Comment conserver les tomates plus longtemps ?

Parmi les fruits et les légumes, les tomates sont incontournables pour préparer des sauces délicieuses. Dans des pâtes ou en purée, elles ajoutent de la saveur à tous les plats. Si vous souhaitez les conserver le plus longtemps possible, il faudrait les mettre à l’envers, tiges vers le bas.

Avec un léger filet d’huile d’olive et des aromates ou du vinaigre balsamique, les tomates sont un délice à consommer sans modération. Plutôt que de les congeler ou les réfrigérer, vous pouvez les garder à l’envers, la tige vers le bas.

tomates fraiches

Tomates fraîches – Source : spm

Pourquoi mettre les grappes de tomates la tige vers le bas pour les conserver ?

Si les tomates sont un indispensable de nos courses, c’est grâce à la variété de recettes qu’elles nous permettent de concocter. Elles s’allient à la perfection avec de l’ail, du basilic, des herbes de Provence ou encore de la feta en salade. Seulement, lorsqu’ils dépassent leur maturité, ces fruits gourmands peuvent devenir inutilisables. Heureusement, il existe une astuce redoutable pour les tomates qui permet de prolonger leur conservation en dehors du réfrigérateur lorsque ces fruits sont exposés à de basses températures. Qu’elles soient cultivées ou achetées, les tomates permettent de préparer des plats gourmands lorsqu’elles sont placées, la tige vers le bas dans une corbeille ou près d’une fenêtre. Grâce à cette technique, vous pourrez les garder plus longtemps pour préparer une sauce tomate ou des préparations délicieuses.

Ainsi, en plaçant cette source de vitamines la tige vers le bas, cet aliment garde sa couleur rouge vif et ferme, ce qui le rend idéal pour faire une sauce ou en préparer une salade. La pulpe est juteuse et l’apparence de la tomate, que vous pouvez cultiver à la maison, restera la même plus longtemps comme si vous l’aviez gardée au réfrigérateur. Ce fruit qui pousse en grappe ne développera pas de moisissures et ne pourrira pas rapidement.

variétés de tomates

Plusieurs variétés de tomates – Source : spm

Pourquoi les tomates ne doivent-elles pas être placées au réfrigérateur ?

Contrairement à ce que l’on s’imagine, ces fruits parfaits avec des oignons, des échalotes ou du chèvre frais doivent être conservés les tiges vers le bas mais également à température ambiante. Cet aliment n’est pas adapté à la réfrigération puisque sa saveur et sa couleur risquent d’être impactées. Résultat : la texture de cet ingrédient devient farineuse. Il en va de même pour les tomates cerises, parfaites en guise d’apéritif, car elles sont sucrées et parfaites pour l’été. S’il est conseillé de ne pas les placer à des températures inférieures à 12 degrés Celsius, c’est parce que ces fruits ronds arrêtent leur activité enzymatique qui les rend si délicieuses. Pour autant, lorsque les tomates sont mûres, il est recommandé de ne pas attendre plus de deux jours avant de les cuisiner, en sauce avec de l’oignon ou pour accompagner vos salades estivales.

tomates farcies

Tomates farcies – Source : spm

Comment conserver les tomates encore vertes ?

Si vous prenez le parti de les récolter ou de les acheter non mûres, les tomates ne doivent pas être conservées au réfrigérateur mais plutôt à l’extérieur, à température ambiante. Cet ingrédient doit être exposé à la lumière indirecte du soleil pour bien mûrir. Ces ingrédients à pépins doivent s’épanouir côté tige vers le bas pour profiter de nombreux avantages. Cela empêche l’humidité d’atteindre cet ingrédient que l’on peut cuisiner en gratin ou mélanger à du thon pour des verrines savoureuses. En les laissant ainsi à l’extérieur, les moisissures et les bactéries s’éloignent de ce fruit délicieux à la saveur sucrée. Pour les tomates encore vertes, il est recommandé de les placer dans la même position, côté tige vers le bas mais dans un sac en papier.

tomate antioxydant

La tomate, source d’antioxydants – Source : spm

Vous l’aurez compris : qu’il s’agisse de tomate cerise ou de la variété classique, ce fruit délicieux restera juteux plus longtemps lorsque vous le conservez côté tige vers les bas !

Lire aussi Ne jetez plus les tomates moisies : voici une façon brillante de les réutiliser !

Contenus sponsorisés