Lorsque vous utilisez la climatisation réversible en hiver, vous devez surveiller ces 2 choses

En utilisant correctement le climatiseur réversible, vous serez en mesure de chauffer votre habitation en hiver tout en réalisant des économies d’énergie. Dans ce cas et afin de bénéficier d’une température idéale au sein de votre logement, vous devrez vous référer à certains indicateurs, dont deux, considérés comme primordiaux. Explication.

Bénéficier d’un confort thermique optimal n’est pas chose aisée en hiver. Voilà comment y arriver, en prenant en considération les indicateurs suivants.

Quels sont les deux indicateurs auxquels se référer en faisant fonctionner le climatiseur réversible en hiver ?

L’un des points forts de la climatisation réversible est le fait de pouvoir vous rafraîchir en cas d’extrême canicule, et inversement, vous réchauffer en cas d’hiver glacial. Autrement dit, une double utilisation, qui dans les deux cas permet d’assurer une température idéale au sein de votre habitation, quelle que soit la saison. Cependant, durant la période hivernale, il se peut que son utilisation ne vous apporte pas entière satisfaction. De ce fait, afin de pouvoir bénéficier d’un confort thermique optimal et d’une température idéale, il est nécessaire de bien régler cet appareil et de veiller à son bon fonctionnement. Pour y parvenir, vous devrez dans ce cas, prêter attention à deux indicateurs aussi cruciaux que primordiaux.

Lire aussi : Pourquoi faut-il toujours avoir une pince à salade dans la voiture ? Elle vous évite de gros ennuis

Sensation de froid pendant l’hiver

Sensation de froid pendant l’hiver. Source : spm

Réglez la température de votre climatiseur réversible en fonction de la température extérieure

Pour fonctionner en hiver, le climatiseur réversible, grâce à son unité extérieure, récupère les calories afin de les transférer au sein de votre habitation à travers ses unités intérieures. Une utilisation avantageuse et économique, puisque l’appareil génère plus de calories qu’il n’en consomme. De cette manière, vous pourrez réaliser quelques économies sur vos factures énergétiques. Mais avant d’envisager cela, il est nécessaire de bien régler votre appareil.

En effet, la température du climatiseur doit dépendre de la température extérieure, mais pas seulement ! Il est primordial de prendre en considération, l’humidité de l’environnement dans lequel vous êtes ainsi que l’orientation de votre logement. De manière générale et pour un confort optimal, la température du climatiseur en hiver doit se situer entre 20 et 23ºC.

Par ailleurs, si votre logement est correctement isolé, régler la température entre 18 et 19 ºC sera amplement suffisant. Néanmoins et si les températures descendent au-dessous des 0 ºC, la climatisation réversible risque d’être insuffisante et vous aurez besoin dans ce cas, d’un chauffage d’appoint.

Faire fonctionner la climatisation réversible en hiver

Faire fonctionner la climatisation réversible en hiver. Source : spm

Gardez un œil sur la structure extérieure de votre climatiseur réversible

Cela ne vous aura pas échappé, votre climatisation réversible peut être victime de gel et la présence de ce dernier doit immédiatement vous alerter. En effet, la formation de gel ou de givre, peut s’expliquer par :

  • Un débit d’air insuffisant : ce problème peut être lié à des filtres encrassés, à la présence de saletés au niveau de l’évaporateur, voire d’une ventilation bloquée ou dans la plupart des cas, en panne.
  • Une température extérieure basse : dans ce cas de figure, la climatisation peut geler si une chute soudaine de température est constatée, particulièrement, durant la nuit. Par ailleurs, il est déconseillé de faire fonctionner votre climatiseur réversible, lorsque la température extérieure affiche -15 ºC.
  • Un manque de fluide frigorigène : l’absence de ce dernier provoque une baisse de pression dans l’évaporateur, ce qui conduit indéniablement à la formation de gel sur les unités extérieures de votre appareil.

Dans tous les cas, il est conseillé d’agir vite, étant donné que cela risque d’endommager votre appareil mais également de faire exploser votre facture énergétique. Pour cela, n’hésitez pas à suivre les étapes suivantes :

Lire aussi : Mettez une pince à linge au réfrigérateur : vous vous débarrasserez de ce problème pour de bon

  • Éteignez votre appareil et laissez-le dégeler totalement ;
  • Une fois dégivré, veillez à nettoyer ou à remplacer les filtres à air ;
  • Redémarrez votre climatisation réversible et assurez-vous de son bon fonctionnement.

Si après tout cela, votre appareil rencontre toujours des problèmes de fonctionnement, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel.

Vous l’aurez compris, en faisant fonctionner votre climatisation réversible, vous devrez vous montrer vigilant si vous souhaitez bénéficier d’un confort thermique optimal au sein de votre habitation.

Lire aussi : Voici comment éteindre correctement le climatiseur lorsque vous quittez votre domicile

Contenus sponsorisés