Peut-on laisser son passeport à la réception de l’hôtel ?

Quoi de plus précieux qu’un passeport ? Ce petit livret est même un véritable sésame, symbole de liberté, qui nous permet de voyager partout dans le monde. Seul hic : il en dit long sur nous ! Il suffit de l’ouvrir pour y dénicher toutes sortes de renseignements privées qui ne doivent surtout pas tomber entre de mauvaises mains. Quelle angoisse de le perdre à l’étranger ou pire encore, qu’on se le fasse voler par des criminels. Voilà pourquoi vous ne devez jamais le quitter des yeux. Et cela commence d’ailleurs dès l’enregistrement à l’hôtel. Hors de question de le laisser au réceptionniste !

Vaut-il mieux déposer une photocopie de son passeport à la réception de l’hôtel plutôt que de remettre l’original ?

Un passeport

Un passeport – Source : spm

Cela va de soi, plus les criminels accèdent à vos infos privées, plus il leur sera facile d’usurper votre identité. Et devinez quoi ? Votre passeport regorge de vos données personnelles. Si par malheur ils mettent la main dessus, ils risquent de faire beaucoup de dégâts. Donc, la première règle d’or à retenir : méfiez-vous de tout le monde, même de ce gentil réceptionniste de l’hôtel qui se montre pourtant si charmant et bienveillant. Qui peut vous assurer de ses réelles intentions ? Et même si vous lui donnez le bénéfice du doute, feriez-vous entièrement confiance aux autres employés ? Tant que votre passeport est loin de vous, vous ne pourrez pas dormir sur vos deux oreilles ! Sans compter que l’hôtel lui-même n’est pas à l’abri d’un éventuel cambriolage. Donc, pas question de prendre le moindre risque ! Après l’enregistrement, si le réceptionniste insiste pour garder votre passeport, expliquez-lui gentiment (mais fermement !) que vous devez absolument le garder avec vous, pour deux raisons principales.

  • Vos données privées peuvent être utilisées à mauvais escient

D’un côté, votre passeport est une mine d’informations sensibles, on y retrouve notamment votre nom, lieu de naissance, numéro de série, adresse de résidence, etc. Si le premier venu y accède, vous serez dans la panade ! Même refrain, lorsque vous laissez votre pièce d’identité en caution lors d’une location de voiture ou d’un vélo, vous devez être prudent. Si possible, laissez un objet de valeur comme gage d’assurance plutôt qu’une pièce d’identité.

  • Les autorités peuvent réclamer votre passeport à tout moment

D’un autre côté, quand on voyage à l’étranger, on est souvent amené à présenter notre passeport pour prouver notre identité. Que ce soit pour aller jouer au Casino, pour visiter certains lieux culturels ou même pour faire une détaxe dans un magasin. Et qu’en est-il des autorités ? Imaginez que la police vous arrête pour excès de vitesse ou suite à un malheureux accident ? Vous serez bien gêné quand on vous réclamera votre passeport. Car, non, le permis de conduire, seul,  ne suffira pas. Il s’avère que votre passeport est l’unique document officiel d’identification. Alors, si vous voulez éviter de finir au poste de police, mieux vaut l’avoir toujours à portée de main !

FAQ

Comment protéger votre passeport ?

Perdre son passeport, se le faire voler ou l’abîmer durant un séjour à l’étranger reste le pire des scénarios. C’est même le meilleur moyen de gâcher vos vacances ou votre voyage d’affaires. Cela peut même tourner au cauchemar : hormis les tracasseries administratives et le temps gaspillé à se démener pour refaire un double du passeport, vous aurez en plus des frais supplémentaires à payer. Et ça, ce n’était pas prévu au programme ! Si vous ne voulez pas puiser sur le budget shopping, mieux vaut pendre certaines précautions…

  • Soyez conscient de votre environnement

Pour éviter la perte ou le vol de votre passeport, le secret est de rester toujours en alerte et d’être aux aguets en faisant attention à tout ce qui vous entoure. Parfois, cela tient à peu de chose : un simple moment d’égarement et vous pouvez l’oublier aux toilettes, par exemple. Il suffit encore de laisser votre sac ouvert pendant quelques secondes, pour qu’un voleur en profite pour le dérober furtivement. Deux mots à retenir : vigilance et méfiance. Sans être parano non plus ! En attendant vos bagages à l’aéroport, lorsque vous faites la queue à la gare, au milieu de la foule dans un centre commercial ou même au moment de l’enregistrement à l’hôtel, faites en sorte de bien analyser votre environnement et guettez toujours les moindres regards indiscrets. D’ailleurs, n’affichez jamais  ouvertement votre passeport, même si vous êtes dans la file d’immigration. Misez sur la discrétion, ne le quittez jamais des yeux et gardez-le en sécurité dans un sac bien zippé !

  • Gardez-le toujours avec vous en lieu sûr

Il n’y a pas plus personnel qu’un passeport ! Alors oui, vous avez parfois les mains encombrées et cela peut être tentant de demander à un proche ou un ami de vous le garder un moment. Mais il vaut mieux s’en abstenir ! Pourquoi ? Rien ne vous assure que cette personne en prendra soin comme vous. Elle peut avoir un moment d’inattention et l’égarer en un rien de temps. Et, ce n’est pas tant une question de confiance. Elle non plus n’est pas à l’abri d’un vol éventuel. Donc pour éviter de la culpabiliser inutilement, mieux vaut prendre vos propres responsabilités et le garder toujours avec vous.

Où cacher et ranger son passeport en voyage ?

C’est la grande question ! Comme nous avons tous la hantise de perdre notre passeport, dès qu’on met le pied dehors, on préfère de loin le garder dans la chambre d’hôtel en lieu sûr. La bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de le sortir systématiquement avec vous. Il est courant d’en faire une copie ou de fournir un autre document pour prouver votre identité. C’est déjà plus rassurant, puisque vous limitez les risques de perte ou de vol. Maintenant, si vous le laissez à l’hôtel, sa cachette doit être sûre et fiable. Et cela demande réflexion.

  • Dans un coffre-fort

L’idée n’est pas de le laisser traîner négligemment sur le comptoir, la table de chevet ou dans un tiroir non verrouillé. S’il est aussi visible, n’importe qui peut y avoir accès ! Dans l’absolu, le meilleur endroit où le conserver reste le coffre-fort blindé avec un code personnalisé. Aïe, pas de chance, vous n’en avez pas dans votre chambre. Bon, normalement, il y en a forcément un en bas à la réception. Vous ne perdez rien à demander qu’on vous le garde précieusement. Mais, si vous êtes vraiment sceptique et que vous ne serez pas à l’aise de le savoir si loin de vous, il vous reste encore une autre option intéressante. Achetez un cadenas solide pour sceller votre sac de voyage : vous pourrez y mettre votre passeport et même vos liquidités, sans aucune inquiétude. Enfin, il ne vous restera plus qu’à trouver la cachette idéale où installer ce sac dans la chambre !

  • Achetez une ceinture porte-billets

Et tiens, il y a aussi cette autre option qui peut vous plaire. Beaucoup de voyageurs jettent leur dévolu sur la fameuse « ceinture portefeuille » : elle a l’allure d’une ceinture ordinaire, mais elle se dote d’une pochette interne bien cachée pour y ranger des billets et autres papiers importants. Tant qu’à faire, vous pourrez facilement y glisser votre passeport et le garder ainsi en sécurité. Le gros avantage : contrairement au sac à dos, qui peut être facilement volé ou dézippé, personne n’envisagerait de vous dérober votre ceinture. Rusé, non ?

Contenus sponsorisés