6 conseils pour nettoyer et entretenir le lave-linge pour qu’il fonctionne durablement

Si votre machine à laver commence à montrer de la moisissure, à sentir mauvais, sachez qu’il est temps de penser à la nettoyer et à la débarrasser de la crasse. Bien que son rôle est de nettoyer les vêtements, le nettoyage de la machine à laver elle-même est crucial car dans le cas contraire, elle risque de réduire ses performances de lavage.

A cause d’un mauvais usage ou encore d’un défaut d’entretien du lave-linge, il en résulte une défaillance dans son fonctionnement. Un entretien fréquent et régulier de l’appareil est donc de rigueur afin de le garder en parfait état de fonctionnement et éviter de recourir aux services d’un professionnel pour le réparer. Pour y remédier ou encore pour prévenir ce désagrément, il est possible de recourir à des astuces simples et efficaces pour nettoyer efficacement votre machine à laver.

entretien machine

L’entretien de la machine à laver est indispensable. Source : jardinage.lemonde

Comment bien nettoyer un lave-linge encrassé et malodorant ?

Selon l’état de votre appareil, il est possible de procéder à son nettoyage avec des ingrédients sains, écologiques et à moindre prix, comme le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre blanc.

Faire un nettoyage à vide

nettoyage a vide

Le nettoyage à vide. Source : herzindagi.com

Le lavage des vêtements habituel lorsqu’il est fait à basse température, ne permet pas d’éliminer les bactéries du linge. De ce fait, elles se déposent dans la machine en dégageant des odeurs nauséabondes. Pour y remédier, versez 1 litre de vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un cycle de lavage à vide à une température élevée de 90°. Avec ce procédé, la cuve du lave-linge sera assainie et débarrassée des germes et des mauvaises odeurs. Il est conseillé de l’effectuer deux fois par an pour bien entretenir la machine. Une autre astuce consiste à verser une demi-tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour du lave-linge et d’effectuer un cycle de lavage à vide à une température élevée.

Nettoyer le tambour

nettoyage tambour

Le nettoyage du tambour. Source : herzindagi.com

Si vous constatez des odeurs nauséabondes qui se dégagent de la machine, imbibez un chiffon propre de vinaigre blanc et nettoyez l’intérieur du tambour. Laissez agir quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon propre. Sachez que le vinaigre blanc est un parfait désinfectant qui permet de nettoyer efficacement et d’agir comme un antibactérien hors pair et constitue une bonne alternative aux produits de nettoyage conventionnels qui contiennent des substances chimiques potentiellement toxiques. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui optent pour l’eau de javel pour désinfecter et blanchir le linge. Et bien que ce produit soit efficace, il n’en demeure pas moins qu’il peut être nocif et irritant s’il n’est pas utilisé avec précaution.

Nettoyer le hublot

Passez également un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le hublot de l’intérieur et de l’extérieur pour le nettoyer et laissez-le ouvert pour qu’il sèche convenablement. Il est recommandé également de désinfecter les boutons et le panneau de commande avec ce même produit ainsi que toute la surface comprenant les côtés et l’avant de l’appareil.

Récurer les joints

Les joints en caoutchouc du tambour peuvent constituer un véritable nid à bactéries, il est donc indispensable de les nettoyer méticuleusement. Ces derniers accumulent la saleté, les résidus du détergent à lessive ainsi que les germes et les moisissures et peuvent de ce fait dégager des effluves qui ne sentent pas vraiment le propre. Si la crasse est vraiment tenace, imbibez une éponge humide et trempez-là dans de l’eau chaude mélangée à du liquide vaisselle ou encore du vinaigre blanc et passez sur le contour des joints pour les décrasser et éliminer les odeurs désagréables. Passez ensuite un chiffon doux imbibé d’eau claire pour parfaire le nettoyage puis séchez les joints avec un autre chiffon microfibre. Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état des jointsafin d’éliminer les déchets qui s’y incrustent après chaque lavage des vêtements.

Nettoyer le filtre

Lorsque la mauvaise odeur persiste dans votre lave-linge, pensez à nettoyer les filtres de la machine. Le rôle des filtres est important puisque ces derniers évitent le transfert des saletés à l’intérieur de la machine à laver. Pour ce faire, enlevez le tuyau d’arrivée d’eau et nettoyez-le. Pour y parvenir, référez-vous au manuel de l’appareil. Ensuite, remettez tous les éléments en place afin d’éviter une potentielle fuite d’eau. N’oubliez pas de nettoyer également le filtre qui se trouve derrière dans la partie basse de l’appareil en le retirant et en le passant sous l’eau claire. Vous pouvez également nettoyer ce dernier avec une brosse, en prenant soin d’installer au préalable une bassine vide ou une serpillère pour faire la vidange et récupérer l’eau de la machine.

Nettoyer le bac à détergent

On oublie souvent de nettoyer le bac à lessive. Pour autant ce dernier accumule saleté et résidus de lessive et d’assouplissant et il est soumis constamment à l’humidité. Pour le nettoyer convenablement, il convient de le retirer et de le rincer à l’eau chaude. Frottez-le avec une brosse à dents pour déloger les résidus des recoins difficiles à atteindre. Une fois le nettoyage effectué, remettez-le en place pour une utilisation ultérieure.

Pourquoi le vinaigre et le bicarbonate de soude comme produits de nettoyage ?

Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche est devenue le produit phare du nettoyage. Cet ingrédient multi-usages permet de nettoyer et récurer la saleté, désinfecter, détartrer et éliminer le calcaire et agit comme un désodorisant pour neutraliser les odeurs. De plus, il agit comme un détachant, un dégraissant pour nettoyer toutes les surfaces de la maison. Par ailleurs, ce produit ménager écologique a la capacité de blanchir le linge.

Le vinaigre blanc

En plus d’être un désinfectant et un antibactérien, le vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool, nettoie, et permet de faire briller les surfaces et ce grâce à l’acide acétique qu’il contient. A la table des produits écologiques, le vinaigre blanc est le produit à avoir chez soi en permanence pour dissoudre le calcaire, assainir, récurer, dégraisser, détacher et faire briller sans abîmer. Ces avantages font de lui le produit préféré des fervents protecteurs de l’environnement et de la planète.

En plus de leur capacité à entretenir le linge et la machine à laver, ces ingrédients biodégradables qui ont le mérite de ne pas polluer l’air intérieur sont polyvalents en matière de nettoyage. Ils s’avèrent particulièrement efficaces pour désinfecter la cuvette des toilettes, faire briller les lavabos de la salle de bain ou encore de la cuisine, illuminer l’argenterie, enlever la crasse des surfaces et des sols de la maison ou encore désodoriser le réfrigérateur, entre autres. A l’instar des autres ingrédients naturels tels que le savon de Marseille, le savon noir, le citron ou encore les huiles essentielles, ils permettent de remplacer les produits chimiques des détergents issus du commerce, nocifs pour la santé.

Comment entretenir un lave-linge et éviter qu’il s’encrasse à nouveau ?

Vous pensez avoir bien nettoyé votre machine et vous désirez sauvegarder sa propreté et sa bonne odeur. Pour que cela puisse durer, suivez les conseils et les bons gestes à adopter avant et après le lavage.

Avant le lavage du linge

  • En mettant les vêtements dans la machine, pensez à vider les poches car certains objets peuvent être tranchants et abîmer le tambour ;
  • Evitez de mettre trop de lessive dans le bac à détergent car un surdosage de produit de lavage ne fera qu’encrasser l’appareil ;
  • Remplacez l’adoucissant et l’assouplissant classiques par du vinaigre blanc mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, de pamplemousse ou de pin pour redonner à votre linge une odeur de propre et de fraîcheur. Ce réflexe permet en même temps d’entretenir votre lave-linge.

Après le nettoyage du linge

  • Laissez la porte de votre lave-linge ouverte ou entrouverte après chaque lavage afin de permettre un bon séchage et d’évacuer l’humidité source de moisissures et de bactérie qui occasionnent les odeurs nauséabondes ;
  • Pensez à ouvrir également le bac à lessive pendant quelques heures afin qu’il sèche. Vous pouvez aussi le nettoyer au préalable avec une éponge propre ;
  • Vérifiez le joint du tambour pour voir si un déchet s’est glissé dedans et éliminez-le grâce à un chiffon à microfibres ;
  • Sortez votre linge immédiatement après la fin du cycle de lavage, au risque de garder une mauvaise odeur si vous le laissez à l’intérieur plus longtemps.

Lire aussi Voici comment nettoyer le balcon sali après les fêtes de fin d’année avec 3 étapes simples

Contenus sponsorisés