Pourquoi est-il astucieux de repasser le papier toilette ?

Les temps sont à l’économie : soit ! Au supermarché, en cuisine, rien n’échappe à votre sagacité. Il est urgent de ne plus gaspiller les aliments. Conditionnés dans leurs sachets hermétiques, les chips, cacahuètes et autres friandises vous donnent du fil à retordre. Le paquet est ouvert, les aliments sont altérés. Voici une astuce qui vous aidera à limiter le gaspillage alimentaire, afin de réaliser des économies.

Pourquoi repasser le papier toilette ?

C’est un fait, vos enfants entament les produits emballés, les laissent sur la table ou dans les placards sans les refermer. Vous pensez qu’ils doivent apprendre la valeur des choses. Pour cela, vous avez essayé plusieurs astuces, avec des résultats plus ou moins satisfaisants. Il est clair que vous n’avez pas encore tenté de détourner un appareil ménager pour sceller définitivement le sujet !

Mieux conserver les aliments dans les sachets en plastique entamés

Bien évidemment si le budget le permettait, vous auriez déjà acheté toutes sortes de boîtes plastiques. Elles sont pratiques, hermétiques et se mettent au frigo comme au micro-ondes. Ouvert, le contenu du sachet est transféré dans le contenant. Alors, on se tourne vers le bon ruban adhésif… Collera-t-il assez longtemps ? Les enfants, le trouveront-ils tant il sert dans la maison ?  Bref, vous avez tout essayé. En êtes-vous si sûr ?

Paquet de chips ouvert - source : spm

Paquet de chips ouvert – Source : spm

 Chauffer les emballages en plastique

Ces emballages, par ailleurs peu écologiques, sont scellés par thermoformage. Raison pour laquelle, la bande est toujours difficile à ouvrir, surtout pour les tout-petits. Autrement dit, c’est sous l’effet de la chaleur que les deux bords du paquet sont collés l’un à l’autre et garantissent l’inviolabilité du sachet. L’astuce consiste à reprendre ce principe à petite échelle, depuis chez vous. Rassurez-vous : vous avez tout ce qu’il vous faut à portée de main. Le fer à repasser et du papier toilette, ou de l’essuie-tout. Le fer pour la chaleur, le papier pour limiter son action et ne pas brûler le film plastique si fin.

Le papier toilette comme absorbant de chaleur. source : spm

Le papier toilette comme absorbant de chaleur. Source : spm

Comment procéder ?

  1. Améliorer la déchirure du sachet avec une paire de ciseaux, de manière à ce que les deux bords soient identiques ;
  2. Mettez le fer à repasser en chauffe, thermostat 2, cela suffit ;
  3. Préparez des bandes de papier, larges de deux fois de la surface à sceller ;
  4. Rabattez le papier sur les deux côtés afin qu’ils les recouvrent ;
  5. Passer le fer à repasser sur les bandes de papier toilette ;
  6. L’opération est terminée : votre sachet est refermé, voire presque comme neuf.

Bien évidemment, il est fortement déconseillé aux tout-petits de procéder par eux-mêmes, pour des raisons de sécurité.

Voici donc une astuce simple et facile à mettre en place, qui réduira le gaspillage alimentaire tout en vous faisant économiser quelques euros.

Contenus sponsorisés