Ce que vous devez faire avec le radiateur pour qu’il dégage un maximum de chaleur en hiver

Le climat glacial de la saison d’hiver n’est plus si loin, il est donc temps de se préparer aux températures basses et de vérifier votre radiateur. Pour cela, l’une des choses les plus importantes à faire justement, c’est de faire en sorte qu’il soit le plus efficace possible et qu’il dégage davantage de chaleur. Voici ce qu’il est recommandé de faire pour y parvenir.

Ce que vous devez faire avec le radiateur pour qu’il dégage un maximum de chaleur en hiver

Alors que la saison d’hiver approche à grands pas, il est préférable de se préparer dès maintenant à toute éventualité de froid inhabituel en veillant à garder sa maison au chaud pendant le froid. Pour ce faire, nous vous montrerons comment exploiter au mieux votre radiateur.

Chauffage des mains en hiver avec un radiateur

Chauffage des mains en hiver avec un radiateur – Source : spm

Voici ce qu’il faut faire avec votre radiateur pour qu’il soit optimal en hiver

S’il est important d’activer les radiateurs pendant l’hiver, c’est parce qu’ils vont généralement fonctionner en continu et c’est pour cette même raison qu’il va falloir les entretenir pour qu’ils opèrent à pleine capacité. Pour cela, il va falloir veiller à ce que vous les gardiez propres car la poussière et la saleté sont susceptibles de réduire leur bon fonctionnement. Vous l’avez deviné, ce que nous vous conseillons ici, est d’intégrer le nettoyage de l’appareil de chauffage à votre routine. La solution suivante a pour but de nettoyer l’appareil en prenant en considération le fait que la poussière a tendance à se déposer dans les interstices de l’appareil, ce qui peut être responsable d’une diminution de son efficacité.

Nettoyage du radiateur

Nettoyage du radiateur – Source : spm 

Pour le nettoyer efficacement, assurez-vous d’abord de débrancher la prise électrique pour couper l’alimentation. Utilisez ensuite un chiffon microfibre pour enlever la poussière et la saleté des panneaux.

Vous allez par la suite passer un coup d’aspirateur sur l’appareil pour enlever ce qui reste de saletés ou contentez-vous d’un chiffon humide pour y parvenir. Si vous avez un accessoire qui permet à votre aspirateur d’atteindre les plus petits recoins, n’hésitez pas à l’utiliser.

Vous pouvez aussi vous servir d’un sèche-cheveux pour enlever la poussière de tous les côtés du radiateur. Il suffit pour cela de viser les rainures du radiateur avec l’appareil à puissance maximale.

Si votre radiateur est intégré à votre mur, vérifiez ce dernier car la poussière et la saleté peuvent y adhérer à cause de la proximité de la chaleur. Si vous faites par ailleurs face à la saleté tenace, vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de détergent. 

D’autres façons de chauffer la maison en hiver

Préparer la maison pour le froid d’hiver peut aussi passer par plusieurs astuces simples.

Chauffez la maison en hiver grâce aux tapis

De simples tapis permettent de garder vos pieds bien au chaud car le sol s’imprègne facilement du climat extérieur. Et c’est d’autant plus le cas si vous avez un sol en carrelage ou du parquet. De plus, un tapis est un véritable atout esthétique pour votre intérieur. Alors n’hésitez pas à vous en procurer.

Utilisez la méthode de la feuille d’aluminium pour faire chauffer votre maison en hiver

La méthode de la feuille d’aluminium est excellente dans le cas où vous disposez d’un radiateur fixé à un mur extérieur. En la plaçant entre le radiateur et le mur, son pouvoir réfléchissant va empêcher la chaleur de se dissiper vers l’extérieur. De cette façon, le matériau va refléter la chaleur dans la pièce.

Profitez d’une maison chaude en hiver en laissant le soleil pénétrer dans les pièces

Laisser le soleil pénétrer dans la pièce

Laisser le soleil pénétrer dans la pièce – Source : spm

N’hésitez pas à laisser les rideaux ouverts pendant les journées ensoleillées afin de laisser la lumière du soleil réchauffer les pièces. Ces rayons suffisent à vous réchauffer même durant les jours les plus frais.

Mettez ces techniques à l’œuvre et vous pourrez facilement supporter les jours les plus froids de la saison hivernale.

Lire aussi Pourquoi mettre des châtaignes au bord des fenêtres en hiver ? Cela vous évitera un « gros » ennui

Contenus sponsorisés