4 plantes pour soigner naturellement les vertiges

Si vous souffrez d'étourdissements chroniques, consultez un médecin. Quand ils se produisent sur une période prolongée, ou qu'ils reviennent fréquemment, cela peut être un symptôme d'otite interne, d'arythmie cardiaque, d'hypertension artérielle ou d'un autre trouble grave. Voici toutefois quelques plantes qui pourraient s'avérer bénéfiques si vos étourdissements surviennent rarement.

gingembre

Gingembre – Source : spm

Gingembre (Zingiber officinale)

Il y a des milliers d’années, les marins chinois mâchaient déjà des rhizomes de gingembre pour remédier au mal de mer. C’est ainsi que leur remède s’est répandu un peu partout dans le monde au fil de leurs périples depuis l’Asie jusqu’en Inde, au Moyen-Orient et en Europe.

La science moderne a confirmé jusqu’à un certain point la validité de ce remède ancestral. Une étude portant sur 80 officiers de l’école navale, par exemple, a montré que la prise d’un gramme (une demi-cuillerée à café) de gingembre en poudre peu avant l’embarquement diminuait les symptômes de mal de mer, notamment la sensation d’étourdissement, à raison de 38 %, et la fréquence des vomissements de 72 %.

Dans le cadre d’une étude antérieure sur la terre ferme avec 18 sujets en bonne santé, un gramme de gingembre s’était montré plus efficace pour soulager le vertige et le mal des transports que le médicament pharmaceutique courant à base de dimenhydrinate (Dramamine).

Pour prévenir le mal des transports, ingérez deux gélules de gingembre 30 minutes avant le départ, et par la suite une à deux gélules supplémentaires quand les divers symptômes feront leur apparition, soit environ toutes les quatre heures. Les gélules de gingembre sont vendues en pharmacie et dans les magasins diététiques.

Vous pouvez également boire de la tisane de gingembre frais, ou manger des tranches de gingembre.

gingko

Ginkgo – Source : spm

Ginkgo (Ginkgo biloba)

L’extrait de ginkgo est très souvent prescrit pour soigner divers troubles et plus particulièrement le vertige. Une étude scientifique portant sur 70 sujets qui souffrent de vertige chronique a permis de montrer que 47 % des participants avaient obtenu une amélioration après avoir reçu du ginkgo. Vous pouvez en prendre chaque jour entre 60 et 240 milligrammes, mais ne dépassez pas cette quantité. Pris à des doses plus élevées, le ginkgo peut provoquer diarrhée, irritabilité et agitation.

celeri vertiges

Céleri – Source : spm

Céleri (Apium graveolens)

Les graines de céleri sont utilisées depuis fort longtemps par la médecine traditionnelle chinoise pour soigner les étourdissements.

citrouilles vertiges

Citrouille – Source : spm

Citrouille (Cucurbita pepo)

Certains herboristes affirment que les graines de citrouille contribuent à soulager la sensation d’étourdissement. Si j’optais moi-même pour ce remède, je réduirais les graines en purée pour les prendre sous forme de pâte à tartiner.

camomille vertiges

Camomille – Source : spm

Plantes diverses

Avec ma petite manie des recettes, je ne peux résister à l’idée de mélanger toutes les plantes anti-étourdissements avec quelques herbes aromatiques pour obtenir une tisane stomachique. Ajoutez quatre cuillerées à café de gingembre, plusieurs pincées de graines de citrouille moulues, des graines de céleri, des fleurs de camomille, du fenouil, du zeste d’orange, de la menthe poivrée et de la menthe romaine. Laissez infuser pendant 15 minutes.

Le gingembre mérite d’être étudié de plus près

Je suis un fervent adepte du gingembre pour des troubles tels que l’étourdissement, le mal de mer et toutes sortes d’ennuis gastriques. Des siècles d’usage empirique traditionnel et un certain nombre de travaux scientifiques confirment ces utilisations. En revanche, le résultat de plusieurs études est plutôt négatif.

Un projet de recherche a conclu que le gingembre était sans effet, tandis que la scopolamine, le médicament pharmaceutique contre les étourdissements, était efficace. Personnellement, je ne me laisse guère impressionner par les résultats d’une étude isolée. En l’absence d’un travail comparatif vraiment impartial, peut-être ne saurai-je jamais laquelle de ces deux solutions est la meilleure.

Lire aussi 3 plantes qui aident à arrêter de fumer la cigarette

Contenus sponsorisés