La plupart des gens commettent ces erreurs avec le radiateur et cela fait « exploser » la facture d’énergie

Durant la saison hivernale, le radiateur devient indispensable puisqu'il garantit notre confort. Or, son utilisation au quotidien peut vite faire grimper la facture énergétique. On se pose dès lors la question sur la meilleure manière d’utiliser le radiateur à la maison pour faire des économies d'énergie. Voici 5 erreurs à éviter lorsqu’on l’utilise !

Le chauffage fait partie des postes de dépense les plus élevés des ménages français. Selon un rapport de l’Ademe, il représente à lui seul 27,6% de la consommation énergétique d’un foyer. Il est alors essentiel de prêter attention à certains gestes contre-productifs. Bien qu’ils semblent anodins au premier abord, ces gestes ne feront qu’augmenter votre facture énergétique.

Quelles sont les erreurs à éviter pendant l’utilisation du radiateur ?

En cherchant à augmenter la température de la maison, certaines erreurs courantes peuvent être commises. En les évitant, vous allez pouvoir chauffer efficacement votre intérieur et maintenir vos factures d’énergie aussi basses que possible.

  • Installer le radiateur au mauvais endroit

Emplacement du radiateur sous les fenêtres

Emplacement du radiateur sous les fenêtres. Source : spm

Pour chauffer de façon homogène votre logement, il est important de penser à l’emplacement des radiateurs. En effet, il y a certains endroits où ils ne doivent être placés. Il est par exemple inutile de l’installer dans un couloir ou de grandes pièces qui ne sont pas très fréquentées. De la même manière, évitez de les placer dans des endroits encombrés qui empêchent la chaleur de se diffuser de manière homogène. Il est conseillé de les placer à proximité des fenêtres en respectant un espace minimum de 12 cm entre le sol et le radiateur.

  • Surcharger le radiateur de vêtements humides

Suspendre le linge sur le radiateur peut être une solution pratique pour sécher le linge en hiver. Toutefois, ce geste peut réduire considérablement l’efficacité du chauffage et entraîner au contraire, une augmentation de la consommation énergétique. En effet, le linge mouillé va empêcher la chaleur de se propager correctement et risque également de créer de la moisissure et détériorer l’air intérieur. De la même manière, il est important de s’assurer que des rideaux ne gênent pas la diffusion de la chaleur dans votre habitation.

  • Ne pas entretenir le radiateur

Entretien du radiateur

Entretien du radiateur. Source : spm

Il est essentiel d’entretenir régulièrement les radiateurs pour garantir leur bon fonctionnement. Au moins, une fois par an, il faut penser à purger ses appareils. Ce geste consiste à laisser sortir l’air qui s’est introduit dans le circuit de chauffage et qui empêche l’eau de circuler dans le radiateur. L’autre geste important consiste à nettoyer les radiateurs en dépoussiérant régulièrement les différentes surfaces et coins inaccessibles de l’appareil. L’appareil pourra ainsi mieux diffuser l’air chaud à l’intérieur du logement.

  • Régler le radiateur sur la plus haute température

L’autre erreur courante pendant l’utilisation du chauffage est de tourner à fond le thermostat. Ce geste qui semble pratique ne fera certainement pas chauffer votre intérieur plus vite. Au contraire, il ne fera qu’augmenter votre facture d’électricité à la fin du mois. Afin d’éviter le gaspillage énergétique, optez plutôt pour des appareils avec thermostats et programmateurs. Autre astuce utile : n’éteignez pas le chauffage en quittant votre domicile. Ce dernier consomme plus d’énergie en le rallumant qu’en le maintenant en marche.

  • Oublier d’aérer l’intérieur de la maison en utilisant le radiateur

Fenêtres ouvertes

Fenêtres ouvertes. Source : spm

En oubliant d’ouvrir les fenêtres de temps à autre, votre intérieur peut devenir humide et laisser apparaître certains désagréments comme les moisissures et les odeurs d’humidité. Cet air humide qui ne pourra plus être évacué empêchera ainsi la chaleur de se diffuser correctement dans les pièces de votre logement. A noter qu’un air sec et renouvelé demande moins d’énergie pour être chauffé. Il est alors conseillé d’aérer votre maison deux fois par jour pendant 10 minutes.

Vous l’aurez compris, certains gestes contre-productifs liés au radiateur font augmenter inutilement la facture d’électricité. N’hésitez pas à renforcer le côté “cocooning” à l’intérieur de votre logement (lumière, tapis, rideaux etc.). Ce dernier peut vous aider à créer un climat chaleureux à l’intérieur de votre domicile sans dépenser beaucoup d’argent et sans trop d’efforts.

Lire aussi Que signifient les chiffres sur le thermostat du radiateur ? Le mode 5 ne chauffera pas la pièce plus rapidement

Contenus sponsorisés