Thermostat d’ambiance : pourquoi l’installer ?

Vous cherchez à réduire vos coûts énergétiques, surtout avec l'arrivée du froid et la hausse des dépenses de chauffage? Sachez qu'il est possible d'économiser même avec un radiateur en marche. La solution : un thermostat d'ambiance. Découvrons comment l'utiliser.

66 % des dépenses énergétiques des ménages français sont utilisées pour se chauffer. Les factures grimpent en flèche et avec la crise énergétique, cela n’est pas prêt de s’arrêter. Et bien que de nombreuses actionssoient possibles pour se chauffer moins cher, dans cet article, notre attention sera portée principalement sur le poste de dépense le plus important : le radiateur.

Comment fonctionne un radiateur ?

S’il n’est pas électrique, un radiateur fonctionne en étant relié à un système de circulation d’eau chaude. La chaudière se charge de tenir la température de l’eau circulante ; elle est équipée d’une pompe quipermet la circulation et la régulation de la bonne pression dans le système. L’eau vient réchauffer le métal, qui par le principe de conduction de la chaleur, diffuse ensuite cette fameuse chaleur si bénéfique.

Vous avez déjà pensé et même appliqué de nombreuses astuces ; vous avez laissé entrer le soleil chez vous, veillé à l’isolation des fenêtres, des portes, briefé toute la famille sur des points importants : tout le monde est motivé. Côté équipement, la chaudière a été vérifiée, elle n’est pas moderne, mais elle tient encore ; vous avez purgé les radiateurs avant le début de l’hiver de telle sorte que l’eau circule parfaitement, sans espoir ? Dans ce cas, un regard extérieur s’impose et permet de trouver d’autres solutions auxquelles vous n’auriez pas songé tout seul.

Économiser de l’énergie avec le radiateur allumé. source : spm

Économiser de l’énergie avec le radiateur allumé. Source : spm

Pourquoi installer un thermostat d’ambiance ?

Reste le moyen de réguler la chaleur. La maison doit être chauffée raisonnablement. C’est là qu’interviennent les thermostats ; il s’agit d’un boîtier que vous aurez eu le soin de placer au bon endroit et qui consiste à réguler la température de tout le logement. Peut-être serait-il plus astucieux de passer au thermostat d’ambiance programmable. Pour à peine une centaine d’euros (voire moins) en l’installant vous-même, vous allez pouvoir réguler la température de votre logement en fonction de vos besoins. Tout dépend si c’est les premiers jours de la semaine ou le week-end. Pour un confort idéal, 19 à 20°C est la température convenable pour chauffer une pièce habituellement, tandis qu’en dormant ou en s’absentant pendant une courte durée, une température 16 à 17°C suffit amplement, nous conseille l’ADEME. Verdict : vous pouvez gagner beaucoup en investissant dans cet appareil.

Pourquoi installer une vanne thermostatique ?

Le thermostat d’ambiance fonctionnera d’autant mieux si le radiateur est équipé d’une vanne thermostatique. Ce commutateur permet de piloter la quantité de l’eau qui circule dans le système et réagit à la température ambiante, ce qui fait que la chaudière aura moins d’efforts à fournir, et que la facture totale en diminuera d’autant. Résultat, vous parviendrez à faire des économies d’énergie tout en douceur, celles-ci peuvent varier entre 10 à 25 %.

Vanne thermostatique pour se chauffer moins cher. source : spm

Vanne thermostatique pour se chauffer moins cher. Source : spm

 

Contenus sponsorisés