Quels sont les différents types de climatisation ?

Cette sensation de fraîcheur à l’intérieur de chez soi, quand il fait hyper chaud à l’extérieur, est agréable ! Mais les appareils de climatisation offrent-ils tous le même confort ? Important de bien s’informer ! Nous vous présentons nos conseils pour bien choisir un climatiseur pour votre maison. Pas question de faire le mauvais choix ! Suivez le guide !

Quels sont les différents types de climatisation ?

Vous cherchez à déterminer le climatiseur qui convient à votre espace ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous présentons 4 différents types de climatisation. Nous détaillerons les tenants et les aboutissants de chaque type. Objectif ? Décortiquer les principales différences et vous guider à faire le bon choix ! Allons-y !

1. Le modèle monobloc

Idéal pour rafraîchir une chambre ou une pièce individuelle dans une petite maison !

Le climatiseur monobloc, climatiseur de fenêtre ou climatiseur unitaire, est techniquement un système de climatisation qui se compose d’une unité de climatisation autonome, souvent placée dans l’encadrement d’une fenêtre. D’où son nom !

Il contient tous les composants de réfrigération dans une boîte compacte… Il évacue l’air chaud vers l’extérieur à travers un tuyau d’évacuation et il comporte un tuyau d’échappement et un kit de calfeutrage permettant d’isoler la fenêtre et éviter les déperditions. La fraîcheur est produite par un fluide frigorigène, comme le précise le site, Mes dépanneur Engie.

En ce qui concerne l’humidité qui se condense sur les serpentins de l’évaporateur, pas d’inquiétude ! Celle-ci s’écoule généralement vers le sol à partir d’un bac situé sous l’appareil. Le saviez-vous ? Un climatiseur de fenêtre doit toujours être installé de manière à s’incliner légèrement vers l’extérieur.

Vous trouverez ce modèle de climatiseurs sur le marché facilement. Et voilà, un choix économique avec une installation facile !

2. Le climatiseur mobile

Un climatiseur portable est un autre type de systèmes de climatisation. En effet, il s’agit d’une unité de climatisation mobile et autonome posée sur le sol à l’intérieur d’une pièce. Pratique, il filtre l’air pour rendre l’atmosphère plus saine, rafraîchit et permet la déshumidification.

Climatiseur mobile dans le salon

Climatiseur mobile dans le salon. Source : spm

Les climatiseurs portables sont un super bon choix pour réduire vos factures d’électricité. Economique ! Ce modèle est aussi pratique pour un refroidissement temporaire. Pas besoin d’installer quoi que ce soit !

Bien que ces appareils puissent être déplacés dans les pièces que vous voulez rafraîchir, ils ne sont pas efficaces dans les grands espaces, mais plus dans une petite surface en particulier. Inconvénient :  Ils peuvent se montrer un peu plus bruyants que les autres modèles.

3. Le climatiseur split et réversible

Idéal pour les maisons sans système CVC (chauffage, ventilation, climatisation).

Le système split, également appelé sans conduit ou mini split, divise le système de climatisation en deux unités terminales. Comment ? L’unité de condensation est située à l’extérieur du bâtiment et comprend le compresseur, le condenseur et le ventilateur. Quant à l’unité d’évaporation, elle est située à l’intérieur et gère le refroidissement et la distribution d’air. Jusqu’ici, c’est clair !

A l’intérieur du logement, une unité par pièce à climatiser est installée et reliée à l’unité extérieure au moyen d’une liaison frigorifique, comme l’explique le site Quelle énergie Par effy.

Climatiseur split avec sa télécommande

Climatiseur split avec sa télécommande. Source : spm

Ce type de climatisation se trouve généralement dans les maisons, les hôtels et les immeubles à logements multiples. Dotés d’une forte performance et de la puissance nécessaire pour refroidir tous les espaces, les climatiseurs split sont une option populaire pour les maisons sans système de CVC. Le prix d’installation est moins cher qu’un système CVC. A la fois climatiseur et pompe à chaleur, il sert à refroidir et chauffer votre maison. De quoi faire d’une pierre deux coups ! Cette alternative peut tout de même s’avérer insuffisante lorsque les températures extérieures sont trop basses !

Autre option de confort : une télécommande vous permet de piloter l’appareil à distance. Pratique, non ? Pour son installation et sa mise en service, une intervention d’un professionnel est nécessaire !

4. La climatisation centrale

Idéal pour un refroidissement sans égal dans toute la maison !

D’un point de vue économique, le climatiseur central est le plus cher ! Sa consommation électrique n’est pas à négliger non plus…Mais les avantages qu’il est capable d’offrir en valent la peine ! Selon votre budget, bien sûr !
Ce système utilise les propriétés du fluide frigorigène circulant en circuit fermé afin de procurer de l’air froid ou chaud.

Système de climatisation centrale

Système de climatisation centrale. Source : spm

Comme un climatiseur split, la climatisation centrale est composée de deux unités : une unité d’évaporation et une autre de condensation, reliées l’une à l’autre par des tubes de réfrigérant.

Les climatiseurs centraux sont la meilleure manière de refroidir les maisons entières. Dissimulés dans les faux plafonds, le niveau sonore de ce type de climatisation est naturellement moins gênant ! C’est important !

Assurez-vous que le système soit dimensionné de manière appropriée pour votre maison. Un système trop grand ne fonctionnera pas bien et un système trop petit ne fonctionnera pas assez. Autre chose : L’entretien régulier de votre climatiseur est important.

Ces conseils vous ont-ils aidés à faire le bon choix ? Chauffer, rafraîchir…Selon votre budget et la superficie de votre maison, le choix d’un bon climatiseur est important…

FAQ

Comment choisir le système de climatisation pour votre maison ?

Les fabricants proposent une multitude de modèles de climatiseurs sur le marché.

Comment procéder ?

  1. Tout d’abord, la taille de la pièce ou l’espace qu’on souhaite refroidir est ce qui compte le plus. Un élément clé !
  2. Ensuite, le type de la surface joue également un rôle important. Autrement dit : l’exposition, la qualité de l’isolation, les sources de chaleur présentes…
  3. Toutefois, d’autres facteurs sont à prendre en considération. C’est le cas pour la fréquence d’utilisation, les caractéristiques techniques ainsi que l’étiquette énergétique de l’appareil.

Quelle est la clim la plus économique ?

Comme relayé par le site chauffage-climatisation, parmi tous ces types de climatiseurs, la climatisation réversible s’impose comme étant la plus économique.  Bien qu’elle soit plus chère à l’installation, exactement de 10%, elle permet de réaliser des économies sur facture entre 15 et 25 % dans la durée.

Contenus sponsorisés