3 astuces pour réparer un jean troué ou déchiré

On a tous ce fameux jean qui nous va à ravir et dans lequel on se sent super à l'aise, mais à force de le porter, il a fini par craquer ! Alors si cela vous arrive, pas de panique ! Même si vous n'avez aucune compétence en couture, vous pouvez toujours lui donner une seconde vie. Découvrez comment procéder, ci-dessous...

Vous venez tout juste de repérer un petit trou ou une déchirure sur votre jean préféré ? S’il prend naturellement la forme d’un « jean destroy », cela ne devrait pas vous bloquer. Bien au contraire, cette usure vous donnera un air cool et décontracté ! Mais que faire lorsque la déchirure est mal placée ? Vous pouvez toujours le raccommoder en un tour de main. On ne verra même pas la différence…

Comment réparer un jean troué ou déchiré ?

Vous cherchez une solution pour réparer votre jean flare, mom ou boyfriend ? Mais vous ne savez pas comment manier le fil et l’aiguille ? Pas de problème…  Suivez simplement notre guide pour savoir ce que vous devez faire.

Astuce 1 : Utiliser du ruban adhésif pour raccommoder un jean troué à l’entrejambe

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un gros trou, pas besoin de le recoudre en refermant le trou. Il peut se rouvrir très rapidement. L’une des solutions les plus simples est d’utiliser un bout de ruban adhésif.

  1. Pour commencer, retournez le jean, étirez le tissu et coupez les fils qui dépassent.
  2. Placez une serviette pliée à l’intérieur du jean, plus précisément au niveau de la déchirure.
  3. Rapprochez ensuite les bords de la déchirure sur laquelle vous placerez une bande de ruban adhésif d’une taille supérieure.
  4. Passez ensuite la pointe d’un fer à repasser chaud.
  5. Retirez ensuite la bande en protégeant vos mains. Celle-ci aura libéré une légère couche de colle que vous pourrez utiliser pour recoller les bords de la déchirure.
  6. Placez ensuite un morceau de jean de la même couleur à l’intérieur en veillant à maintenir la face intérieure vers le haut. Comptez deux centimètres de plus que la zone à réparer.
  7. Passez à nouveau le fer à repasser chaud jusqu’à ce que le morceau adhère au tissu du jean. Une fois que la colle sèche, vous n’aurez plus qu’à découper l’excédent de tissu.

Astuce 2 : Rapiécer un jean avec un morceau de tissu thermocollant

Fer à repasser sur un jean

Fer à repasser sur un jean – Source : spm

Les tissus thermocollants ça vous parle ? Il s’agit d’un tissu plus ou moins rigide constitué d’une face brillante enduite de colle qui adhère au tissu sous l’effet de la chaleur. C’est sans doute la méthode la plus simple pour raccommoder un trou sur un jean. Mais avant de commencer, choisissez la bonne matière et la bonne couleur. Ensuite sortez votre table à repasser et suivez ces étapes pour la mission de couturier en herbe :

  1. Mettez votre pantalon à l’envers. Cela permet d’obtenir un résultat discret.
  2. Définissez ensuite la taille du tissu thermocollant. Celle-ci doit être légèrement plus grande que le trou pour que la réparation soit efficace.
  3. A l’aide de votre paire de ciseaux, arrondissez les bords pour que le tissu ait moins de chance de se décoller.
  4. Positionnez ensuite le tissu thermocollant de telle sorte à maintenir vers le bas la face brillante.Pour les tissus délicats, n’hésitez pas à mettre un tissu intermédiaire entre le fer et le pantalon pour ne pas l’abîmer.
  5. Repassez ensuite le tissu thermocollant jusqu’à ce qu’il s’accroche au pantalon sous l’effet de la chaleur.
  6. Laissez refroidir quelques minutes et retournez votre pantalon. Vous pouvez enfiler à nouveau votre pièce préférée ! C’est génial non ?

Astuce 3 : Repriser un jean avec un patch extérieur

4 patchs fixés à un jean

4 patchs fixés à un jean – Source : spm

La méthode la plus simple pour raccommoder un trou sur un denim est d’utiliser un patch extérieur. Idéale pour les genoux et les poches des jeans déchirés ! Bien entendu, vous êtes libre de choisir le tissu, les motifs, la texture. Vous pouvez aussi opter pour une couture simple ou une technique sophistiquée pour lui donner une apparence originale et colorée.

  1. Dans un premier temps, préparez votre jean en repassant la zone de travail.
  2. Coupez le patch en carré de telle sorte à obtenir une taille supérieure au trou sur le jean (laissez de préférence une marge de 1 à 3 cm de chaque côté).
  3. Centrez ensuite le morceau de tissu sur la zone de la déchirure puis fixez-le en utilisant des épingles à nourrice.
  4. Tracez ensuite une ligne droite à environ 4 mm des bords. Cela vous aidera à coudre à la fois le patch.
  5. Faites passer un fil sashiko en passant l’aiguille sous le vêtement. Cela permet de cacher le nœud que vous avez réalisé à l’extrémité du fil.
  6. Suivez le tracé pour coudre le patch sur le jean en effectuant des lignes parallèles.

Pratique n’est-ce pas ? Cette technique va non seulement renforcer le tissu mais empêchera aussi le patch de se déformer au fil du temps. A vous le jean original et unique en son genre. On complimentera la tenue stylée que vous arborez avec goût !

Nos techniques vous ont-elles plu ? N’hésitez pas à les appliquer sur vos jeans favoris pour en faire des pièces uniques et en profiter plus longtemps…

Contenus sponsorisés