8 vêtements qu’il ne faut plus lavez au lave linge d’après un expert

La lessive est une tâche qui demande beaucoup de vigilance, afin d’éviter les incidents susceptibles d’abîmer notre linge. Pour laver nos vêtements sans les abîmer, la première question qu’on doit se poser est, si ce vêtement peut être lavé en machine ou pas. Pour cela, il suffit de se référer à son étiquette, et de voir sa matière. Pour vous aider, voici les vêtements qui ne doivent jamais être lavés en machine.

Avant de laver un vêtement, il est important de vérifier s’il peut être lavé en machine ou à la main. Cela vous évitera d’abîmer votre vêtement, mais aussi d’endommager votre machine à laver.

faire la lessive

Faire la lessive – Source : spm 

Quels sont les vêtements qui ne doivent jamais être lavés en machine ?

Selon Deyan Dimitrov, un expert en blanchisserie, 2 articles ne doivent pas être lavés en machine.

  • Ne pas laver un soutien-gorge en machine

soutiens gorge

Soutiens-gorge – Source : spm

La machine à laver peut fragiliser les vêtements délicats, comme la lingerie. C’est pour cela qu’il faut privilégier un lavage à la main. Aussi, les brides et les crochets métalliques de votre soutien-gorge peuvent endommager le tambour, ou encore déchirer d’autres vêtements délicats. En effet, ils peuvent s’emmêler avec d’autres vêtements pendant que le tambour est en mouvement. Sans compter que si les crochets métalliques se retrouvent coincés à l’intérieur du tambour, pendant un cycle de lavage, le soutien-gorge peut s’étirer excessivement et perdre sa forme initiale. Cela dit, lavez votre soutien-gorge à la main, avec par exemple, une eau savonneuse. Utilisez pour cela le savon de Marseille et un peu d’eau tiède, ou encore une lessive douce, adaptée à une lingerie fine. Cela est suffisant pour nettoyer votre lingerie de la transpiration et des odeurs corporelles. Aussi, ne séchez pas votre soutien-gorge avec un sèche-linge. La chaleur risquerait en effet d’abîmer son élastique et le rendre ainsi plus susceptible de s’étirer rapidement. Il est plutôt recommandé de sécher le soutien-gorge à l’air libre. Pour éviter de le déformer, pensez à le suspendre par le milieu des bonnets et non pas par les bretelles.

  • Ne pas laver les cravates en machine

Pour entretenir vos cravates et les faire durer longtemps, évitez de les laver en machine. Composées de soie, de lin ou de laine, les cravates sont généralement fragiles. Elles peuvent facilement s’abîmer ou se déformer, si vous les passez dans le lave-linge.

Si par maladresse vous tachez votre cravate, le premier réflexe à avoir est de tamponner la tache avec un chiffon propre afin de l’absorber. Évitez de frotter la tache pour ne pas l’incruster davantage dans le tissu. Nettoyez-la ensuite à la main.

tacher une cravate

Tacher une cravate – Source : spm

Pour les taches d’huile ou de graisse : saupoudrez la tache de farine ou de talc, laissez reposer pendant quelques minutes pour absorber la tache puis brossez délicatement.

Pour les taches de fruits, de légumes, d’encre ou de maquillage : tamponnez la tache avec un chiffon microfibre imbibé de jus de citron. Laissez agir et rincez.

Pour les taches de café : imbibez une serviette d’eau, humectez-la d’une goutte de vinaigre blanc et tamponnez la tache.

Pour les taches de boissons alcoolisées : absorbez d’abord la tache avec un mouchoir en papier, puis tamponnez-la avec une serviette imbibée d’eau.

Après avoir nettoyé la cravate, évitez le repassage. Pour la défroisser, passez uniquement le jet du fer à vapeur dessus. Si vous n’avez pas de fer à vapeur, enroulez votre cravate autour d’une bouteille remplie d’eau très chaude, et laissez reposer pendant quelques minutes. Ainsi vous allez vous débarrasser des plis en quelques minutes.

Quels sont les autres vêtements qu’il ne faut pas laver en machine ?

Les vêtements en cuir : lorsqu’il est mouillé, le vêtement en cuir perd sa forme et peut même devenir cartonné. C’est d’ailleurs le cas, même pour le daim et la peau retournée.

Les vêtements en fourrure : lorsqu’elle est mouillée, la fourrure se dessèche et perd ses poils. C’est pour cela que le lavage à l’eau est à proscrire, que ce soit en machine, ou même à la main.

Certains vêtements en laine : lavés en machine, les vêtements en laine peuvent rétrécir, surtout lors d’un cycle d’eau chaude. En effet, leurs fibres peuvent se desserrer à cause de l’eau chaude, et se resserrer pendant l’essorage au point de rétrécir. Un lavage en machine peut également feutrer les vêtements et provoquer des peluches inesthétiques.

Les vêtements doublés : étant donné que la doublure et le vêtement ne sont pas constitués de la même matière, ils risqueraient de ne pas supporter le même cycle de lavage.

Les vêtements en acétate l’acétate est une soie artificielle qui, comme la fourrure, ne supporte pas l’eau. Le vêtement risquerait en effet de se raidir.

Cela dit, avant de laver votre linge, il est important de faire attention au textile. La matière de votre vêtement vous dira s’il peut être lavé en machine.

Lire aussi Combien de fois par jour pouvez-vous utiliser la machine à laver ?

Contenus sponsorisés