Comment retirer une clé cassée dans la serrure sans faire appel au serrurier ?

C’est un problème que vous pouvez régler seul sans faire appel à un professionnel. Il est possible de retirer une clé cassée dans une serrure avec des astuces de système D qui fonctionnent. Vous n’aurez plus besoin d’appeler un serrurier si vous êtes face à cette situation !

Si vous avez coincé et cassé votre clé dans la serrure, il existe des solutions infaillibles pour retirer cet objet en un temps record. Ces techniques ne demandent que des outils que vous pouvez facilement vous procurer.

Comment retirer une clé cassée dans une serrure sans faire appel à un serrurier ?

Si vous êtes face à ce problème, ces solutions sont pour vous. Vous pouvez le résoudre de façon économique sans payer des prestations à un serrurier. Le tout est d’avoir un bon tour de main et des outils qui extrairont votre clé en un rien de temps.

Du lubrifiant pour retirer une clé cassée 

Pour récupérer votre clé, vous aurez besoin d’un lubrifiant graphite que vous pouvez vous procurer facilement dans une boutique de bricolage. Il est recommandé d’éviter les produits à base d’huile qui peuvent coller aux parois de votre serrure. Commencez par aligner le bouchon de cet outil à la serrure avant de l’appliquer. A l’aide d’une pince à bec fin, retirez la clé cassée qui glissera facilement. Après cette opération, éliminez l’excédent de liquide avec un chiffon en microfibres. Une astuce pour les clés de votre voiture peut vous aider à ne pas vous les faire voler.

Clé cassée dans une serrure

Clé cassée dans une serrure. Source : spm

 D’autres astuces pour récupérer une clé cassée dans une serrure

  1. La pince à épiler est idéale pour extraire une clé d’une serrure
Pince à épiler

Pince à épiler. Source : spm

Une pince à épiler fine peut faire l’affaire pour résoudre ce problème incommodant. Cet outil doit être suffisamment large pour serrer le bout de votre clé cassée tout en entrant dans la serrure. Il faudra également que l’extrémité de la clé dépasse pour pouvoir la retirer. Un geste magique qui vous évitera de payer des frais onéreux en faisant appel à un serrurier.

  1. L’extracteur de clé cassée est un outil professionnel qui résout immédiatement ce problème

Cet outil que vous pouvez vous procurer dans une boutique spécialisée de bricolage vous aidera à récupérer la clé en un geste ! C’est d’ailleurs la technique utilisée par les serruriers pour résoudre ce problème. Pour utiliser l’extracteur, alignez-le le long de la clé restée à l’intérieur. Tournez et retirez la clé. Cette opération peut nécessiter plusieurs essais. Il existe deux modèles d’extracteurs qui fonctionnent pour votre serrure : celui à un ou à deux crochets. Une technique avec une fourchette peut vous aider à garantir la sécurité dans votre maison.

Outils pour extraire une clé cassée

Outils pour extraire une clé cassée. Source : spm

  1. Une petite scie en métal peut vous aider à retirer une clé d’une serrure

Ce petit morceau de métal facilement trouvable dans un magasin de bricolage est idéal pour récupérer votre clé. Pour résoudre ce problème, insérez la scie en métal dentelé dans la serrure. Tournez-la et tirez vers vous plusieurs fois jusqu’à ce que l’extrémité cassée sorte de cette dernière. Magique, non ?

  1. Un marteau peut vous aider à extraire la clé cassée

Cette méthode nécessite un peu d’huile de coude et des talents de bricoleur. Et pour cause, il faudra démonter la serrure au préalable. A l’aide d’un marteau, frappez la goupille du côté de la serrure en la maintenant immobile. L’extrémité cassée tombera et vous pourrez remonter cette pièce de la porte !

  1. Deux pièces fines en métal peuvent vous aider à récupérer l’extrémité de la clé

Si vous disposez de deux fines pièces en métal, vous pouvez extraire la clé cassée de la serrure. Il faudra les disposer verticalement de part et d’autre de cette dernière en exerçant une pression ferme. Ensuite, tirez cette extrémité vers vous pour la récupérer. Il faudra répéter ce geste plusieurs fois pour l’extraire progressivement. Si vous avez oublié les clés à l’intérieur, il existe des conseils pour ne pas faire appel à un serrurier.

  1. La technique de la colle vous aidera à récupérer votre clé

Pour adopter cette méthode, il faudra vous munir d’une allumette avec une goutte de colle sur l’extrémité. Appliquez cette dernière sur la partie cassée de la clé mais seulement si elle est accessible et appuyez avant de laisser sécher quelques minutes. Il n’y a plus qu’à tirer vers vous et le tour est joué !

Vous l’aurez compris, si vous avez malencontreusement cassé votre clé dans la serrure, vous pouvez venir à bout de ce problème seul ! De nombreuses options s’offrent à vous pour récupérer l’extrémité cassée.

Lire aussi Comment recycler les boites de thon ?

Contenus sponsorisés