L’astuce simple pour nettoyer l’intérieur des bouteilles en verre : elles seront brillantes de propreté

Les bouteilles et les gourdes en verre ne peuvent pas être nettoyées uniquement avec du liquide vaisselle, cela dépend de ce qu’elles contiennent et des taches ou des résidus qui s’y logent au fond. Elles requièrent de ce fait un nettoyage méticuleux et hygiénique. Découvrez une méthode économique pour nettoyer efficacement toutes vos bouteilles réutilisables. Vous aurez besoin de deux ingrédients qui se trouvent dans votre cuisine.

Si vous voulez vous débarrasser des résidus tenaces dans les bouteilles en verre de manière efficace, voici comment procéder.

L’astuce pour nettoyer les bouteilles en verre

Quand on achète une bouteille ou une gourde en verre réutilisable, on pense à faire des économies et à éviter le plastique qui peut être dangereux pour notre santé. Toutefois, les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite, on se retrouve avec des taches et des résidus qui collent au fond et qu’on n’arrive pas à éliminer. Grâce à cette astuce, on peut enfin profiter de nos belles bouteilles en verre sans pour autant s’inquiéter de leur sort. Découvrons ensemble les remèdes les plus efficaces pour éliminer la graisse, les résidus de vin et plus encore !

Bouteille en verre

Bouteille en verre. Source : spm

Éliminez les résidus tenaces de vos bouteilles en verre avec du gros sel et du vinaigre blanc

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désinfectant pour éliminer les bactéries, mais pas seulement. Il permet aussi de chasser les mauvaises odeurs. Quant au sel, c’est un exfoliant de taille qui permet de détartrer et d’éliminer les taches coriaces.

Comment procéder :

Avant de commencer, lavez la bouteille en la mettant sous l’eau courante pour éliminer les restes de boisson qu’elle contenait.

  • À l’intérieur de votre bouteille, mettez ¼ tasse de gros sel et du vinaigre blanc (environ 200ml).
  • Fermez et agitez énergiquement pendant 2 à 3 minutes pour que le sel puisse se frotter contre les parois.
  • Rajoutez de l’eau tiède jusqu’à ce que la bouteille se remplit et laissez agir le mélange pendant 1 à 2 heures.
  • Rincez à l’eau chaude et laissez sécher à l’air.
Gourde en verre

Gourde en verre. Source : spm

Autres astuces naturelles pour nettoyer les bouteilles en verre

À force de mettre de l’eau dans les bouteilles en verre, on finit toujours par remarquer des traces de calcaire. Voici d’autres méthodes pour les nettoyer.

Chassez les mauvaises odeurs des bouteilles en verre avec du vinaigre, du jus de citron et du riz

  • Mettez du vinaigre, du jus de citron et une poignée de riz à l’intérieur de votre bouteille et remuez vigoureusement : le mélange vinaigre-citron chassera les mauvaises odeurs tandis que le riz enlèvera les taches persistantes.
  • Remplissez votre bouteille d’eau et laissez agir le mélange durant toute une nuit.
  • Si l’odeur ne part pas, recommencez à nouveau, rincez et séchez.
Carafe d’eau

Carafe d’eau. Source : spm

Dites adieu aux taches de calcaire dans la bouteille en verre grâce à l’astuce de bicarbonate, de coquille d’œuf et de vinaigre

  • Versez un verre de vinaigre blanc dans la bouteille.
  • Ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude et une coquille d’œuf écrasée (ou du sable fin)
  • Secouez bien jusqu’à ce que les taches de calcaire disparaissent.

Grâce à leur action abrasive, le sable ou les coquilles d’œufs décapent parfaitement tout type de résidu ainsi que les taches de vin et autres liquides.

Sortez vos gourdes, carafes et toute autre bouteille en verre que vous n’utilisez plus parce qu’il y avait des taches tenaces que vous n’avez jamais réussi à éliminer et redonnez-leur une seconde vie en appliquant l’une de ces astuces naturelles.

Lire aussi Comment fabriquer une machine à laver avec juste un seau et une bouteille ? L’astuce méconnue pour nettoyer le linge

Contenus sponsorisés