Arthrite

Le mot “arthrite” provient du terme grec arthron qui signifie articulation et du latin ite qui signifie inflammation. Ainsi, l’arthrite regroupe un ensemble d’affections qui engendrent des douleurs dans un des éléments du système musculosquelettique : articulations, ligaments, os ou encore tendons. L’arthrite concerne aussi bien les hommes que les femmes et peut s’avérer très handicapante au quotidien.

Plusieurs facteurs peuvent entraîner l’apparition de l’arthrite. Cette maladie inflammatoire peut se déclencher à cause de la présence d’une bactérie dans une ou plusieurs articulations : on parle d’arthrite septique. Elle peut également apparaître lorsque des microcristaux se manifestent dans l’articulation : on parle d’arthrite microcristalline. Enfin, certaines maladies auto-immunes et certains rhumatismes inflammatoires peuvent être à l'origine de l’arthrite.

Quelles sont les symptômes de l’arthrite ?

L’arthrite engendre généralement des douleurs récurrentes qui peuvent entraver la qualité de vie. Elle peut se manifester le matin, au réveil, ou avant un effort physique. Certains symptômes tels qu’un gonflement de l’articulation, une rougeur ou une sensation de chaleur peuvent être constatés. Dans certains cas, l’arthrite engendre des raideurs ou un épanchement articulaire, ou encore l’apparition de nodules cutanés.

Quelles sont les différents types de la maladie ?

L’arthrite englobe plusieurs troubles qui causent une inflammation aux articulations. On retrouve ainsi la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune qui touche plusieurs articulations et peut entraîner des douleurs, des gonflements et des lésions. On retrouve aussi la maladie de la goutte, qui est due au dépôts de cristaux d’acide urique dans une articulation. En sus, la spondylarthrite peut entraîner des douleurs inflammatoires dans les articulations périphériques et la colonne vertébrales. L’arthrite infectieuse provient, elle, d’une infection à un bactérie, un parasite ou un champignon. Enfin, l’arthrite juvénile est une maladie articulaire qui touche les moins de 16 ans.

Comment effectuer un diagnostic fiable ?

Pour diagnostiquer l’arthrite, le médecin procède d’abord à un interrogatoire puis à un examen des articulations. Il peut également proposer un bilan sanguin ou une radiographie pour voir l’ampleur de l’inflammation.

Comment soulager les douleurs causées par l’arthrite ?

Pour soulager l’arthrite, la mise au repos de l’articulation concernée est préconisée. En outre, l’application du froid peut atténuer l’inflammation. Souvent, l’aide d’un kinésithérapeute peut accompagner le traitement médical. Certains médicaments comme les antalgiques ou les anti-inflammatoires peuvent être proposés par un professionnel de la santé. Dans des cas sévères, le médecin peut procéder à l’injection de corticoïdes.
Close