Mettez du sel sous votre lit : c’est la solution magique à un problème que nous avons tous

Les moisissures, les champignons, les mauvaises odeurs de moisi sont la conséquence directe de l’humidité présente dans une maison. Cela peut non seulement générer des dommages parfois conséquents pour le logement mais fait aussi encourir des risques pour la santé de ses résidents.

Par temps pluvieux et en période de froid, il est difficile de chauffer son intérieur. Découvrez cette astuce étonnante qui vous permet de dire adieu à l’humidité.

Quelles sont les causes de la moisissure et de l’humidité présentes chez vous ?

homme choqué par la moisissure

homme choqué par la moisissure – Source : spm

La moisissure est un champignon qui est présent presque partout et pousse dans les matières organiques telles que le sol, les matières végétales et les aliments. L’air, l’eau ou les insectes propagent les spores produites par les moisissures pour se reproduire. Lorsque l’habitat abrite de l’humidité, cela crée des conditions parfaites pour la croissance de nouvelles moisissures.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

humidité présente sur une fenêtre

humidité présente sur une fenêtre – Source : spm

La présence d’humidité dans notre intérieur entraîne généralement des taches de moisissure visibles sur les murs, de la peinture écaillée et une odeur de renfermé. Les principales causes de ces dégâts sont :

  • Une inondation
  • Un problème de drainage et de fuite de tuyaux
  • Des fuites sur le toit
  • La vapeur de la salle de bain ou de la cuisine
  • Les vêtements mouillés séchés à l’intérieur de la maison ou un sèche-linge qui tourne
  • Un sous-sol humide
  • Une condensation résultant d’une ventilation insuffisante ou inadéquate ou d’une mauvaise isolation

Comment éliminer l’humidité présente dans votre intérieur avec le gros sel ?

gros sel

gros sel – Source : spm

Connu pour ses capacités absorbantes, le gros sel permet de lutter contre l’humidité en réduisant le taux d’hygrométrie.

Le gros sel comme remède contre l’humidité présente dans votre chambre :

Dans votre chambre ou toute autre pièce de la maison, prenez un récipient fermé avec un filet à maille très fine (comme pour une moustiquaire) que vous fixez à l’aide d’un élastique. Puis recouvrez-le de gros sel. Cela remplira la fonction d’un déshumidificateur que vous pouvez placer à un point stratégique de la pièce à déshumidifier. Le sel a pour fonction de capter l’humidité en excès en la laissant s’égoutter dans le récipient qu’il faudra vider régulièrement. Vous pouvez également remplacer le sel dès que nécessaire.

Le gros sel à utiliser également contre l’humidité présente dans de plus grandes surfaces :

Si vous avez une grande surface à déshumidifier, vous pouvez placer des pièges à gros sel dans des récipients en plastique ou des sacs en papier en les distribuant sous les meubles par exemple ou dans les recoins difficiles d’accès. De cette façon, vous n’aurez pas besoin de remplacer trop souvent les pièges car l’humidité pourra être contrôlée plus longtemps.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Le gros sel vous aidera à vous débarrasser de l’humidité en excès dans votre réfrigérateur :

L’humidité peut être présente dans différents endroits de la maison. Le réfrigérateur est souvent l’endroit où l’on trouve le plus d’humidité. Ce qui est bien normal car l’environnement y est fermé et à basse température, il y a donc une importante présence de condensation qui se forme. Cela peut être nuisible pour la santé car les moisissures se déposent sur les aliments et créent des odeurs désagréables dans votre réfrigérateur. Il existe une solution très efficace pour ceci : coupez en deux une bouteille d’eau en plastique et mettez entre 100 et 150 g de gros sel dans une des moitiés. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Placez-la ensuite au fond du réfrigérateur.

Le gros sel est donc un produit très efficace contre l’humidité et les moisissures provoquées par cette dernière. L’essayer, c’est l’adopter.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés