Voici comment nettoyer les radiateurs avant de les allumer en hiver

Avec le retour du froid, la plupart des ménages allument leur chauffage pour retrouver un confort thermique à la maison. Mais avant de relancer leur radiateur, certains prennent le temps de le dépoussiérer et de le nettoyer. Cette mesure n'est pas seulement d'ordre esthétique. Elle est surtout essentielle pour protéger la santé des occupants de la maison. En effet, les radiateurs peuvent accumuler de la poussière, des résidus de nicotine si vous fumez et de la saleté. Dans cet article, nous vous dévoilons les bonnes astuces pour nettoyer vos radiateurs avant l'hiver.

Radiateurs électriques, à inertie ou encore convecteurs électriques peuvent accumuler poussières et saletés. Outre le danger sanitaire que ces résidus peuvent causer, il semblerait qu’un radiateur sale devient moins performant avec le temps, comme l’indiquent les experts d’Engie. Ainsi, pour faire des économies d’énergie durant l’hiver et assainir votre espace de vie, un nettoyage régulier de ces appareils chauffants est requis.

Avant le nettoyage du radiateur

Avant de passer au nettoyage du radiateur, il faut d’abord éteindre le chauffage central. Attendez que l’appareil devienne froid pour éviter tout désagrément.

radiateur fonte

Un radiateur en fonte – Source : spm

Ensuite, veillez à dépoussiérer votre radiateur en utilisant un sèche-cheveux, un chiffon doux, un plumeau ou un aspirateur adapté. Si vous optez pour le sèche-cheveux, commencez par placer une serviette sur le sol. Ensuite, dirigez le sèche-cheveux vers les rainures qui se trouvent en haut du radiateur. Vous pourrez alors éliminer un maximum de poussière de cette manière. Si vous choisissez de le dépoussiérer avec un chiffon doux, passez-le délicatement dans tous les recoins du radiateur pour enlever la saleté et la poussière.

enlever poussiere radiateur

Enlever la poussière – Source : spm

Si vous préférez le plumeau, optez pour la version attrape-poussière pour éviter de propager la poussière dans l’air. Enfin, si vous avez un bon aspirateur, de préférence avec un suceur a tête plate ou une brosse, vous pourrez réaliser un excellent dépoussiérage de votre radiateur.

Des produits de nettoyage pour entretenir et faire briller les radiateurs

Il existe des astuces naturelles qui vous permettront de nettoyer votre radiateur avant de l’allumer pendant l’hiver.

  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre

melange briller radiateur

Un mélange pour faire briller le radiateur – Source : spm

Le bicarbonate de soude est connu pour ses propriétés nettoyantes et assainissantes. Désinfectant naturel, ce produit d’entretien répond à de nombreuses utilisations domestiques. Le vinaigre blanc, lui, est un acide doux qui nettoie et désinfecte diverses surfaces. Voici les étapes à suivre pour le nettoyage :

  • Passez un chiffon humide sur votre radiateur pour déloger la poussière ;
  • Imbibez un chiffon de pâte de bicarbonate de soude (on mélange la poudre blanche avec un peu d’eau) et frottez la surface ;
  • Pour déloger la saleté des recoins difficiles d’accès, utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter ;
  • Passez ensuite un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur le radiateur et laissez agir pendant 20 minutes ;
  • Essuyez à l’aide d’un chiffon doux puis laissez sécher.
  • Le vinaigre et le liquide vaisselle

produit efficace saleté

Un produit efficace contre la saleté – Source : spm

Il existe un certain nombre d’utilisations surprenantes du produit vaisselle dans l’entretien du domicile. Après avoir délogé la poussière de votre radiateur, suivez les étapes suivantes pour réaliser le nettoyage :

  • Versez une tasse de liquide vaisselle dans un litre d’eau ;
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et mélangez pour obtenir une sorte de mousse ;
  • Utilisez une éponge imbibée de cette préparation pour nettoyer le radiateur puis frottez à l’aide d’un chiffon sec pour sécher et éviter l’apparition de rouille.

Vous connaissez maintenant les bonnes manières de nettoyer un radiateur. N’oubliez pas de réaliser une purge du radiateur si vous entendez des bruits d’écoulement ou qu’il ne fonctionne plus de manière optimale.

Lire aussi Un expert en chauffage affirme qu’il ne faut pas éteindre les radiateurs inutilisés : celà peut faire grimper la facture d’énergie

Contenus sponsorisés