Pourquoi le radiateur claque lorsqu’il s’allume et comment le réparer facilement ?

Sèche-serviettes, radiateur à accumulation, radiateur soufflant, convecteur, radiateur à panneau rayonnant ou encore radiateur à inertie… Il existe plusieurs types de radiateurs utilisés pour chauffer un logement. Ces installations permettant de diffuser la chaleur sont devenues indispensables, notamment durant les périodes de grands froids. Toutefois, il arrive parfois que les radiateurs émettent des bruits intempestifs comparables à des claquements. Découvrez la raison pour laquelle votre radiateur claque lorsqu’il s’allume et comment l’arrêter.

Les radiateurs sont des appareils de chauffage qui sont liés à la chaudière. Ces émetteurs de chaleur offrent un confort thermique aux habitants d’un logement. Mais certaines personnes constatent que lors du lancement du chauffage, les radiateurs commencent à claquer et à faire du bruit. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi le radiateur claque lorsqu’il s’allume et comment l’arrêter.

radiateur

Radiateur – Source : spm

Pourquoi le radiateur claque-t-il ?

Certains décident d’éteindre leur chauffage durant la journée puis de le démarrer le soir pour faire des économies d’énergie et profiter de l’air chaud pour dormir paisiblement. Mais en rallumant leur radiateur, ils constatent qu’un bruit gênant se manifeste. La première raisonpour laquelle le chauffage claque est une dilatation qui se crée dans la tuyauterie. Des bulles d’air éclatent dans le radiateur ou dans les tuyaux des canalisations suite au courant de l’eau et de la chaleur. La deuxième raison qui peut expliquer ce phénomène est la pression qui cause une compression de l’air et qui impacte la tuyauterie du radiateur. Encore une fois, l’effet de la chaleur sur l’eau chaude est susceptible de dilater la tuyauterie lorsqu’on lance le radiateur. En activant le mode de chauffage, l’appareil passe d’une basse température à une diffusion de la chaleur. Ainsi, les bulles d’air qui se trouvent dans le radiateur éclatent, causant alors une gêne sonore.

Quelles solutions pour pallier ce problème ?

Les appareils de chauffage ont été fabriqués pour pouvoir assurer des conditions thermiques optimales dans un logement. Pour éviter de subir un bruit incommodant en allumant vos radiateurs, voici quelques conseils :

purge radiateur

Purge du radiateur – Source : spm

Réalisez une purge régulière du radiateur 

Les claquements du radiateur peuvent être causées par la présence d’air dans les conduits du circuit de chauffage. Il faudra donc purger les radiateurs pour assurer leur bon fonctionnement. Aujourd’hui, la plupart des appareils de chauffage disposent d’un mécanisme de purge qui permet d’évacuer l’air et l’eau hors de l’appareil. Si votre radiateur de chauffage ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez réaliser une purge en vous munissant d’un verre pour extraire l’eau qui se trouve dans les circuits.

Optez pour des robinets thermostatiques 

Il arrive parfois que les conduits d’arrivée et de départ d’eau soient inversés dans des équipements, ce qui engendre des claquements intempestifs lors du démarrage des appareils de chauffage. Dans ce cas, il faudra remplacer la chaudière ou opter pour de nouveaux équipements. Vous pouvez installer des robinets thermostatiques pour régler ce problème. Pour certains modèles de radiateurs, la mise en place d’un adaptateur est requise afin d’installer un robinet thermostatique.

Vérifiez la température 

Parfois, un mauvais réglage de la température est à l’origine des claquements des radiateurs. Ainsi, il faut prendre le temps de vérifier que les robinets ne soient pas à une température élevée. Si la température de chauffage est trop élevée, coupez la chaudière et les radiateurs avant de régler la température. Attendez quelques minutes avant de relancer les circuits de chauffage.

Réparez les tuyauteries 

Il est essentiel de vérifier la fixation des tuyauteries pour régler un problème de bruit lors du lancement des radiateurs. Demandez conseil à un spécialiste pour procéder aux bons gestes selon votre appareil. Dans certains cas, il est recommandé d’installer des colliers de fixation qui disposent d’amortisseurs pour atténuer les claquements.

Lire aussi L’astuce du nœud, la technique parfaite pour nettoyer la poussière du radiateur

Contenus sponsorisés