Serviettes hygiéniques : 10 utilisations alternatives ingénieuses

Utilisées par des millions de femmes à travers le monde, les serviettes hygiéniques restent l'une des inventions les plus fabuleuses pour favoriser un confort indéniable lors des menstruations féminines. Mais leur fonction ne s'arrête pas là. Grâce à leur forme ergonomique, leur texture douce, leur pouvoir désodorisant et leur capacité d'absorption de liquides, ces serviettes dépassent largement leur fonction originelle et peuvent servir à tout un éventail d'utilisations insoupçonnées.

Qui l’aurait cru, mais en cas d’urgence, les tampons et les serviettes peuvent vraiment devenir indispensables au quotidien. Cela tombe bien : comme ces objets glissent facilement dans le sac, la plupart des femmes en ont souvent à portée de main ! Après en avoir fait l’expérience, certaines d’entre elles nous suggèrent même toute une panoplie d’astuces aussi originales que pratiques.

Jettez donc un coup d’œil aux 10 utilisations les plus étonnantes mais aussi les plus ingénieuses de cet objet exclusivement féminin !

1. L’effet Push-up

serviette hygienique

Serviette hygiénique – Source : spm

Beaucoup de femmes sont complexées par leur petite poitrine et envient grandement toutes celles qui dévoilent des seins généreux, ronds et bien fermes. De nos jours, les diktats de la beauté ne cessent d’en remettre une couche et les femmes qui n’ont pas les bonnes courbes dans leurdécolleté finissent même par perdre confiance en elles ou optent pour des méthodes plus extrêmes comme la chirurgie esthétique. Pourtant, il suffit d’un petit trompe-l’œil pour retrouver le sourire et faire tourner les regards. Voilà le secret : placez la totalité ou seulement une partie de la serviette hygiénique (tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir pour votre poitrine) à l’intérieur du soutien-gorge. Positionnez vos seins correctement et…il y aura du monde au balcon !

2. Résister aux talons hauts (et autres chaussures douloureuses)

Avouons-le, même si vous êtes accros aux stilettos, il n’y a rien de plus confortable que les chaussures plates. Beaucoup de femmes le reconnaissent : si elles avaient le choix, elles ne porteraient que très rarement les  talons aiguilles ! Car pour elles, cet objet de séduction est aussi un véritable outil de torture. Les talons hauts sont instables, peuvent nous faire glisser facilement, et comme ils étouffent les pieds, provoquent diverses ampoules. En parallèle, ils affinent la jambe, accentuent la courbure du dos et donnent beaucoup d’allure à celle qui les porte. Autrement dit, il faut souffrir pour être belle? Pas forcément. Comment mieux résister à la douleur et appréhender le port du talon haut sans trop de stress? En utilisant la serviette hygiénique qui fera office de semelle intérieure dans la chaussure. Ainsi, la plante du pied reposera confortablement sur une couche douce et pelucheuse, ce qui lui évitera l’apparition de douleurs aiguës. Créatif, non?

3. Réduire les marques de transpiration

marques transpiration

Réduire les marques de transpiration – Source : spm

Cette astuce est très utile et efficace. En fait, les serviettes hygiéniques peuvent être utilisées comme des absorbeurs de sueur. On vous explique : lorsque vous en appliquez à l’intérieur de votre chemise ou de n’importe quel vêtement dans la zone des aisselles, vous éviterez que celles-ci ne soient mouillées par la sueur. En effet, la serviette absorbera les odeurs, laissant ainsi le tissu propre et parfumé, même après avoir été porté par une journée très chaude.

4. L’utilisation pour le sport

Particulièrement en été, les pieds ont la fâcheuse manie de transpirer et de former des bulles. Résultat : cela peut vite devenir désagréable et douloureux. L’astuce, avant de pratiquer un sport par exemple, serait donc d’insérer la totalité de votre serviette hygiénique à l’intérieur de vos baskets. Cette confortable semelle anti-transpiration sera pratique et très hygiénique, car vous pourrez la changer à chaque fois que vous en aurez besoin.

5. Saignements de nez

Vous avez tendance à avoir le nez qui saigne occasionnellement? Plus besoin d’enrouler les serviettes en papier ou du coton dans vos narines pour éviter de tacher vos vêtements. Nous avons la parfaite alternative pour vous : il suffit d’opter pour le tampon hygiénique qui fera un excellent substitut à ces barrières nasales. En prime, comme il est compact, vous n’aurez pas à le changer immédiatement et vous n’aurez pas donc à faire de dépenses inutiles. Seul petit bémol : comme ce n’est pas très élégant, vous ne pourrez pas vous balader avec partout. Mais bon, vous ferez preuve de discrétion et de patience, le temps que le saignement s’arrête. Une chose est sûre, vous connaissez désormais une alternative bien utile au tampon !

6. Une pédicure parfaite

pedicure

Pédicure – Source : spm

Vous avez décidé de vous faire une pédicure à la maison, mais vous avez peur des faire des dégâts? Pas de panique, voici une autre utilisation inhabituelle mais très pratique du tampon hygiénique. Prenez-en quelques uns, coupez-les en deux parties et utilisez-les pour séparer vos doigts des pieds. De cette façon, il sera beaucoup plus facile d’appliquer le vernis à ongles sans craindre de vous tartiner la peau !

7. Protégez vos genoux

Si vous aimez bricoler ou jardiner, cette astuce est faite pour vous.

En appliquant des serviettes hygiéniques sur vos genoux, cela vous permettra d’éviter les bleus et les gonflements qui peuvent se former. Avant de mettre votre pantalon, pensez à bien placer la serviette à votre genou : vous aurez ainsi une sorte de genouillère qui rendra la position plus confortable et vous permettra de faire le travail jusqu’au bout sans rechigner !

8. Traiter les petites blessures

Qui a toujours un sparadrap ou un pansement à portée de main? A moins d’avoir une trousse de pharmacie dans son sac, nous n’avons pas toujours le matériel d’urgence pour pallier aux petits bobos qui nous arrivent à l’improviste en dehors de la maison.  En revanche, en cherchant mieux dans votre sac, vous trouverez sûrement la solution à votre problème. Eh oui, une simple serviette hygiénique coupée en petites bandes peut facilement servir de sparadrap, du moins jusqu’à ce que vous rentriez chez vous et que vous puissiez la remplacer.

9. Correcteur de maquillage

Voilà une idée saugrenue qui a pourtant été expérimentée par certaines femmes et qui semble très prometteuse ! Oui, le tampon peut facilement devenir un outil de correction du maquillage. En cas d’urgence, il arrive que l’on doive recourir à une petite retouche express de make-up. Si vous n’avez pas de coton-tige sous la main, le tampon, lui, pourra vous aider à effacer un d’eye-liner mal tracé ou un peu de mascara dégoulinant. Ni vu ni connu !

10. Cacher des objets de valeur

Prudence est mère de sûreté, comme on dit. Si vous avez une somme importante à cacher ou un bijou d’une grande valeur et que vous êtes à l’extérieur ou en voyage, il y a une astuce très pertinente pour éloigner les voleurs. La serviette hygiénique et le tampon deviennent alors vos meilleurs alliés. Vous pourrez y glisser tout ce que vous souhaitez : billets, bague, boucles d’oreilles… Personne ne penserait à les voler, ils deviennent ainsi la cachette idéale !

Lire aussi Les nouvelles serviettes laissent-elles des peluches sur votre peau ? L’astuce secrète pour se débarrasser de ce problème

Contenus sponsorisés