9 erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

En matière d’éducation, il est normal de faire des erreurs. Toutefois, il convient de s’attarder sur certaines choses pour éviter au mieux ces dernières et ne pas les regretter par la suite, comme certains parents ont pu en faire la mauvaise expérience. Voici donc les 9 erreurs à ne pas faire, pour ne pas les regretter dans le futur.

  1. Ne pas communiquer

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

Pour qu’un enfant développe son langage correctement, il a besoin d’être en contact avec des adultes, de communiquer avec eux. Ainsi, la communication est essentielle pour lui mais également pour ses parents car cela favorise le lien et la complicité parent/enfant. 

  1. Ne pas câliner

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

Afin de grandir au mieux et pour éviter l’angoisse de la séparation (fin du congé parental, entrée en crèche ou à l’école), un enfant a besoin d’une base solide d’affection. Et cette sécurité affective se crée lorsque ses parents sont attentionnés avec lui et n’hésitent pas à le couvrir de câlins et de bisous. D’ailleurs, ces moments où l’on peut serrer contre soi son bout de chou (sans qu’il ne rechigne) ne durent qu’un temps. 

  1. Ne pas prendre de photos et de vidéos 

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

Bien que cela n’impacte pas réellement le développement de l’enfant, le fait de ne pas prendre assez de photos et de vidéos souvenirs peut être regrettable. En effet, les photos et les vidéos permettent de se souvenir de moments précieux, partagés avec les membres de la famille, les amis etc… Ils nous apportent toujours de la joie, surtout s’il s’agit des premiers pas de votre bébé. 

  1. Ne pas conserver les premiers mots

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

La découverte du langage chez l’enfant est un moment unique. Il apprend régulièrement de nouveaux mots, identifie le mot à l’objet, comprend leur sens et si tel ou tel mot plaît à ses parents. Et le plus mignon dans tout ça ? La façon qu’a votre enfant de prononcer ses premiers mots. Ainsi, pour garder des souvenirs de son apprentissage du langage, écrivez ses premiers mots dans un petit carnet. 

  1. Ne pas réaliser des activités créatives 

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

Inciter un enfant à réaliser des activités créatives, c’est lui permettre d’apprendre à utiliser ses doigts et son imagination pour créer, toucher et développer ses capacités motrices et cognitives. De même, cela favorise le lien parent/enfant et peut être à l’origine d’une future vocation (artiste peintre, musicien, graphiste). 

  1. Être trop strict ou trop laxiste

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

Bien qu’il soit normal de punir un enfant lorsqu’il a fait une bêtise, il faut que la punition soit cohérente et en adéquation avec la bêtise commise. Ainsi, une punition trop stricte ou trop laxiste est préjudiciable pour le développement et le bonheur de l’enfant. L’hyper-performance, la négation de la personnalité de l’enfant, le manque d’indépendance, le nombre interminable de règles et à l’inverse, la liberté totale, le manque de règles, la négligence sont des choses qui affectent le bien-être de l’enfant et le prédisposent à divers troubles comportementaux à l’âge adulte. 

  1. Ne pas respecter l’opinion de l’enfant

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

Ne pas écouter et respecter l’opinion d’un enfant, c’est le contraindre à ressentir des émotions négatives et à perdre confiance en lui. D’autant plus que nous avons tous une façon différente de réagir à tel ou tel rejet et à l’accepter. Ainsi, certains enfants pourront se sentir délaissés face à de l’inattention, tandis que d’autres trouveront un moyen pour s’occuper différemment, de manière autonome.

  1. Ne pas se préoccuper de son bonheur

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

L’une des erreurs que certains parents font est de ne pas se préoccuper du bonheur de son enfant. Entre les responsabilités professionnelles et personnelles, il est parfois dur de trouver et d’offrir du temps de qualité à son enfant. Or, il est essentiel d’apprendre à couper de temps en temps avec le travail et les aléas du quotidien pour profiter pleinement de son enfant et partager des moments de joie avec lui.  

  1. Trop écouter les conseils extérieurs

erreurs que la plupart des parents regrettent d’avoir fait

De nombreuses personnes se permettent de donner des conseils et de faire part de leur avis quant à la manière qu’ont les parents d’éduquer leur enfant. Ainsi, ces mêmes parents peuvent douter de leur capacité à l’élever et prendre au pied de la lettre ces conseils. Or, ces remarques ne se basent souvent que sur des informations personnelles et/ou injustifiées. Seuls les parents savent vraiment ce qui est bon pour leur enfant. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close