7 gestes pour décoder le langage des bébés

7 gestes pour décoder le langage des bébés


gestes pour décoder le language des bébés

En tant que parents, comprendre notre bébé nous rendrait service, surtout lorsque nous avons déjà fait le tour de certaines options (biberon, couche, dodo, câlins…). On pourrait savoir par quoi il est gêné, s’il est en colère, s’il est heureux. Malheureusement, il ne parle pas. Heureusement, bébé utilise son corps pour faire passer des messages. Certains pédiatres expliquent que le langage du corps de bébé peut nous guider vers de bonnes initiatives.

Bébé ne parle pas et nous ne pouvons pas vraiment savoir quelles sont les émotions qui lui passent par la tête. Nous fonctionnons en tâtonnant pour savoir s’il a faim, s’il a peur ou s’il est malade. Cependant, son langage corporel pourrait nous aider à prendre les bonnes dispositions quant à notre enfant. Ces gestes ont été interprétés par des pédiatres et portent un message unique, comme le relaye l’article de Parents. Il est important de faire attention aux mouvements que font les bébés car ils pourraient signifier une gêne ou une émotion. Voici l’explication de chacun d’entre eux.

1-    Bébé se courbe vers l’arrière

Quand votre bébé se courbe vers l’arrière, il souffre probablement de brûlures d’estomac, de troubles gastriques ou de coliques. Quand il est en train d’être nourri, cela peut également signifier qu’il n’a plus faim. Si vous voyez que cette posture persiste, consultez un médecin.

Le coach parental Ari Brown, explique : « Comme l’acide gastrique remonte à l’estomac et à l’œsophage, le bébé courbe le dos vers l’arrière pour soulager sa douleur. »

2-    Des coups de pieds

Claire McCarthy, assistante de professeur en pédiatrie explique que cela veut souvent dire que le bébé est d’humeur joueuse. Dans un autre cas, s’il est grognon, cela veut dire qu’il est dérangé par quelque chose : une couche sale ou une position trop penchée. Vérifiez qu’il n’y a rien qui puisse gêner votre enfant.

3-    Se cogner la tête

Se cogner la tête est souvent un moyen pour le bébé de se relaxer, comme l’explique Catherine Nelson, pédiatre. C’est un geste apaisant qui lui rappelle le confort d’un lit à bascules. Mais si cette habitude dure longtemps et est à l’origine de pleurs, il vaut mieux consulter un pédiatre. À noter que ce tic disparaît généralement vers l’âge de 3 ans.

4-    S’attraper les oreilles

Dr Nelson, pédiatre explique : « Plusieurs parents pensent qu’il s’agit d’une infection des oreilles mais la plupart du temps les bébés prennent juste conscience de cette partie de leur corps »

Dr Brown, quant à lui, pense que cela veut probablement dire que le bébé a une poussée dentaire.

5-    Les poings fermés

Il est normal que jusqu’à ces trois à quatre mois, bébé garde les poings fermés. Cependant, il peut aussi s’agir d’un signe de faim ou de stress comme le montre l’expérience professionnelle de S.Michelle Long, une infirmière pédiatrique établie à New York. Elle déclare : « Quand les bébés ont faim, leurs mouvements sont tendus »

6-    Des genoux pliés

Quand les bébés ont les genoux pliés vers le ventre, cela peut signifier qu’ils ont des problèmes de constipation, de gaz ou de troubles digestifs.

Dr Nelson explique : « Cette position est un signe d’inconfort gastrique, cela peut être de la constipation ou des gaz » Dans ce cas, aidez-le à faire son rot en lui massant doucement le dos et soulagez ses maux de ventre en réalisant des mouvements circulaires avec ses jambes. Tenez ses jambes repliées vers son ventre et faites des cercles doux. Vous pouvez également le bercer, en le tenant sur le ventre. Toutefois, si rien ne soulage bébé et que ce geste persiste, vous devez consulter un pédiatre.

7-    Mouvements brusques avec les mains

Dr McCarthy explique que ces gestes signifient que le bébé est gêné par quelque chose et qu’il s’agit d’un mouvement normal, le réflexe de Moro. Qu’il s’agisse d’une lumière forte ou d’un son, il est dérangé et veut probablement dormir. Essayez de lui créer un environnement propice pour une sieste avec peu de lumière et peu de bruit. Le bébé sera plus paisible. À noter que ce geste disparaît généralement aux alentours des 3 mois et qu’il est signe de bonne santé de 0 à 5 mois.


Loading...