Pour prolonger la durée de vie du téléphone : chargez-le dorénavant de cette manière

Composant essentiel du téléphone portable, la batterie est souvent mise à rude épreuve. Si vous ne la traitez pas correctement, elle vous en fera voir aussi de toutes les couleurs. Malheureusement, nous commettons souvent une multitude d'erreurs qui risquent de nuire à son bon fonctionnement. Pourtant, il ne tient qu'à vous d'avoir les bons gestes pour la préserver et prolonger sa durée de vie. Voici quelques astuces à suivre pour mieux profiter de ses performances.

Limitez l’usage des chargeurs très bon marché

Brancher le chargeur

Brancher le chargeur – Source : spm

Vous avez égaré votre chargeur d’origine ou il est tout simplement abîmé ? De nos jours, il existe plusieurs chargeurs de qualité qui peuvent remplacer ce câble. Malheureusement, de nombreux modèles peu chers et peu fiables se vendent sur le marché. Idéalement, il est toujours conseillé d’avoir un câble et un adaptateur du fabricant, approprié à votre téléphone portable pour éviter le moindre dégât. Mais, pour faire des économies, beaucoup d’utilisateurs achètent des chargeurs à bas prix dont les matériaux ne sont pas standards. Il faut s’en méfier, car ils peuvent endommager votre appareil à la longue. Même si la charge semble rapide les premiers temps, au bout d’un moment la  batterie se décharge plus vite et le mobile commence à surchauffer au moindre chargement. Soyez donc vigilant et optez plutôt pour un câble d’origine ou certifié.

Ne rechargez pas votre mobile durant la nuit

C’est une erreur commune : la plupart des gens ont pris l’habitude de laisser leur Smartphone connecté au câble pendant la nuit. Cela les rassure de penser qu’il sera opérationnel à leur réveil. Or, c’est une très mauvaise idée. Ce que vous ignorez, c’est que vous réduisez sensiblement la durée de vie de la batterie. Et cela s’applique également à un tout nouveau téléphone portable. A répétition, une charge complète durant plusieurs heures peut nuire à la batterie, surtout à long terme. Sans compter que l’appareil peut surchauffer durant la nuit : vous abîmez ainsi certains de ses composants internes. Malgré l’adaptation des chargeurs intelligents, il est conseillé de ne pas dépasser le seuil de 80% de charge. Aussi, la meilleure pratique consiste à ne jamais charger le téléphone portable pendant plus de 2 heures.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

Gare aux températures extrêmes !

Vous l’avez sûrement déjà entendu quelque part : les batteries au lithium, dont disposent la majorité des Smartphones actuels, ne fonctionnent pas correctement lorsqu’elles sont soumises à des températures extrêmes. En effet, les ions ont tendance à user le matériau, ce qui réduit la durée des cycles de charge. La meilleure solution pour que la charge dure plus longtemps est d’éviter d’exposer votre appareil à des températures très élevées ou trop basses. Ainsi, par exemple, nous vous conseillons d’être très prudent lorsque vous utilisez une application dans la voiture ou à la plage. Assurez-vous que l’appareil n’est pas directement exposé à la lumière du soleil, car il risque rapidement de surchauffer. Recherchez toujours un endroit à l’ombre pour manipuler votre mobile. Cela s’applique également lors de la charge de la batterie. Vous ne devez donc jamais charger votre appareil près de la fenêtre ou sur une table exposée aux rayons solaires.

Réduisez la luminosité

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’écran d’un Smartphone consomme énormément de batterie. Or, en réduisant simplement la luminosité, vous pourrez économiser beaucoup d’énergie et avoir votre appareil performant plus longtemps. N’hésitez pas à activer la luminosité automatique qui va davantage protéger la batterie en réduisant spontanément la luminosité de l’écran à la lumière du jour, par exemple. Les scientifiques recommandent également de baisser la luminosité de l’écran avant d’aller dormir. De cette façon, non seulement vous économisez de la batterie, mais en plus vous protégerez vos yeux de la lumière bleue émise par l’écran.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

Le conseil des spécialistes en matière de charge

Charger son téléphone-1

Charger son téléphone – Source : spm

Contrairement aux modèles plus anciens, il est recommandé de charger votre Smartphone avant qu’il n’atteigne un niveau de batterie critique. Les experts préconisent donc de maintenir l’appareil entre 20 et 80% de batterie pour des niveaux de charge optimaux. Lorsque la charge dépasse 80%, vous forcez et dégradez les cellules ioniques de la batterie, ce qui signifie que leur autonomie diminue avec le temps. La même chose se produit  lorsque la batterie descend en dessous de 20%. Suivez donc ce conseil avisé pour préserver votre batterie et prolonger sa durée de vie.

Lire aussi : Pourquoi il est important de savoir quelle borne de la batterie retirer en premier ?

Contenus sponsorisés