4 façons de réutiliser les écorces de citron

C'est bien connu, le citron a d'incroyables vertus : en plus d'assaisonner nos plats, de détoxifier l'organisme en jus healthy ou de purifier la peau, il est également très utile dans d'autres secteurs auxquels on ne pense pas souvent. Saviez-vous, par exemple, qu'il est particulièrement efficace pour entretenir certains éléments de la maison, pour chasser les mauvaises odeurs et même pour préserver les végétaux? Désodorisant, antiseptique et anticalcaire, cet agrume a plus d'un tour dans son sac !

Mais, ce que vous devez savoir, c’est que rien n’est à jeter dans le citron. Son jus n’est pas le seul à bénéficier de toutes ses propriétés naturelles bienfaitrices. Ses écorces et son zeste sont également très précieux et regorgent de bienfaits : ils peuvent être très utiles dans la cuisine et même dans toute la maison.

Alternative efficace et peu coûteuse aux produits en vente libre, le citron vous surprendra de bien des manières. Découvrez vite quelques fonctions très intéressantes et pratiques de son zeste et de ses écorces !

ecorce de citron

Ecorce de citron – Source : spm

Eliminer les mauvaises odeurs avec les écorces de citron

Le citron est particulièrement connu pour son parfum frais et enivrant, mais aussi pour ses propriétés désodorisantes qui permettent de neutraliser les odeurs les plus désagréables.

Il suffit de mettre des écorces de citron dans une poêle ou un récipient métallique et de les faire griller. Cela vous permettra d’éliminer les odeurs les plus tenaces, laissant place  à une délicieuse senteur citronnée.

Cette astuce est particulièrement adaptée pour parfumer l’intérieur des appareils électroménagers tels que le réfrigérateur, qui accueille chaque jour des aliments différents à l’odeur forte, comme le fromage ou le poisson. D’ailleurs, la plupart du temps, ces derniers ne sont même pas conservés correctement dans le frigo et laissent échapper de mauvaises odeurs.

Fabriquer des bougies

bougies ecorces citron

Bougies avec des écorces de citron – Source : spm

Envie de parfumer la maison avec une senteur délicate et relaxante? Ne vous reste plus qu’à fabriquer vous-mêmes des bougies à base d’écorces de citron. Vous profitez ainsi de tous leurs bienfaits : ils stimulent l’humeur, favorisent la mémoire et la concentration.

Cette astuce est très simple. Il suffit de prendre la moitié d’un citron qui a déjà été utilisé et d’en retirer toute la pulpe. Puis, insérez une mèche dans la pelure vide. Il ne vous reste plus qu’à remplir le zeste de citron d’une huile végétale, comme l’huile d’olive ou l’huile de maïs, et à allumer la mèche. Vous disposez désormais d’une bougie parfumée que vous pouvez installez n’importe où à la maison !

Contre le calcaire

Outre ses utilisations culinaires, le citron est un détartrant naturel, excellent pour éliminer le calcaire et les résidus tenaces. Il est ainsi très performant pour nettoyer les objets en acier tels que les robinets et les pommeaux de douche.

Mode d’emploi : mettez une casserole avec un litre d’eau sur la cuisinière et plongez-y les zestes de citron, portez à ébullition et laissez-les tremper pendant environ une heure. La solution sera ensuite prête à être utilisée.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez le verser dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur la surface concernée ou même verser quelques gouttes sur un chiffon microfibres humide. En frottant un peu, vous finirez par éliminer tout le vilain calcaire !

Nettoyant maison à faire soi-même

Vous l’avez sans doute remarqué : souvent, en faisant vos courses, vous achetez des produits à base de citron, à l’odeur fraîche et intense, car ils donnent un sentiment d’ordre et de propreté.
Tant qu’à faire, pourquoi ne pas préparer à la maison votre propre nettoyant au citron ? C’est un moyen écologique, mais aussi économique, de nettoyer et de parfumer votre maison sans l’aide de produits chimiques nocifs pour l’environnement.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau
  • 4 verres de vinaigre blanc
  • Un récipient
  • Un tamis
  • Un flacon pulvérisateur
  • Des écorces de citron
  • 1 cuillère à soupe de savon de Marseille liquide

Procédure

Tout d’abord, mettez les écorces de citron dans le bocal et versez-y 3 verres de vinaigre blanc et portez le mélange à ébullition. Ensuite, laissez-le reposer pendant quelques semaines.

Filtrez la solution à travers un tamis et versez le mélange dans le flacon pulvérisateur à l’aide d’un entonnoir. Ajoutez ensuite l’autre verre de vinaigre, l’eau et le savon de Marseille.

Grâce aux performances dégraissantes, désinfectantes et désodorisantes du vinaigre blanc et du savon de Marseille, vos surfaces paraîtront immédiatement plus propres, débarrassées de toutes taches de graisse ou de saletés. En prime, les écorces du citron apporteront une explosion de fraîcheur !

N.B : en raison de la nature acide du vinaigre blanc, ce nettoyant ne doit jamais être utilisé sur le marbre, la pierre naturelle et les surfaces plus délicates.

Que faire des zestes de citron pressés ?

citrons pressés

Citron pressés – Source : spm

Lorsque vous pressez un citron, ne jetez pas l’écorce ! Vous pouvez utiliser le zeste dans le lave-vaisselle pour dégraisser et parfumer vos plats et couverts. Vous pouvez également utiliser les écorces comme éponge naturelle pour dégraisser le verre, la plaque de cuisson ou les planches à découper. Un agréable parfum s’en dégagera !

Lire aussi 6 façons rapides de déboucher un évier : vous n’aurez pas besoin du plombier !

Contenus sponsorisés