5 erreurs des parents font qui donnent des enfants mal élevés

L’éducation des enfants est un sujet critique qui préoccupe tous les parents, il s’agit d’une lourde responsabilité que chaque parent porte sur les épaules. Apprendre à son enfant les bonnes manières, lui transmettre des valeurs, instaurer des règles de vie…Et quand l’enfant a des problèmes de comportement, c’est aux parents de les corriger. Dans cet article, vous allez découvrir les 5 erreurs que les parents peuvent commettre et qui risquent de nuire à l’éducation des enfants.

Elever des enfants n’a jamais été facile, cela demande de la patience, de l’apprentissage et surtout que le couple soit en harmonie par rapport au choix de l’éducation de leur enfant. Il est également important de savoir que l’enfant suit l’exemple de ses parents, donc l’éducation ne passera pas seulement par ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire mais aussi par des actes. Les enfants ont souvent tendance à s’identifier aux parents, donc si vous demandez à votre enfant de ne pas parler la bouche pleine, faites de même ! Les enfants sont intelligents et assez attentifs à leur environnement.

Dans l’avenir, ces petites erreurs d’éducation que les parents négligent à l’enfance, feront de l’enfant un adulte irresponsable, insolant et égoïste. Par exemple, une étude de la RATP publiée le 26 juin 2012 fait apparaitre que 97 % des usagers des transports en commun ont été témoins ou victimes de gestes grossiers de la part de jeunes gens (conversation téléphonique à haute voix, saut au-dessus des tourniquets, entrée en force dans la rame sans laisser descendre les autres voyageurs…).

Il est donc de la responsabilité des parents de corriger les problèmes de comportement dès l’enfance et d’éviter des erreurs qui pourront faire d’eux des adultes mal élevés.

Voici les 5 erreurs que font les parents et qui nuisent à l’éducation des enfants

1. Vous avez peur de vos enfants

Si par exemple, un enfant veut boire du lait dans une autre tasse, et non dans sa tasse habituelle, les parents commencent immédiatement à chercher l’autre tasse au lieu d’ignorer la demande capricieuse de l’enfant. Ils ont peur que leur enfant pleure ou refuse de manger.

Votre enfant ne devrait pas commander. Vous devez le laisser pleurer s’il en a envie, il comprendra ainsi que ses désirs ne se réaliseront pas par des pleurs. Il ne faut jamais élever vos enfants en exauçant chacun de leurs souhaits.

2. Vous justifiez les actes punissables de vos enfants

Si vous justifiez la mauvaise conduite des enfants et leurs explosions en public en utilisant cette phrase (Ce n’est qu’un enfant), vous motivez vos enfants à continuer à se conduire mal et à être irresponsables.

Les enfants sont en fait capables de faire beaucoup plus que ce que leurs parents imaginent, notamment respecter les autres, appliquer les bonnes manières, aider aux tâches ménagères et partager.

3. Vous ne laissez pas les autres gronder vos enfants

Pendant une journée à l’école, il est tout à fait probable que les enseignants et les professeurs grondent les enfants quand ils se comportent mal. Mais de nos jours, les parents se plaignent et se fâchent quand un professeur punit leur enfant.

En réagissant ainsi, vous donnez à votre enfant carte blanche pour faire ce qu’il veut en dehors de la maison, il comprend ainsi que tout est permis et que personne ne peut l’arrêter.

4. Vous prêtez trop d’attention à votre enfant 

Les parents ont tendance à trop s’occuper de leurs enfants. C’est bien pour leur évolution, mais vous devriez également créer un calendrier adaptable aux besoins de l’enfant, tels que le jeu, les sorties, le shopping… 

Vous ne pouvez pas lui donner tout ce qu’il veut, quand il le veut. Vous ne pouvez pas aussi courir pour tout ce qu’il demande. Cela vous stressera et vous mettra de la pression à toujours vouloir céder à ses caprices. Finalement c’est vous qui décidez pas lui.

5. Raccourcis parentaux

Aujourd’hui, les parents ont souvent recours à une série de raccourcis pour éviter que leurs enfants s’ennuient et commencent ainsi à se comporter mal. Ils leur donnent des appareils électroniques à tout moment, par exemple en attendent un rendez-vous chez le médecin, ou à bord d’un avion, ou encore  lorsqu’ils sont occupés à faire le ménage. 

Vous devez apprendre à vos enfants une belle vertu : la patience, ils devront s’ennuyer et savoir combler ces moments de vide par de l’amusement et de la créativité. D’ailleurs, une étude a récemment montré que l’ennui est la clé du développement de la créativité chez l’enfant.

Pour résumer, offrez la possibilité à votre enfant de se faire respecter lorsqu’il deviendra adulte !

Contenus sponsorisés