quadrant, soit deux minutes au total : en bas à gauche, en bas à droite, en haut à gauche et en haut à droite. Si vous le souhaitez, aidez-vous d’un chronomètre pour mieux maîtriser votre brossage.

Pour éliminer efficacement le tartre, prenez soin de tenir la brosse correctement. Elle doit former un angle de 45° avec les gencives. Sachant que le tartre s’accumule au-delà de la surface de la dent, n’hésitez pas à compléter le brossage avec du fil dentaire. Il s’agit d’un outil inoffensif et 100% recommandé pour le nettoyage quotidien de la dentition. Son efficacité agit en dirigeant un jet d’eau sous pression vers les gencives, ce qui élimine les débris alimentaires et la plaque bactérienne. L’avantage, c’est qu’il accède à des zones difficilement atteignables avec la brosse.

Lire aussi Sinusite : les plantes pour se soigner naturellement

Contenus sponsorisés