Pelures d’agrumes : 4 façons astucieuses de les réutiliser

Fruit d’hiver par excellence, il faut rappeler que quand il s’agit de mandarine, rien ne se jette. Pas même les pelures ! Bien plus que de simples déchets, elles peuvent servir à différents usages. Découvrez l’intérêt de mettre les pelures de ce fruit sur les rebords de fenêtre.

Écorces de mandarine - source : spm

Écorces de mandarine – Source : spm

Pour limiter les déchets, pensez toujours à recycler les pelures de vos fruits et légumes. Ces épluchures sont souvent beaucoup plus utiles que vous ne le pensez ! A cet effet, voici 4 façons de recycler les pelures d’agrumes. On vous explique tout ! 

Éliminer les mauvaises odeurs

La mandarine peut être utilisée à des fins culinaires mais pas seulement. Ses pelures peuvent aussi être réutilisées pour mettre fin à de nombreux désagréments.

Éliminer les mauvaises odeurs en est une ! En effet, placer les pelures de mandarine sur les rebords de fenêtre, élimine l’odeur de renfermé, qui s’accumule dans la maison.

Pelures de mandarines sur le rebord de fenêtre. source : spm

Pelures de mandarines sur le rebord de fenêtre. Source : spm

En période hivernale, nous luttons tous contre les odeurs de renfermé, d’humidité, et de moisi qui peuvent envahir nos maisons. Pour vous en débarrasser, vous pouvez simplement aérer les pièces de votre maison régulièrement, en gardant les fenêtres ouvertes et favoriser la circulation de l’air. Cependant, avec les températures qui chutent en hiver, cela reviendrait à trop rafraîchir l’intérieur de votre maison, ce qui pourrait être désagréable.

Pour faire de votre maison un endroit agréablement parfumé, et vous débarrasser des odeurs de renfermé et de moisi, il vous suffit de déposer une bonne quantité d’écorces d’agrumes, notamment de mandarine, près de vos fenêtres. Vous pouvez également les placer sur les radiateurs allumés. De cette manière, le parfum d’agrumes de la mandarine se répand dans toute votre maison, et élimine ainsi toutes les odeurs dérangeantes.

Bien qu’elles éliminent les mauvaises odeurs et parfument la maison, les pelures de mandarines ont d’autres utilités à la maison.

Désodorisant pour votre linge

Les pelures de mandarine peuvent aussi servir de désodorisant pour votre linge. Pour cela, faites sécher la peau de vos mandarines, au four ou à l’air libre, et placez-les dans des petits sacs en mousseline. Mettez-les ensuite dans vos placards et armoires et dites adieu aux mauvaises odeurs. Votre linge sera parfaitement parfumé et désodorisé.

Éliminer les mauvaises odeurs du four

Vous l’aurez compris, les écorces d’agrumes sont très efficaces pour éliminer les mauvaises odeurs. Souvent utilisé, le four risque de sentir mauvais au fil du temps. Dans ce cas-là, utilisez les pelures de mandarine ! Éteint mais encore chaud, déposez-les à l’intérieur du four. Une agréable odeur se répandra dans le four et dans toute la cuisine, éliminant ainsi les odeurs désagréables.

Pour parfumer vos thés et infusions

Les pelures de mandarines peuvent aussi vous servir à déguster un bon thé. Et oui ! Après qu’elles soient complètement sèches, mélangez-les avec du thé ou de la verveine à condition que vos mandarines soient bio. En infusion, vous aurez une délicieuse boisson chaude et saine.

Ces astuces anti-gaspillage vous permettent d’utiliser les pelures de mandarine dans votre quotidien sans avoir à les jeter à la poubelle !

Contenus sponsorisés