Comment éliminer les mauvaises odeurs de la hotte de manière naturelle ?

Vous aimez passer du temps derrière les fourneaux et cuisiner de bons petits plats? C'est toujours très agréable et satisfaisant. Ce qui l'est moins, ce sont toutes ces odeurs de cuisson omniprésentes qui embaument la pièce. Forcément, la hotte aspirante est un élément clé de la cuisine : elle aspire toutes les vapeurs et assainit l'atmosphère de la cuisine. Difficile de s'en passer ! Or, pour qu'elle reste toujours fonctionnelle et performante, il est essentiel de la nettoyer et de l'entretenir régulièrement.

Bien que sa fonction soit d’aspirer les mauvaises odeurs, à long terme, elle peut finir par les retenir. Et voilà qu’un jour ou l’autre, la hotte n’aspire plus correctement. Pire encore, elle dégage elle-même des senteurs indélicates. Si ce problème se produit, cela signifie qu’il faut la nettoyer encore plus soigneusement. Certes, son entretien est parfois fastidieux et compliqué. Mais, il existe des moyens naturels pour l’astiquer en profondeur et la rendre rapidement opérationnelle.

Découvrez comment bien utiliser votre appareil d’aspiration grâce à ces petites astuces.

Le nettoyage de l’extérieur

Si vous n’avez pas le temps et que vous souhaitez vous concentrer uniquement sur le nettoyage de l’extérieur, il existe deux façons de le faire efficacement. N’oubliez jamais de débrancher votre hotte avant le nettoyage.

Nettoyage rapide

Le plus souvent, les odeurs désagréables proviennent de taches et de résidus alimentaires. C’est pourquoi il est nécessaire de les éliminer complètement.

Versez 1 litre d’eau chaude dans un bol avec une tasse de vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon imbibé de la solution et essuyez la surface, une fois essoré. Ensuite, rincez avec un chiffon humide et séchez avec un autre chiffon sec.

N.B : le vinaigre blanc est un ingrédient incontournable pour un nettoyage efficace. Il possède des propriétés désinfectantes, dégraissantes et désodorisantes, parfaitement adaptées à l’entretien de la hotte aspirante.

Méthode de la casserole

vinaigre blanc

Vinaigre pour le nettoyage – Source : spm 

 

Pendant la préparation des repas, tous les arômes ont tendance à s’évaporer et à se coller à la hotte de la cuisinière. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser la méthode de la casserole.
Remplissez une casserole avec un litre d’eau et versez-y une tasse de vinaigre blanc. Faites-la chauffer et portez-la à ébullition. Ensuite, vous pouvez éteindre la cuisinière.

La chaleur fera évaporer la solution et le vinaigre éliminera toutes les mauvaises odeurs qui se sont déposées sur la surface.

N.B : comme alternative au vinaigre blanc, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du jus de citron. Tous deux sont particulièrement efficaces pour désinfecter et désodoriser l’appareil. Il suffit de verser 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un demi-litre d’eau et le jus d’un citron. Cette méthode est également très utile pour parfumer toute la cuisine.

La méthode du verre

Avez-vous déjà pensé que vous pouviez éliminer les odeurs désagréables avec un simple verre ?
Remplissez un verre de vinaigre et placez-le sur la plaque de cuisson. Puis laissez-le agir toute la nuit. Dans ce cas, n’importe quel type de vinaigre fera l’affaire. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, mais aussi du vinaigre de cidre ou d’alcool.

Si vous ne l’avez jamais fait, cette astuce est vivement recommandée, en particulier pour chasser toutes les odeurs de friture, mais aussi celles qui émanent de l’ail et des oignons.

Le nettoyage de l’intérieur

demonter la hotte

Démonter la hotte – Source : spm

Si vous avez bien nettoyé l’extérieur de votre hotte, mais que les mauvaises odeurs n’ont toujours pas disparu, il est alors nécessaire d’envisager le nettoyage de l’intérieur. Dans ce cas, la première chose à faire est de  démonter la hotte aspirante.

Certes, cette procédure est plus longue, mais si vous en avez la possibilité, mieux vaut y accorder un peu de temps pour assainir votre hotte en profondeur.

N.B : n’oubliez pas non plus d’éteindre la hotte et de la débrancher avant de la laver. Tenez toujours compte des instructions de production de l’appareil.

Première étape

Une fois que tout est débranché, prenez le couvercle et placez-le dans un bol avec de l’eau chaude et deux tasses de vinaigre. Veillez à ce que l’eau couvre toute la surface. Laissez-le tremper pendant environ 30 minutes pour permettre à la graisse de bien se dissoudre.

Deuxième étape

Si le couvercle a toujours l’air gras, vous pouvez essayer cette astuce.

Préparez une solution avec 2 tasses d’eau et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Remuez bien jusqu’à ce que tout soit dissous. Ensuite, mouillez une éponge et essuyez la surface. Cette étape permet d’éliminer les taches tenaces. En effet, le bicarbonate est un puissant nettoyant aux bienfaits désinfectants et dégraissants qui bannit même les taches de graisse persistantes.

Troisième étape

Retirez les filtres et passez au lavage de l’intérieur de la hotte.

Versez dans un bol un demi-litre d’eau, 2 verres de vinaigre blanc et un demi verre de bicarbonate de soude. Versez ensuite le mélange dans un flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir. Vaporisez la solution sur les surfaces intérieures et laissez agir pendant environ 20 minutes. Enfin, essuyez avec une éponge douce et rincez avec un chiffon humide.

Remettez toutes les pièces en place. Vous remarquerez que votre hotte brille comme jamais !

N.B : pour un effet plus marqué, vous pouvez également essayer la méthode du bol mentionnée ci-dessus.

Le nettoyage des filtres

nettoyage filtre hotte

Nettoyage des filtres de la hotte – Source : spm

Pour un nettoyage complet de votre hotte, il ne faut pas négliger les filtres ! Ils doivent également être nettoyés méticuleusement, car c’est précisément entre ces minuscules trous que se déposent les taches les plus difficiles à éliminer.

Par précaution, nous vous recommandons de consulter les instructions du fabricant dans le livret ou de contacter un technicien spécialiste pour éviter d’endommager les filtres.

Bon à savoir : veuillez allumer votre hotte aspirante au moins 10 minutes avant de démarrer la cuisson d’un plat. Car, elle a besoin d’un certain temps pour atteindre son flux d’air optimal. Dans le même sens, laissez-là allumée encore une dizaine de minutes en fin de cuisson, pour assainir suffisamment l’air ambiant. Pour économiser de l’énergie, évitez de régler l’appareil sur la puissance maximal. N’augmentez le niveau de puissance que s’il y a une quantité de vapeur importante dans la cuisine.

Lire aussi Comment éliminer le tartre des toilettes sans utiliser d’eau de Javel ? Cette solution méconnue fait des miracles

Contenus sponsorisés