Maison froide en hiver malgré le chauffage ? C’est à cause de ces 6 erreurs que la plupart des gens font

À l’approche de la saison hivernale, l’installation de radiateurs semble être la solution la plus confortable et économique, pour se chauffer. Afin de préserver son efficacité et maintenir une température agréable à l’intérieur de la maison, il est essentiel d’adopter les bons gestes lors de son utilisation. On vous explique dans cet article les 6 erreurs à éviter.

Maison froide en hiver malgré le chauffage ? C’est à cause de ces 6 erreurs que la plupart des gens font

Le chauffage en France représente près de 60% de la facture d’énergie d’un foyer. Malgré tout, de plus en plus de ménages constatent que les performances de leur radiateur sont en-deçà de leurs attentes. Cela s’explique en grande partie par une mauvaise utilisation de cet appareil.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’utilisation du radiateur ?

Pour se chauffer efficacement, il est conseillé d’éviter certaines erreurs lors de l’utilisation du radiateur qui pourraient impacter considérablement ses performances. Voici quelques exemples.

  1. Garder les rideaux et les volets fermés en utilisant le radiateur

Fenêtres fermées

Fenêtres fermées. Source : spm

En hiver, il est tentant de garder les volets et les rideaux fermés pour maintenir une température optimale à l’intérieur de la maison. Il s’agit là d’une fausse bonne idée. En procédant ainsi, vous empêchez les rayons de soleil de réchauffer votre intérieur. Si les fenêtres ne colmatent pas assez les fuites d’air, il serait donc plus judicieux de les remplacer.

  1.  Ne pas ouvrir les fenêtres avec le radiateur allumé

L’aération du domicile est essentielle pour évacuer les différents polluants de l’air intérieur (humidité, moisissures, acariens et mauvaises odeurs). Alors, même s’il fait très froid à l’extérieur, pensez à aérer votre maison à raison de 10 minutes par jour. Pendant ce court instant, les murs n’auront pas le temps de se refroidir et pourront conserver leur température. Grâce à ce renouvellement d’air, le climat sec de votre intérieur n’aura besoin que de très peu d’énergie pour être chauffé.

  1. Régler le radiateur sur la température maximale

Réglage de la température du radiateur

Réglage de la température du radiateur. Source : spm

Réduire la température du radiateur en quittant son domicile peut être utile afin de réaliser des économies à la fin du mois. Cependant, il n’est pas question de le régler au maximum, une fois de retour chez vous. Ce geste, qui semble anodin à première vue, peut entraîner une surconsommation d’énergie sans chauffer pour autant, les pièces plus rapidement. Le mieux, est d’investir dans un thermostat programmable qui permettra d’ajuster la température de votre intérieur.

  1. Encombrer le radiateur

Afin de diffuser de façon homogène la chaleur à l’intérieur de la maison, le radiateur doit être bien dégagé. Pour cela, évitez d’encombrer l’espace de votre radiateur avec des meubles ou tout autre objet du genre. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de faire sécher le linge dessus. Dans ce cas, il est tout à fait possible de placer le linge sur un étendoir à proximité du chauffage. L’emplacement de l’appareil est également important. S’il est placé près d’un mur froid, ou mal isolé, ce dernier ne pourra être efficace et ne diffusera pas de façon homogène la chaleur. Pensez dès lors à isoler le toit et les murs des pièces pour éviter les déperditions de chaleur. Enfin, il est recommandé de dépoussiérer régulièrement le radiateur pour préserver son rendement et son efficacité.

  1.  Chauffer les pièces de la maison à la même température

Le réflexe le plus courant et le plus adopté, consiste à régler tous les radiateurs de la maison à la même température. Néanmoins, sachez qu’il est préférable d’ajuster la température en fonction de chaque pièce. Pour ce qui est des pièces à vivre, une température comprise entre 18 et 20 °C, serait l’idéal. Les chambres quant à elles, peuvent être réglées sur une température allant de 16°C à 18°C et la salle de bain sur une température de 22°C.

  1. Oublier d’entretenir et de purger son radiateur

L’entretien du radiateur est essentiel afin qu’il puisse être le plus performant possible tout en consommant le moins d’énergie possible. Pensez donc à purger l’appareil, au moins une fois par an, afin de garantir son bon fonctionnement. Il est également recommandé de réaliser cette opération de manière préventive avant de le mettre en marche.

Lire aussi Un expert en chauffage affirme qu’il ne faut pas éteindre les radiateurs inutilisés : celà peut faire grimper la facture d’énergie

Contenus sponsorisés