Comment nettoyer un canapé en tissu et laisser un bon parfum ?

Après avoir fini le ménage, rien de mieux que de s’installer sur un canapé qui sent le propre. Mais parfois, malgré un nettoyage en profondeur, votre canapé, en tissu, peut sentir mauvais et ce, longtemps après. Voici l’erreur à ne surtout pas commettre pour éviter à votre canapé en tissu de sentir mauvais même après l’avoir nettoyé.

Certaines astuces de grand-mère peuvent convenir à des meubles plus qu’à d’autres. Une erreur peut suffire à gâcher un sofa ou un canapé en tissu pour de bon. D’où l’importance de veiller à ne pas vous tromper lorsque vous effectuez votre grand nettoyage.

L’erreur à ne pas commettre pour éviter à votre canapé en tissu de sentir mauvais après l’avoir nettoyé

sofa et canapé

sofa et canapé – Source : spm

Lorsque vous nettoyez votre maison, l’eau fait partie intégrante de votre routine. Il vous est inconcevable de vous en passer. Mais sachez que d’autres produits que vous utilisez peuvent également nuire à votre mobilier, en particulier votre canapé. Si le tissu n’est pas gâché, ce dernier peut sentir très mauvais. Il ne s’agit pas là d’odeurs de tabac froid, de chaussettes ou de sueur, mais d’odeurs de moisissure.

Si votre canapé est doté d’une housse amovible, vous n’aurez aucun mal à la retirer et la laver en machine ou à la main. Elle séchera à l’air libre et ne sentira que le propre.

Mais dans le cas où votre canapé n’est pas doté de cette fameuse housse amovible et que vous êtes forcé de le nettoyer, les produits utilisés sont d’une importance primordiale. Certains utilisent des détergents classiques pour retirer les taches incrustées dans les tissus de leurs canapés. Mais il s’agit là d’une erreur. En effet, les produits de lessive, les détergents et assouplissants sont supposés être rincés. Ils nécessitent l’utilisation d’importantes quantités d’eau. Or, il est hors de question de verser de l’eau sur le canapé car ce dernier risquerait de dégager une odeur insoutenable due à l’accumulation de l’humidité à l’intérieur de son rembourrage, entraînant par conséquent, la formation de germes et de bactéries. Les odeurs persistantes pourraient se propager dans toute la maison.

Nettoyer son canapé en tissu et faire en sorte qu’il sente bon encore longtemps

canapé en tissu

canapé en tissu – Source : spm

Avant toute chose, il vous faudra identifier le type de tissu concerné. Que votre canapé soit en polyester, en nylon, en microfibre ou autre, vous devez savoir que certains tissus ne peuvent être nettoyés avec un produit quelconque. Vous pourriez gâcher votre magnifique canapé et dire adieu à vos soirées canap’.

Afin de démarrer le nettoyage, il vous faudra passer l’aspirateur sur l’ensemble de la surface de votre canapé afin de faciliter l’évacuation de toutes les miettes et résidus de nourriture et de saletés qui traînent entre les tissus. Vous pourrez saupoudrer, préalablement, le canapé de bicarbonate de soude à laisser agir pendant quelques minutes avant d’aspirer le tout. Le bicarbonate élimine ainsi l’odeur laissée sur le tissu.

Vous pourrez ensuite, si vous le désirez, démonter votre canapé. Cela permettra un nettoyage en profondeur pour n’en rater aucune partie. Cela vous permettra d’essuyer les parties en bois ou en métal et d’aspirer correctement les miettes et la poussière incrustées.

Optez, à présent, pour un nettoyant convenant parfaitement au tissu de votre canapé. Laissez agir le nettoyant. Il peut arriver que vous ayez besoin de légèrement humidifier votre chiffon en microfibres pour débarrasser votre canapé des taches et autres traces tenaces.

Lorsque vous aurez bien retiré toutes les miettes et les taches de votre canapé en tissu, vous devrez le laisser sécher idéalement une dizaine d’heures. Procédez à ce nettoyage avant un départ en vacances par exemple ou juste avant de dormir pour vous assurer qu’il puisse sécher convenablement toute la nuit et éviter aux odeurs nauséabondes de se manifester.

Pour que votre canapé, en plus de sentir le propre, sente un parfum qui vous rappelle les vacances, la plage, les tropiques, la campagne, les fêtes ou tout autre souvenir heureux, pensez à vaporiser sur les tissus une brume parfumée spécialement destinée à cet usage.

Pour finir, sachez que votre canapé en tissu ne requiert pas de grands efforts, mais un nettoyage régulier avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à saupoudrer sur les tissus pour désodoriser et lutter contre les mauvaises odeurs. Un spray agrémenté de quelques gouttes d’huile essentielle de menthe, d’eucalyptus ou de thym serait parfait pour lutter contre les odeurs d’urine animale et de transpiration. La prochaine fois que vous vous endormirez devant la télévision, un paquet de chips à la main et un soda dans l’autre, ne vous inquiétez pas et relisez cet article.

Lire aussi Comment enlever les taches et se débarrasser des acariens des fauteuils et canapés ? 4 astuces simples et efficaces

Contenus sponsorisés