Connaissez-vous cette fonction méconnue du radiateur ? Elle permet d’économiser beaucoup d’argent

En hiver, la facture d’électricité peut vite augmenter à cause de l’utilisation accrue du chauffage, il est donc nécessaire de chercher des solutions pour faire des économies. Parmi l’une des nombreuses méthodes, la plus simple est d’avoir un thermostat de radiateur correctement réglé.

Découvrez ce que signifient les chiffres affichés sur le thermostat du radiateur et comment assurer la température parfaite dans votre maison sans faire grimper vos factures.

Comment fonctionne le thermostat d’un radiateur ?

Vanne thermostatique du radiateur

Vanne thermostatique du radiateur – Source : spm

La majorité des appareils de chauffage dans les maisons affichent des numéros de 0 à 5 sur les boutons de réglage. L’échelle indiquant les températures spécifiques pourrait être trompeuse car elle serait différente de la température obtenue dans la pièce.

Lire aussi : Réduisez vos factures de chauffage de 25% avec une astuce simple : fini les factures trop chères

Comprendre le fonctionnement d’un thermostat n’est pas compliqué. La vanne thermostatique réagit aux changements de température ambiante. Le thermostat est monté sur le tuyau d’alimentation en eau du radiateur. Sa tâche est de réguler la pression d’eau, d’ouvrir et de fermer la vanne en fonction de la température.

Pour tester le fonctionnement du thermostat, vous pouvez essayer cette situation en automne ou en hiver.

Comment est construit le thermostat du radiateur ?

Le thermostat de radiateur a une structure simple. Dans sa tête se trouve un soufflet rempli d’un matériau qui rétrécit ou s’agrandit en réponse aux changements de température. Le matériau utilisé pour cela peut être du liquide, du gaz ou de la cire. Il rétrécit lorsque la température dans la pièce baisse, laissant entrer l’eau chaude, et se dilate de la même manière lorsque la température est trop élevée et bloque l’alimentation en eau du radiateur.

Que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur ?

Un radiateur avec thermostat

Un radiateur avec thermostat – Source : spm

Les têtes de thermostat de radiateur ont généralement une échelle de 0 à 5, chaque numéro ayant une fonction différente. Si vous souhaitez gérer efficacement la température de votre pièce, il est utile de savoir ce que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur :

Flocon de neige ou 0 : ne signifie pas que la vanne thermostatique est complètement fermée. Ce mode permet d’éviter que l’eau ne gèle dans les radiateurs et de maintenir la température entre 6 et 8 degrés Celsius.

Chiffre 1 : régule la température autour de 12-13 degrés Celsius. Le mode est dirigé vers des espaces tels qu’un escalier, un garage et toute autre pièce où des vêtements sont enfilés.

Chiffre 2 : Il s’agit du réglage du thermostat du radiateur, produisant de la chaleur à 15-16 degrés Celsius. Les fabricants les recommandent pour une utilisation dans la chambre à coucher car ils maintiennent la température idéale pour dormir.

Numéro 3 : Ce mode convient à la cuisine, au salon et aux autres pièces à vivre. La température que le thermostat du radiateur régule ici est de 18 à 20 degrés Celsius.

Chiffre 4 : Ce réglage produit une température de 22 à 24 degrés Celsius et est généralement utilisé dans les chambres et les salles de bains des enfants.

Chiffre 5 : Il s’agit d’un mode qui n’est pas recommandé pour un usage quotidien car il maintient la température dans la maison de 25 à 28 degrés Celsius

Pourquoi ne pas régler le thermostat du radiateur sur « 5 » ?

Régler le radiateur

Régler le radiateur – Source : spm

Régler le thermostat du radiateur sur la température maximale n’est pas la meilleure solution pour chauffer une pièce. La seule chose que nous pouvons obtenir de cette manière est un air sec et une chaleur désagréable dans la pièce. De plus, cela augmente la facture d’énergie.

Quel chiffre choisir sur le thermostat du radiateur ?

Une meilleure solution consiste à changer progressivement de mode sur le radiateur. Sur la vanne thermostatique, lorsque la température passe à 16 degrés, c’est-à-dire en passant du chiffre 2 au chiffre 3. Ce qui donnera une température ambiante de 20 degrés Celsius dans la pièce.

Ainsi, le réglage optimal du thermostat du radiateur est le mode attribué au numéro 3, qui maintiendra la température ambiante à 20 degrés Celsius.

Si vous souhaitez économiser sur les factures de chauffage, vous pouvez régler la température minimale dans la chambre pendant la journée et l’augmenter uniquement le soir. La nuit, il vaut la peine de régler le thermostat du radiateur sur le numéro 2, ce qui garantira des conditions idéales pour dormir. (La chaleur n’est pas idéale pour le sommeil)

Si vous quittez la maison pendant une longue période, basculez le thermostat sur le numéro 1 ou le flocon de neige afin de ne pas consommer d’énergie thermique inutilement.

Lire aussi : Comment réparer un radiateur qui ne chauffe que par le haut ? L’astuce simple pour bien chauffer la maison

Comment aérer pour ne pas payer plus cher le chauffage ?

L’aération au niveau du thermostat du radiateur doit être effectuée judicieusement afin de ne pas augmenter les factures de chauffage de la maison. Pendant la saison d’utilisation du chauffage, il est préférable d’aérer brièvement mais souvent. Si vous voulez garder les fenêtres ouvertes pendant une longue période, réglez le thermostat du radiateur sur flocon de neige afin de ne pas générer de chaleur qui s’échappera de toute façon par la fenêtre et fera de fait augmenter votre facture d’énergie.

Il est donc conseillé de bien régler le thermostat de votre radiateur si vous voulez éviter de mauvaises surprises sur vos factures à la fin du mois.

Lire aussi : Radiateurs : attention à cette erreur courante qui augmente votre facture

Contenus sponsorisés