Pourquoi est-il important de laisser une pièce de monnaie au congélateur avant de partir en vacances ?

Lorsqu'on s'absente pour un voyage plus ou moins court, il peut y avoir une panne de courant à la maison et entraîner des changements de température dans le congélateur ou le réfrigérateur : un vrai problème pour les aliments qui risquent d'en être altérés. Heureusement, il existe une solution toute simple pour éviter ce genre de désagrément et épargner la santé de toute la famille.

Le problème ne se pose pas vraiment lorsqu’on part en vacances durant plusieurs semaines : on a tendance à débrancher nos appareils ou à vider le frigo.Mais lorsqu’on se déplace pendant un week-end ou juste quelques jours, on n’a pas forcément ce réflexe de retirer toutes les prises. Au retour de ce genre de déplacement, il est courant de passer en revue nos appareils électroménagers pour vérifier que tout est en ordre. Cependant, il y a un détail qui nous échappe souvent. Et s’il y a eu une coupure d’électricité durant notre absence ou que les câbles ont sauté par accident? Dans ce cas, comment savoir si nos aliments sont toujours en bon état? Par précaution et pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il serait plus prudent d’appliquer cette méthode. Avant de partir en voyage cet été, pensez à mettre une pièce de monnaie dans le congélateur. La raison est surprenante, mais elle peut vous sauver la vie !

Pourquoi mettre une pièce de monnaie dans le congélateur ?

aliments congelateur

Des aliments placés dans le congélateur – Source : spm

Tout d’abord, il serait bon de savoir s’il y a effectivement eu une panne de courant à la maison durant votre absence et surtout combien de temps elle aurait duré. En cas de coupure d’électricité, les appareils électroménagers peuvent s’endommager, mais la durée de la panne fournira plus d’informations quant à la conservation des aliments. Bien évidemment, si certains aliments comme la viande ou le poisson se décongèlent, ils pourraient être très nocifs si vous les consommez. Comme chacun sait : les aliments qui se recongèlent peuvent facilement provoquer des intoxications !

Comment savoir si l’aliment a effectivement décongelé ? Voilà une méthode toute simple pour le découvrir. A appliquer bien-sûr avant de voyager :

  • Remplissez une tasse avec de l’eau et placez-la dans le congélateur.
  • Une fois que l’eau est bien congelée, mettez une pièce de monnaie dessus (au milieu).
  • A votre retour, vérifier l’état de la pièce : si elle est restée au même endroit au milieu de la tasse, alors cela signifie que vos aliments sont encore bien congelés et aptes à être mangés.
  • Si vous constatez que la pièce a glissé au fond de la tasse, alors c’est le signe qu’il y a eu effectivement une panne de courant et que vos aliments ont été décongelés durant un moment. Mieux vaut les jeter !

Cela reste le moyen le plus ingénieux de savoir si votre congélateur s’est arrêté ou non pendant votre absence. Simple, rapide et efficace !

En quoi cette astuce est-elle utile durant vos déplacements?

porte ouverte refrigerateur

Porte ouverte du réfrigérateur – Source : spm

Cette solution est très utile surtout pendant les week-ends. En effet, généralement, pour les voyages longue distance, vous avez plutôt tendance à tout décongeler et à éteindre les appareils électroménagers. Notamment le congélateur, pour éviter justement tout dégivrage dû à une éventuelle panne de courant. Elle est surtout judicieuse pour éviter de consommer des aliments décongelés et recongelés sans le savoir. Cette méthode empêche non seulement une contamination alimentaire, mais également un gaspillage de produits !

Pour rappel : les aliments décongelés doivent être consommés immédiatement. Ils ne doivent jamais être recongelés une deuxième fois, car des bactéries dangereuses pour notre santé pourraient se développer. Voilà pourquoi il est même déconseillé de laisser de la nourriture dans le congélateur avant de partir pour un long voyage.

Lire aussi Voici comment débloquer un caddie de supermarché sans monnaie, ni jeton

Contenus sponsorisés